Qu’il est loin le temps où Darty pesait de tout son poids pour empêcher les acteurs du e-commerce de réussir leur entrée sur le marché de l’électrodomestique ! Ou alors veillait à ce que les prix de vente se maintiennent, évitant ainsi au secteur de connaître une déflation aujourd’hui avérée. Elle est bien loin l'époque ou la profession se référait au "prix Darty"... Certes, Darty est toujours l’un des plus grands vendeurs sur le web Français. Et il faut reconnaître que son site marchand est l’un des meilleurs tant en termes d’ergonomie que de services. Et, last but not least, Darty reste le leader du secteur dans l’Hexagone. Même si son chiffre d’affaires a reculé de 3,9% sur les six derniers mois en France. Et même si l’hémorragie est contenue par la croissance de ses ventes en ligne, en progression de 10% et dont la part dans les ventes de Darty représente 13% aujourd’hui.
La Kindle Fire est-il un produit comme les autres ?
Avec ses 7 pouces et sa définition HD, la Kindle d’Amazon est sur le segment qui progresse le plus. En effet, une étude IHS Supply annonce que ce segment de taille représente 28% des ventes de tablettes en 2012 et atteindra un tiers en 2013. De plus, Amazon oriente les acheteurs vers sa plateforme de contenus, qui devraient lui permettre à terme de récupérer les marges rognées sur la vente de la tablette.
Une raison suffisante pour chercher tous les moyens de mettre en exposition, et en valeur, sa tablette. Quitte à demander à un concurrent de la vendre. Un concurrent visiblement ravi de ce partenariat. "Nous nous félicitons de pouvoir présenter la famille Kindle dans l’ensemble de nos 228 magasins et sur notre site internet Darty.com, élargissant ainsi le choix de produits proposés à nos clients. Ils pourront toucher, tester, essayer et acquérir les liseuses et tablettes Kindle en bénéficiant du service Darty" déclare Bruno Crémel, directeur général de Darty France. "Ces produits feront certainement partie des cadeaux les plus plébiscités à Noël ".
Avec 1,3 milliards d’euros de CA réalisé en France, Amazon est devenu un géant dans l’hexagone. Et cela sans faire dans la démesure publicitaire, le magazine Challenges annonçant pour les neuf premiers mois 2012 3,4 millions d’euros d’investissement publicitaire, contre 23 millions pour cdiscount et 80 millions pour ebay.