Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Formation

Réseau Ducretet : des apprentis en réussite

A l’occasion de la remise des prix aux majors de la promotion 2012-2013 du Réseau Ducretet, le nouveau Président de  Fodipeg, Olivier HUMBAIRE, a présenté le bilan pédagogique de la promotion 2012-2013. Progression du taux de réussite aux examens passant de 82,42% à 84,36%, et stabilité de l’insertion des apprentis avec un taux prévisionnel proche de 90%. De bons résultats qui, en ces temps de crise, ont éclairé la cérémonie.

 

En termes d’effectifs, Olivier Humbaire souligne la performance du Réseau Dcuretet qui a formé 326 apprentis contre 364 l’an passé. Cela représente une baisse de 10% alors que les effets de la crise impactent fortement la branche des commerces et services dont le nombre total d’apprentis a chuté 46%, soit 1100 jeunes en 2012 contre 2050 en 2011.

 

Après avoir récompensé les apprentis majors régionaux et nationaux de ces quatre métiers, le Président a évoqué la stratégie de développement de l’association FODIPEG pour continuer de servir les intérêts des entreprises et des jeunes. Il a confirmé, tout d’abord, sa volonté de renforcer encore le concept gagnant du Réseau DUCRETET qui associe la création et l’adaptation permanente de titres certifiés à la pédagogie de l’apprentissage. Ce modèle permettant de garantir une parfaite adéquation emploi-formation, il a rappelé la mission du Réseau DUCRETET qui insère durablement la quasi-totalité des jeunes qu’il forme depuis 21 ans.

 

Par ailleurs, le Président a dévoilé les nouveaux projets inscrits dans le plan quinquennal 2013-2017 signé en juillet dernier avec la Conseil Régional d’Ile de France :

Le développement des formations portant sur la connectivité et le Smart Home pour préparer les apprentis aux métiers du commerce et des services, la mise en œuvre de nouvelles formations dans le domaine du Très Haut Débit avec le lancement, dès cette année, du titre IRCC en apprentissage (installateurs en réseaux câblés de communication) précédant le TRCC dont l’ouverture est planifiée à la rentrée 2014-2015. Ces cursus préparant aux métiers de monteurs-câbleurs et de techniciens sont complétés par le titre TSM qui a été réformé pour intégrer les compétences de raccordement ADSL et FTTH.

 

La cérémonie a été finalement clôturée par la remise du Certificat de Référencement Objectif Fibre par Mr Maurice PIinkus, Président du Jury. Ainsi, reconnu centre de formation compétent aux métiers des réseaux FTTH (Le 5ème certifié en France), le Réseau DUCRETET s’engage à garantir la qualité et l’efficience de ses prestations auprès des apprentis et des professionnels.

 

Les diplômés en photos...

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder