Naissance officielle de l'enseigne Euronics

Naissance officielle de l'enseigne Euronics

le 30 avril 2009
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Euronics est le nom de la nouvelle enseigne officiellement annoncée lors de la dernière convention Euronics France, les 19 et 20 avril à Rungis. Dès septembre 2009, les premiers magasins ouvriront leurs portes. Le développement se fera aux côtés de l'enseigne Gitem, avec pour ambition de devenir à cinq ans le leader de la distribution spécialisée en électrodomestique.

Nous vous l’avions annoncé il y a dix jours, confirmant ce qui bruissait dans le landerneau depuis quelques mois. En fait, la question d’une nouvelle enseigne baptisée Euronics avait été déjà évoquée lors du congrès de Poitiers en 2008, voire lors de la fusion des coopératives qui donna naissance à Euronics France. La question était de savoir si Euronics remplacerait Gitem, une substitution que d’autres membres du groupement européen avaient déjà opérée. Aujourd’hui, la réponse est claire : Gitem restera dans le paysage de la distribution et les moyens mis au service de son développement resteront conséquents. La création d’Euronics en tant qu’enseigne entre dans le cadre d’une stratégie à cinq ans élaborée par la centrale et les adhérents. Mais avant d’ entrer dans le détail de son lancement, il convient de revenir sur les événements qui ont motivé ce dernier.


De Boulanger à Euronics International…
En créant Euronics France et en centralisant ses structures, le groupement de spécialistes s’est donné les moyens d’un rapprochement. Celui-ci s’est concrétisé début 2008 sous la forme d’un accord avec Boulanger. En plus d’une année, les résultats sont déjà visibles, notamment par l’introduction des marques Listo et Essentiel B dans les magasins Gitem par exemple. Mais surtout par l’addition de deux puissances d’achat qui confèrent à Euronics France un poids supplémentaire dans l’hexagone, poids dont profite également Boulanger à l’international.
Par cette alliance, la France est aujourd’hui devenue le second pays, en terme de chiffres, au sein d’Euronics International. Second derrière Metro (Saturn) et loin devant Kesa (Darty), le groupement européen est aujourd’hui un acteur phare de la distribution européenne. 11 750 magasins dans 28 pays qui réalisent un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros. De quoi négocier des exclusivités européennes, dont profitent les pays membres. Ainsi, près de 10% de la gamme de TV LCD présents dans points de vente Gitem seront des produits exclusifs.

 


De la nécessité de grandir…
Pour que la cohabitation se passe bien, que ce soit avec Boulanger ou Euronics International, la centrale française se doit d’accroître son développement. «  Nos adhérents sont demandeurs de prospective et ont en commun l’envie d’avancer » explique Hubert Fabien, Président d’ Euronics France. Pour Fabrice Filleur, Directeur Général, «  les spécialistes indépendants perdent des parts de marché chaque année. Il n’y pas aujourd’hui une enseigne du commerce associé qui ait un véritable leadership. C’est ce que nous visons.»
Et pour grandir, il faut être au bon endroit avec le bon concept. Et s’il peut y en avoir deux, si possible complémentaires, avec une offre renforcée dans les produits nomades ou numériques par exemple, c’est encore mieux.


Deux concepts, un même groupe…
La décision de créer Euronics a été prise avec les adhérents, au sein d’une commission stratégie d’enseigne. Fabrice Filleur en a été le maître d’œuvre et son développement confié à Marc Echevin, venu renforcer le groupement en 2008, aidé en cela par Sylvain Droque.
La stratégie de développement s’inscrit dans le cadre d’un découpage de la France en zones de vie. La décision d’implanter un Gitem ou un Euronics ne sera pas motivée par le nombre de mètres carrés. Ainsi, selon le groupement, l’objectif est de devenir avec Gitem le leader des magasins des zones de vie de moins de 10 000 foyers et en périphérie des zones de vie de plus de 40 000 foyers. Et Devenir avec Euronics le leader des magasins moyennes surfaces dans les zones entre 10 000 et 40 000 foyers. 
Le premier magasin Euronics ouvrira ses portes en septembre 2009. Les adhérents Gitem, s’ils le souhaitent et en fonction de leur zone de chalandise, seront bien sûrs prioritaires dans l’implantation d’un Euronics.
Il faudra attendre la première ouverture pour découvrir le concept d’Euronics. Mais on peut déjà dire que celui-ci s’articulera autour de :
- Une offre produits étendue et obligatoire : (GEM, PEM, Micro, Image, Son, Jeux, Téléphonie, Accessoires, Cook shop)
- Un concept mixte de vente assistée et de libre-service
- Des bornes internet pour une proposition élargie
Bien entendu, les adhérents Gitem pourront adapter, selon leurs possibilités, les modules développés pour Euronics. Cette notion de complémentarité est essentielle pour les dirigeants d’Euronics France, insistant particulièrement sur le fait qu’il n’y aura aucune concurrence entre les deux enseignes, ni aucune différence dans les moyens mis à leur développement.
Pour atteindre le leadership annoncé, Euronics France mise sur l’implantation à terme de 750 points de vente en France, 500 Gitem et 250 Euronics. Le pari est ambitieux mais visiblement, qu’il soit ou non facile à franchir, il s’agit bien d’un des caps les plus importants que l’enseigne ait pris depuis de nombreuses années.

 

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