Sans Comet, Kesa peut désormais se concentrer sur Darty

Sans Comet, Kesa peut désormais se concentrer sur Darty

le 10 novembre 2011
Partager sur

2 livres sterling... c'est le montant symbolique pour lequel le groupe Kesa Electricals vient finalement d'annoncer la cession de son enseigne historique Comet. Une option qui était à l'étude depuis le mois de juin. Débarrassé d'une enseigne qui le plombait, le groupe a désormais les mains libres pour faire de Darty un champion réellement leader dans les pays européens où il est implanté.

 


Kesa a signé un accord avec Hailey Holdings Ltd et Hailey Acquisitions Limited, entités conseillées par les acquéreurs OpCapita LLP. Kesa leur cède le groupe Comet, ses filiales et Triptych Insurance N.V. pour un montant de 2 livres sterling. En outre, le groupe procédera à un investissement de 50 millions de livres dans Hailey 2 LP (« HoldCo » l’actionnaire des acquéreurs).

 


Le marché britannique "m'a tuer"...

Le sort de Comet a commencé à se jouer au mois de juin dernier. Aujourd'hui, une page se tourne pour le groupe Kesa. « À la lumière de son analyse des options stratégiques, le Conseil d'administration estime qu'une cession de Comet selon les termes acceptés par les Acquéreurs représente l’option la plus intéressante pour les actionnaires et constitue une issue plus certaine que la poursuite du plan de redressement, a déclaré David Newlands, Président de Kesa Electricals. Tout en constatant les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs stratégiques du plan de redressement, le Conseil est parvenu à cette conclusion en tenant compte de l'impact négatif de Comet sur la situation financière du Groupe, du défi significatif que représente l’atteinte d’un niveau acceptable de rentabilité à long terme en raison de la nature particulièrement compétitive du marché britannique et des coûts substantiels qu’impliquerait l’échec du plan de redressement. »

 

Se concentrer sur la création de valeur liée à la mise en œuvre du concept Darty

Selon la direction de Kesa, les termes de cet accord et la dépréciation des actifs de Comet aurait créé une situation nette consolidée négative de 11 millions d’euros sur une base proforma au 30 avril 2011. Cette situation n’a aucun impact sur la capacité de distribution du Groupe ou sa capacité d’endettement. La cession devrait engendrer une hausse des résultats publiés du Groupe et une réduction sensible de ses engagements au titre des contrats de location simple, améliorant ainsi la solidité financière du Groupe tout en permettant au management de se concentrer sur la création de valeur liée à la mise en œuvre du concept Darty. Cette voie, celle d'un Darty véritablement européen, Neomag l'évoquait dans ses colonnes il y a tout juste un an.

 Recul du CA sur la période de mai à octobre

Le groupe Kesa vient également de publier les résultats de son activité au titre du semestre courant du 1er mai au 31 octobre 2011. Ainsi, le chiffre d'affaires total du Groupe a reculé de 7,6 % en euros, 6,2 % en monnaie locale et 7,9 % à surface égale. Cette évolution traduit une amélioration dans toutes les divisions au deuxième trimestre par rapport au premier, malgré des conditions de marché de plus en plus difficiles sur la période. Les ventes en ligne ont poursuivi leur essor, avec une croissance de près de 6 %. Elles représentent désormais 12 % des ventes totales de produits. Globalement, la marge brute s'est améliorée d'environ 10 points de base, une évolution qui reflète notre stratégie de renforcement des ventes à forte marge de petits appareils ménagers et accessoires. Toutefois, les ventes dans ces catégories de produits n'ont qu'en partie compensé le recul significatif des produits de vision et la détérioration des marchés de la réfrigération et de la climatisation liée aux conditions météorologiques médiocres cet été en Europe.

 

Darty.com progresse inexorablement : + 18% sur le semestre

Darty France a continué de surperformer un marché qui s'est affaibli depuis la rentrée. Le chiffre d'affaires a baissé de 2,4 % et de 3,7 % à surface égale. Des ventes stables de produits blancs et la croissance sur le segment du multimédia n'ont pas suffi à contrebalancer la forte chute des ventes de téléviseurs. Globalement, la marge brute à légèrement fléchi. Les ventes en ligne ont poursuivi leur progression, avec une croissance de 18 %. Elles représentent désormais 12 % des ventes totales de produits. Dans ce contexte, des actions sont menées pour réduire la base de coûts mais, à moins d'une amélioration sensible des tendances de marché, nous anticipons des résultats inférieurs à ceux de l'exercice précédent pour Darty France cette année.

Le chiffre d’affaires des Autres enseignes établies, BCC, Vanden Borre et Datart, a progressé de 0,7 % en monnaie locale et reculé de 0,2 % à surface égale. Les ventes en ligne ont augmenté de 20 % et représentent désormais plus de 9 % des ventes totales de produits. Selon Kesa, la force du concept Darty s’est encore illustrée, avec une amélioration des ventes et de la tendance de marge brute chez BCC, une amélioration en fin de période chez Datart et une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires et des gains de parts de marché chez Vanden Borre. Globalement, les ventes à surface égale ont progressé de 2,4 % au deuxième trimestre et la marge brute s'est améliorée de 40 points de base au cours de la période.

 

En Italie ou Espagne, Darty s'en sort mieux que le marché

Le chiffre d'affaires des Enseignes en développement, Darty Italie, Darty Turquie et Darty Espagne, a augmenté de 5,2 % en monnaie locale et a baissé de 8,0 % à surface égale, avec une amélioration globale du chiffre d'affaires à surface égale de 1,2 % au deuxième trimestre. Du fait des conditions de marché en Espagne et en Italie, et des liquidations de stocks réalisées en Espagne par la concurrence en prévision de fermetures, la marge brute a diminué de 200 points de base.

Darty Italie a maintenu sa part de marché dans un marché déprimé, où les promotions gagnent encore du terrain. Darty Espagne a fortement surperformé le marché, avec une progression des ventes à surface égale au deuxième trimestre et un maintien de sa part de marché malgré la fermeture de cinq magasins ne pouvant être convertis au format Darty. En Italie, comme en Espagne, Kesa observe de grands contrastes entre les performances des magasins et des actions sont mises en œuvre pour remédier à la situation des magasins les moins performants. Darty Turquie a réalisé une solide performance de chiffre d'affaires, gagnant des parts dans un marché favorable.

 


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte