IFA 2012 et EGP : enfin l'usage avant la techno ?

IFA 2012 et EGP : enfin l'usage avant la techno ?

le 7 septembre 2012
Partager sur

Cette année encore, l'IFA aura été marqué par de multiples évolutions, mais sans véritables révolutions. Signe que le marché du Brun a encore de la ressource, les industriels revisitent les technologies actuelles pour les faire évoluer de manière considérable et apporter une réponse aux véritables attentes du consommateur. Exit donc la technologie trop « compliquée », place à l'expérience utilisateur et à son bien-être. Quant aux tablettes et PC, c’est l'arrivée du prochain Windows 8 qui a fait l’actualité.

Par Sandra Nicoletti

 

 

On le sait, la période n’est pas à l’euphorie dans les magasins ni chez les industriels, et les indicateurs n’augurent rien de très joyeux pour les mois à venir. Tant les marchés de l’EGP que ceux de la photo voient leurs ventes reculer dans la plupart des pays d’Europe, et la France ne fait pas figure d’exception. Mais trêve de pessimisme, les fabricants ont encore de belles technologies sous le pied et cette dernière édition de l’IFA de Berlin prouve que le secteur sait encore innover, même en temps de crise. Au programme, pas de réelles innovations, mais de belles avancées technologiques qui pourraient se démocratiser dans les années à venir. Des téléviseurs OLED et 4K à la définition époustouflante, des appareils photo qui se connectent en Wi-fi ou en 3G pour partager ses fichiers dans l’instant, des PC plus ergonomiques et interactifs que jamais, et des accessoires qui font la part belle au prochain iPhone d’Apple… Voilà de quoi remplir les linéaires même si certaines technologies ne seront pas disponibles avant plusieurs mois, voire plus.

OLED ou 4K, le téléviseur affiche son meilleur profil


Si la 3D ne décolle pas réellement dans les points de vente, le téléviseur continue d’évoluer et semble revenir à ses fondamentaux : la qualité d’image. Plus stupéfiantes que jamais, les images diffusées par les téléviseurs 4K et OLED sont saisissantes de netteté et de réalisme. L’Ultra HD, ou 4K, propose une définition 4 fois supérieure à la résolution Full HD pour une impression d’immersion totale. Développée sur des grandes tailles d’écran, elle permet de recréer une émotion, digne du très grand spectacle comme chez Sony ou chez Toshiba avec leurs écrans 84’’, soit 2,13 mètres de diagonale. Plus bluffant encore, Panasonic a présenté un écran Plasma de 145’’, soit 3,70 mètres, développé en partenariat avec NHK et doté d’une définition de 8K. Encore plus saisissant que la TV en reliefs, l’image prend ici toute sa dimension et surprend par son réalisme. De tels écrans ne sont évidemment pas prévus pour une commercialisation immédiate, mais ils pourraient représenter une belle opportunité pour les réfractaires de la 3D. Le problème reste toutefois le support puisqu’à l’heure actuelle il n’existe pas de DVD ou de Blu-Ray capable de supporter un film en 4K…
Parallèlement, l’OLED s’affiche chez la plupart des constructeurs avec plusieurs propositions présentées, notamment chez les Coréens. Parmi ses atouts, la technologie OLED permet d’avoir des téléviseurs ultra fins (environ 4 mm d’épaisseur) et combine les intérêts d’un Plasma (contrastes…) avec la luminosité du LED. LG en fait un de ses chevaux de bataille avec un écran 55’’ qui utilise 4 pixels de couleur par point d’émission (contre 3 généralement chez les concurrents), pour garantir une colorimétrie plus précise. Samsung présente un écran qui permet la superposition d’images via des lunettes spéciales. Deux personnes installées devant le même écran pourront ainsi regarder un programme pour l’une, et par exemple jouer à la console pour l’autre, en même temps et sans changer de pièce. Toutefois, avec des tarifs avoisinant les 10 000 dollars, l’OLED dans nos salons, ce n'est pas pour tout de suite...
La Smart TV (ou Internet TV) poursuit quant à elle son développement et s’avère désormais capable de dialoguer avec un Smartphone ou une tablette tactile avec des propositions intéressantes chez de multiples constructeurs.
Parmi les annonces marquantes, on aura également retenu l’Invisio de Loewe (photo ci-dessus), un surprenant  téléviseur transparent de 46’’, très innovant mais non destiné à la vente. Chez Haier également, l'exploration des pistes de la télévision du futur se poursuit. Concept remarqués également :  l'iCE SCREEN de TCL, un grand écran design portable et connecté ou encore IGZO chez Sharp, une nouvelle technologie de panneaux LCD développée qui permet de gagner en finesse et en précision pour une expérience visuelle accrue. Cete édition de l'IFA matérialisait également le grand retour de Philips en TV avec une gamme désormais très compléte de la Série 3000 à la Série 9000.

 

L’audio se met au diapason


Alors que les rumeurs vont bon train autour de la sortie de l'iPhone 5 qui sera dévoilé le 12 septembre 2012, les marques Audio se mettent en ordre de marche pour proposer des produits compatibles avec cet iPhone qui –ce n’est plus un secret- embarquera un nouveau connecteur. Partenaire de longue date d'Apple, le groupe Harman Kardon a d’ores et déjà mis au point plusieurs solutions qui seront compatibles d’ici environ 6 mois avec les nouveautés Apple. Parallèlement, chacune des marques du groupe élargit son offre avec, entre autres, la SoundFly de JBL. Disponible en version Bluetooth ou AirPlay, cette petite enceinte Plug & Play se branche directement dans une prise secteur et utilise la paroi murale pour amplifier le son. Chez Pioneer, l’univers du « DJing » est mis en avant avec le lancement d’une platine grand public, la DDJ-WeGo, qui permet de mixer en toute facilité pour 299€ seulement. Chez Yamaha, la station d’accueil TSX-B232 fait le plein de technologie : connexion Bluetooth, amélioration de la qualité des sources audio compressées, accès simplifié grâce à une application de contrôle dédiée, le tout dans un appareil chic et pratique à la finition bois.

 

PC et tablettes aux couleurs de Windows 8


Annoncé pour le 26 octobre prochain, le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera présent sur toutes les nouveautés des constructeurs. Au programme : une meilleure ergonomie, une utilisation de l’interface tactile, un OS optimisé pour les tablettes et des nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur. Parmi les annonces marquantes, Toshiba et son ultrabook convertible : le Satellite U920T. Premier hybride PC portable/tablette, il allie la facilité d’utilisation et les performances d’un PC portable à la rapidité de démarrage et l’ergonomie d’une tablette. Convertibilité également chez Lenovo avec sa tablette 10,1’’ ThinkPad 2, développée pour Windows 8 et qui peut venir se ficher dans une station d’accueil pour être utilisée avec un clavier. Nous reviendrons bien entendu plus en détails sur toutes ces nouveautés, et bien d’autres encore, dans les semaines à venir.

 

La photo passe par la Toile


Faciliter le transfert de photos et vidéos directement sur Internet sans passer par le PC : voilà le nouveau crédo des fabricants d’appareils photo. Certainement le plus édifiant en la matière, le Galaxy Camera de Samsung qui fonctionne sous Android 4.1 avec écran tactile géant de 4,8'' et compatibilité Wifi et 3G pour partager ses clichés dans l’instant, où que l’on soit. Sony déploie également le Wi-fi dans ses appareils, dont le nouveau compact à objectif interchangeable : le NEX-5R.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte