Rugby : quel impact sur le business ?

Rugby : quel impact sur le business ?

le 21 septembre 2007
Partager sur

Impossible d'échapper à l'ovalie ! Même si la grande majorité des Français ne sont pas habituellement des spectateurs réguliers de ce sport, une multitude de marques et d'enseignes de tout secteurs confondus ont opéré un déploiement massif sur ce terrain. La saturation n'est pas loin... Mais quel est vraiment l'impact sur le business des produits techniques ?

Des brasseries qui racolent les « assoiffés de rugby », une enseigne de parfumerie qui drague sa clientèle féminine avec des joueurs tatoués mimant un nouveau haka sur les Champs-Elysées , des hamburgers ovales et même mon boucher-charcutier de quartier qui a planté des mini-ballons entre rumsteacks et volailles…. C’est clair la France ne tourne plus rond mais ovale ! Si la folie Rugby ne s’est pas encore ressentie dans les discussions autour de la machine à café des entreprises comme pour le foot à pareil évènement, ou dans les inscriptions de clubs (tout dépendra du résultat final), la machine commerciale, elle, tourne à plein régime. La rugbymania s’est emparé des marques et des enseignes de tous secteurs confondus. Et on ne parlera pas ici du battage médiatique sur les « valeurs spécifiques » à ce sport, comme s’il était d’un seul coup supérieur à tous les autres sports collectifs…
Dans la distribution Blanc-Brun-Gris, toutes les enseignes sans exception ont monté une, voire plusieurs opérations en liaison avec cet évènement sportif hors normes. Certaines on commencé depuis la mi-août en même temps que les traditionnelles opérations « petits prix » de rentrée, d’autres vont se poursuivre pratiquement jusqu’à la finale, juste avant les opérations de Noël. Plutôt que de dresser une longue liste descriptive de toutes les opérations, la question est maintenant de savoir quel est l’impact de tout cela ?
Au vu de nos entretiens quotidiens avec les dirigeants de marques, les patrons de réseaux et de magasin, il s’avère qu’il n’est pas simple de répondre à la question. Si certains d’entre-eux ont observé une croissance du trafic sur leur sites web, notamment au travers de l’opération montée depuis le 20 août en partenariat avec Toshiba, sponsor officiel, pour faire gagner des places , la majorité estime que le business était déjà bon même sans le rugby. Le marché des écrans plats continue à progresser, au-delà même des prévisions de début d’année (des ruptures sont mêmes prévues sur les tailles d’écrans de moins de 37’’). Le marché des ordinateurs portables progresse fort également… Plus globalement, les Français continuent de consommer. Est-ce l’effet Sarkozy qui continue ? La rentrée sociale redoutée n’ayant pas eu lieu jusqu’à présent. Est-ce « l’effet richesse » de l’immobilier qui continue ? Et pourquoi pas aussi l’hyperactivité marketing de « Bernie le dingue »…
Nouveau président de Digital, Jean-Louis Pétin, estime comme pas mal de confrères que « l’effet rugby » est à relativiser. (Ecouter l'entretien audio avec Jean-Louis Pétin). Pour lui, la grosse actualité c’est le développement massif d’une offre de téléviseurs Full HD (écouter son point de vue). Bien sûr, « ils sont au coeur de la compétition : parfaits pour apprécier les essais du XV de France et les plaquages des All Blacks en HD ! » comme le met en avant Darty dans ses campagnes d’e-mailing et sur son site . Et même si les matches diffusés en test HD sur la TNT se sont pas disponibles sur tout le territoire, même si les audiences ne sont encore celles du foot, on nage en ce moment dans une ambiance bon enfant plutôt rare pour un mois de septembre. Sachons le savourer…

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte