Accélèrer le développement de l'enseigne Cuisine Plaisir

Accélèrer le développement de l'enseigne Cuisine Plaisir

le 29 mars 2014
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Alors que plusieurs petites enseignes spécialisées dans la distribution des articles de cuisine viennent de connaître des difficultés, Cuisine Plaisir, enseigne du groupe Findis développée depuis 2008 devient actuellement de plus en plus visible. Tant dans le domaine du "physique" avec une intensification des ouvertures que dans celui du "digital" avec une présence accrue sur le web.

 

 

Médiatisation des grands chefs, multiplication des émissions de télévisions, succès des blogs, scandales alimentaires sur la "malbouffe", retour vers le "manger sain", satisfaction du "fait maison", besoin de convivialité, raisons économiques … Les explications sont multiples pour expliquer l’engouement actuel des français à se remettre aux fourneaux. Toujours est-il que tout cela profite au marché des articles culinaires. Dans la foulée, des concepts et des enseignes et ont fleuri pour en profiter.

Mais sur ce marché qui reste relativement modeste en valeur par rapport à ceux du Blanc et du Brun, au-delà de la "bulle médiatique", il y a finalement peu d’acteurs ayant les reins solides. Et l’enseigne Cuisine Plaisir en fait partie. Regroupant 160 magasins sous enseigne réalisant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, Cuisine Plaisir est aujourd’hui le plus grand réseau de magasins dédiés aux ustensiles de cuisine. Longtemps relativement discrète, l’enseigne a été créée et développée par le groupe Findis depuis 6 ans.  "Avec un peu plus de 230 millions d’euros de CA, Findis et ses 5 enseignes (Extra, Proxi-Confort, Blanc-Brun, Domial, Cuisine Plaisir) se positionne comme le numéro un français de la distribution aux magasins de proximité à la fois pour l'Electroménager, Image & son et pour l'Art de la cuisine, ainsi que  souligne son Président Frédéric Jumentier". Le groupe, qui avait repris et intégré le grossiste Cocelec en 2012, a poursuivi ses acquisitions en 2013 avec le rachat et la réorganisation des sociétés Ronzier en juin ainsi que David Ménager sur la fin d’année. "Alors que le marché de l’électrodomestique se concentre, la reprise de ces entreprises nous a permis de proposer nos services aux indépendants de proximité mais également  de maintenir des emplois qui auraient disparus si ces entreprises grossistes avaient été liquidées".

 

 

Présence au Salon de la Franchise

Après une bonne année 2013, l’enseigne Cuisine Plaisir va poursuivre sa croissance en 2014, et elle est notamment présente cette année au Salon de la Franchise à Paris (voir vidéo ci-dessus). Le 15 mars dernier, c’est à Annecy qu’un nouveau magasin sous enseigne Cuisine Plaisir a ouvert dans une des principales rues commerçantes de la ville. Une surface de 80 m2 entièrement dédiée à l’univers de l’art de la cuisine, de la table et du petit électroménager. "Ce magasin a le statut de magasin « pilote » afin que l’enseigne puisse tester et évaluer les performances de l’ensemble des outils que nous mettons à disposition de nos adhérents, indique Alexandre Favre, Directeur de la division Art de la Cuisine au sein du Groupe Findis. Le premier jour d’ouverture a été très positif, et le trafic déjà très encourageant. Nous aurons des échanges permanents avec M. Armataffet et son équipe afin de proposer des axes de progressions à dupliquer sur l’ensemble du réseau".

 

 

e-commerce & communication digitale au ton décalé

Avec ses 5 000 références, l’offre des magasins Cuisine Plaisir est la plus large que propose le marché. Les magasins disposent de bornes interactives permettant à chacun de proposer à ses clients la totalité de la gamme. Côté logistique, un entrepôt de 6 000m², basé à Châteauroux permet d’assurer les livraisons sur toute la France dans un délai de 48h à 72h. Ce qui permet aux magasins de ne pas immobiliser de trésorerie puisqu’ils peuvent commandez chaque semaine les produits dont ils ont besoin. Côté communication, le catalogue biannuel de 80 pages de l’enseigne est devenu la "Bible" des amateurs d’art culinaire. S’ajoute à cela, un programme annuel de 5 prospectus, de nombreuses affiches et des opérations commerciales exclusives plusieurs fois par an.

La présence sur Internet et la communication digitale font également partie des outils utilisés par Cuisine Plaisir. Les magasins disposent ainsi de leur propre site de e-commerce, ce qui est unique dans cette profession d’indépendants. L’enseigne développe également sa présence sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à prendre la parole en utilisant un ton un peu décalé, histoire de bien coller à l’air du temps (visuel ci-dessus). Les prix des tablettes s’effondrent mais la casserole, elle, résiste…

 

 

 

 

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