Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Avenir Telecom se repositionne sur les marchés porteurs

Premier Windows phone en Europe sous la marque YezzGuerre des opérateurs, abonnements 4 G bradés, smartphones low-costs, arrivée des objets connectés…  L’univers de la mobilité traverse actuellement une nouvelle phase compliquée qui oblige à des redéploiements. Avenir Telecom n’échappe pas à régle. Le groupe marseillais, fondé par Jean-Daniel Beurnier vient de clôturer un exercice difficile. Mais cela n’entame pas le moral de son Président-fondateur qui en a connu d’autres depuis la création de l’entreprise il y a 25 ans. Il lance en juin le premier Windows phone en Europe sous la marque Yezz. Il va également poursuivre le développement des accessoires et objets connectés, notamment grâce au lancement d’une gamme de solutions de confort connectées pour la maison (ampoules LED, stations météo, prises électriques on/off…).

Eric Shorjian

Au cours de son dernier exercice clôturé fin mars dernier, le groupe Avenir Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros. Un montant qui se répartit globalement entre deux activités. 147 millions d’euros de ventes de produits, dont le groupe est un « gros faiseur » : terminaux mobiles, accessoires multimédia et mobiles, objets connectés et cigarettes électroniques. Et 138 millions d’euros de services aux opérateurs : ventes d’abonnements, assurances et services associés.

 

 

La stratégie de redéploiement vers de nouveaux marchés et segments de marchés porteurs doit permettre à Avenir Telecom de compenser le retrait des activités historiques. "Les smartphones de la marque américaine Yezz avec laquelle nous venons de signer un contrat exclusif pour l’Europe, le Middle East et l’Afrique semblent avoir trouvé leur public avec des débuts encourageants", indique Jean-Daniel Beurnier. Avec cette nouvelle gamme, le groupe entend de se positionner sur les segments de marché les plus porteurs de la téléphonie mobile. Les ventes d’accessoires, objets connectés et cigarettes électroniques ont représenté 22% des ventes totales de produits en 2013 – 2014 contre 14% en 2012 – 2013. Les ventes d’accessoires pour téléphones mobiles sous la marque Energizer, dont  Avenir Telecom détient une licence exclusive mondiale hors USA et Canada, ont fortement progressé. De même la nouvelle gamme d’objets connectés sous marque propre Beewi a reçu un très bon accueil du marché. Les ventes de cigarettes électroniques sous marque propre L@clope et de ses recharges L@rôme fabriquées en France ont poursuivi leur décollage dans la distribution directe et indirecte au quatrième trimestre 2013 – 2014.

 

Recentrage du parc de magasins en France et en Espagne

Hors effet périmètre négatif lié à la cession d’Ensitel au Portugal, le chiffre d’affaires de la distribution directe du groupe a enregistré une baisse de ses revenus de 8,8% suite aux efforts de recentrage du parc de magasins en France et en Espagne. Le Groupe a également poursuivi la gestion active du mix produits dans son réseau de magasins multi marques. En terme de performances par pays, l’activité s’est sensiblement améliorée en Europe de l’Est alors que le chiffre d’affaires a été sous pression en France et en Espagne.

 

Objets connectés, cigarettes électroniques et marge brute

Avenir Telecom  a continué à faire évoluer son mix produits à travers le remplacement des terminaux mobiles faiblement rémunérateurs par des produits plus contributeurs à sa marge brute et plus porteurs tels que les accessoires, les objets connectés et les cigarettes électroniques qui ont représenté près d’un tiers de la marge brute de la distribution indirecte avant provisions. Les ventes d’accessoires mobiles et multimédia sous licence et marque propre ont représenté plus des trois quart des volumes de la distribution indirecte sur l’ensemble de l’exercice 2013 – 2014.

 

Premier Windows phone en Europe sous la marque Yezz

En mars dernier, le groupe est parvenu à un accord avec ses partenaires financiers en vue d’adapter sa structure de financement à ses nouveaux enjeux. Le succès de la renégociation fixe de nouvelles modalités d’amortissement des prêts en cours, avec un différé des remboursements d’emprunts moyen terme et une prorogation des concours court terme jusqu’en janvier 2016. Les covenants bancaires de la société sont levés pour une période de 24 mois, ce qui permet à  Avenir Telecom de poursuivre son activité dans des conditions mieux adaptées à l’évolution de son modèle économique et de disposer des moyens financiers nécessaires à ses projets opérationnels de repositionnement sur les marchés porteurs des smartphones, des accessoires et des objets connectés.

 

Solutions de confort connectées pour la maison

Le Groupe Avenir Telecom lance donc en juin le premier Windows phone en Europe sous la marque Yezz, ce qui contribuera à renforcer son portefeuille de téléphones mobiles. Il va également encore développer son offre d'accessoires et objets connectés, notamment grâce au lancement d’une gamme de solutions de confort connectées pour la maison (ampoules LED, stations météo, prises électriques on/off…). Enfin le groupe va poursuivre le déploiement des offres de gestion externalisées de linéaires et de magasins pour les opérateurs télécom. Autant d'axes stratégiques qui devraient lui permettre de rebondir sans le nouveau paysage qui est en train de se mettre en place...

 

place_holder
place_holder
place_holder