Paris Numeric Show et It's Life annulés

Paris Numeric Show et It's Life annulés

le 19 juillet 2007
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Les deux salons grand public ciblés sur les loisirs numériques qui devaient se tenir à Paris entre octobre et novembre sont annulés pour 2007. Les raisons ne sont dans la pertinence des concepts, mais plutôt en coulisses, dans le fonctionnement interne du marché. Explications...


Depuis un an, les organisateurs de salons Reed et Exposium travaillaient chacun sur un projet de grand rendez-vous dédié au public autour des loisirs numériques se déroulant à Paris sur la période de fin d’année. Finalement aucun n’aura lieu. Dans la même semaine, les organisateurs respectifs viennent chacun de l’annoncer les 16 et 18 juillet. Paris Numeric Show annonce un report sur 2008 (28 octobre au 2 novembre). Concernant It’s Life, Laurent Eydieu, Directeur de la Division Nouvelles Technologies de Reed Expositions Exposition France est plus catégorique. «Une vingtaine de marques A s’étaient engagées. Mais cela n’était pas suffisant pour proposer un projet viable économiquement et qui soit dans la ligne qualitative exigée par le groupe Reed. Nous préférons donc être clair et annoncer une annulation plutôt qu’un report. Mais cette expérience nous amène a réfléchir sur d’autres concepts… »

Au-delà des explications « politiquement correctes » données dans les communiqués de presse (lire ci-dessous) pourquoi en est-on arrivé là ? En public, les opérateurs du marché (marques, distributeurs, médias) s’accordent unanimement sur le fait qu’il est dommage que la France n’ait pas d’évènement fédérateur. Mais dans les faits chacun doit faire face à ses propres impératifs et aux contraintes de gestion des moyens globaux. Voici les raisons principales recueillie auprès de plusieurs professionnels et résumées par la rédaction de Neomag :

- « les budgets accordés aux salons grand publics dans ce secteur sont de plus en plus réduits. De plus,  certaines grandes marques internationales préfèrent orchestrer des manifestations privées (événementiels, road show, …) pour ne pas se mélanger aux petites marques ».
-  « les centres de décision sont de plus en plus difficile à cerner. Chez les grandes marques, à partir d’un certain niveau de budget, le pouvoir ne se situe plus en France. Les directions nationales doivent donc faire preuve de conviction au niveau européen voire international pour défendre »
- « On sent un vrai problème au niveau des fonctions Marketing et Communication des marques. Il y un problème de temps et de compétences. Ces gens sont débordés et quand ils peuvent débloquer un budget, ils veulent un projet clés en main ».
- « entre septembre et octobre se déroulent les salons d’enseignes sur lesquels les marques investissent de plus en plus. Ces journées portes-ouvertes, conventions et autres forums mobilisent des moyens financiers et humains très importants. Il y donc lieu à des arbitrages. Compte tenu de la pression concurrentielle, priorité est donnée à tout ce qui a un impact direct et rapide sur le développement des ventes».
- « le fait que l’IFA de Berlin, qui existe depuis des décennies soit passé sur un rythme annuel capte également des budgets importants chez les grandes marques. Il semble donc désormais très difficile, voire impossible, d’installer une grande manifestation nationale de grande envergure, sauf à être prêt à perdre pas mal d’argent pendant des années, et encore…».
- « sans la présence des grandes marques, pas possible d’organiser un salon crédible, de donner du sens et donc de faire venir le public… »


Les communiqués officiels des organisateurs

 
16 juillet 2007 - Paris Numeric Show s’inscrit depuis son lancement comme l’événement grand public du numérique. Notre ambition ? Réunir sur un même espace une offre représentative de tous les univers du numérique ainsi que les acteurs majeurs de l’électronique grand public. L’événement tel qu’il a été proposé aux exposants ne répondant pas complètement à leur stratégie de communication auprès du grand public, nous avons décidé de reporter le Paris Numeric Show aux 28 octobre au 2 novembre 2008 à Paris Expo Porte de Versailles.
Les entreprises qui souhaitent ainsi fortement s’impliquer dans la préparation de cette manifestation bénéficieront de plus de temps pour préparer leur prochaine participation, et  offrir à leurs clients « grand public » le rendez-vous des loisirs interactifs qu’ils attendent. Depuis son lancement, Paris Numeric Show a su réunir l’adhésion de la presse, d’institutionnels et d’offreurs du secteur. Chacun d’entre eux a salué cette initiative ambitieuse et un programme riche de contenus. Paris Numeric Show conserve son dynamisme et vous donne rendez-vous en 2008.


 
18 juillet 2007 - En novembre dernier, Reed Expositions France lançait IT's life ! l'exposition des loisirs numériques. Le premier événement grand public osant un regardneuf et original sur les loisirs numériques et leurs usages. Fondée sur une analyse poussée des besoins des acteurs du marché de rencontrer leurs publics, de les accompagner dans la découverte et la compréhension des usages des nouvelles technologies, IT's life ! a bénéficié du soutien de nombreux acteurs du marché.
Les partenaires médias et institutionnels ont spontanément exprimé un réel intérêt en s’investissant dès les premiers mois au travers de contenus à forte valeur ajoutée. A cet égard, Reed Expositions France et l’équipe IT’s life souhaitent remercier l’ensemble des marques, partenaires institutionnels et médias engagés à leurs côtés. Malgré cette volonté commune de faire vivre IT’s life, le nombre de marques ayant concrètement confirmé leur engagement reste malheureusement insuffisant pour permettre à cette exposition d'atteindre ses objectifs. Aussi, Reed Expositions France a pris la décision de mettre fin à l’organisation d’IT’s life. Reed Expositions France et ses équipes, partenaires du marché des nouvelles technologies au travers des MedPi, d’IT-Partners, d’Apple expo, du Satis, restent à l’écoute et au service du marché et continuent avec enthousiasme à l’accompagner tant dans le développement des salons actuels que dans la création d’événements professionnels et grand public à venir.

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