AwoX confie la distribution de ses produits à Meliconi

AwoX confie la distribution de ses produits à Meliconi

le 5 avril 2013
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AwoX, société montpelliéraine spécialisée dans les licences de technologies et les accessoires de streaming, lance une nouvelle gamme baptisée « Striim ». Une série composée aujourd’hui de trois produits et qui constitue la première étape dans le développement de la marque sur le marché des accessoires de streaming audio/vidéo. Bien décidée à arriver dans le top 3 au niveau européen d’ici 2015, la société s’est adjoint les services de son voisin Meliconi pour la distribution de ses produits

 

Sandra Nicoletti

 

Fondée en 2003 à Montpellier, AwoX est une société qui trouve son origine dans l’EGP et plus particulièrement dans la façon de faire entrer Internet dans les appareils électroniques grand public. Acteur majeur dans le domaine du DLNA, la firme collabore avec de grands noms de l’EGP depuis sa création (Asus, Loewe, Cabasse, Grundig…), sans toutefois être connue du grand public. En 2005, les premières licences sont vendues et en 2008, l’entreprise décide de lancer ses propres produits dédiés au streaming. Elle évolue depuis sur le marché des licences de technologies et les accessoires de streaming avec 60 millions de licences vendues à travers le monde et 300 000 produits fabriqués. Elle dispose de 4 filiales avec un centre industriel basé à Singapour et réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’export.

 

Un rythme de lancements soutenu

Aujourd’hui, AwoX poursuit le développement d’accessoires dédiés au streaming audio/vidéo avec le lancement de trois nouveaux produits : Striim Stick, Striim Link et Striim Light, auxquels s’ajouteront « entre trois et cinq nouvelles références tous les six mois » précise Alain Molinié, CEO d’AwoX. Innovantes, les trois nouveautés favorisent l’interaction entre les appareils électroniques et facilitent le déploiement d’un réseau domestique sans fil dans le foyer. « Sur les quelque 7 millions de téléviseurs vendus l’année dernière en France, 86% d’entre eux ne sont pas connectés » rappelle Alain Molinié. Pourtant, la convergence de la télévision, du PC, des tablettes et des Smartphones crée un véritable écosystème pour de nouveaux usages ». Conçu dans cette optique, le Striim Stick est une clé Wi-fi / DLNA qui transforme un simple téléviseur en un véritable point de convergence qui connecte et relie sans fil tous les contenus multimédia du foyer. Il suffit de le brancher sur le port HDMI d’un TV pour accéder à des milliers d’applications Android, surfer sur Internet, écouter des webradios, ou encore visionner des vidéos en streaming.

Le Striim Link est quant à lui dédié au partage de musique via Wi-fi. Ce boîtier compact accueille la musique stockée sur un Smartphone, un baladeur MP3, une tablette ou un PC et la diffuse sur un système audio domestique, tels qu’une chaîne Hi-fi ou un Home Cinema. Dernière innovation, la Striim Light est une ampoule LED 2-en-1 qui éclaire non seulement une pièce mais la berce de musique grâce à son enceinte Bluetooth intégrée. Elle se visse comme une ampoule classique sur un plafonnier, un lampadaire ou une lampe de chevet et diffuse la musique contenue dans les appareils compatibles Bluetooth de la maison. Chacune de ces nouveautés sera commercialisée au prix unique de 99,90€ dès le mois d’avril.

 

L'équipe dirigeante

Michaël Ponomarenko, Responsable marketing Meliconi France, Fabrice Scollo, Pdg Meliconi France, Alain Molinié, CEO AwoX et Bernard Escallier, Directeur des ventes EMEA AwoX.

 

Des objectifs ambitieux

« Nous nourrissons de fortes ambitions sur cette gamme Striim, déclare Bernard Escallier, Directeur des ventes EMEA d’AwoX. Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2013, 16 millions l’an prochain et 25 millions d’euros d’ici 2015 ». Un objectif ambitieux dont la finalité est d’ « occuper le top 3 sur le marché européen des accessoires de streaming audio/vidéo » sur son périmètre d’ici 2015. D’autres nouveautés viendront nourrir la gamme avec des produits à découvrir à l’occasion du MedPi de Monaco en mai prochain. En termes de distribution, AwoX a décidé de confier la commercialisation de ses produits à Meliconi France pour la partie retail. Egalement basé à Montpellier, le distributeur est aujourd’hui n°1 sur le marché des supports muraux pour TV en France avec 38% de PDM volume et n°2 sur le segment des télécommandes universelles*. La société réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros et compte 18 collaborateurs. « Notre structure est parfaitement adaptée à la grande distribution, assure Fabrice Scollo, Pdg de Meliconi France. Nous disposons d’un entrepôt de 2000 m² et d’une force de vente exclusive qui nous permettent aujourd’hui d’assurer la distribution des produits chez nos partenaires que sont Fnac, Boulanger, But, Conforama ou encore les enseignes alimentaires. Meliconi France gère la distribution des produits AwoX, mais collabore également au packaging et à la formation vendeurs à travers des showrooms acheteurs, dont le dernier en date vient de se dérouler à Paris sur deux journées. Stratégie, démonstrations produits, outils de communication sur le point de vente : tout y présenté afin de faciliter la vente en magasin. Des animations viendront rythmer ces lancements produits avec trois périodes clés : la fête des mères et des pères, le back to school, puis les fêtes de fin d’année afin de promouvoir les produits qui arriveront sur le second semestre.

 

* Source distributeur

 

 

 

 

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