Après les majors du disque (Universal Mobile, Virgin Mobile…), les chaînes de télévision et de radio (M6 Mobile, TF1 Mobile, NRJ Mobile…), c’est maintenant au tour des grandes chaînes de distribution de lancer leur services de téléphonie mobile. Leurs atouts : disposer d’un réseau de distribution physique, de fichiers clients importants et la capacité à générer du trafic.
Ainsi la Fnac propose déjà Fnac Mobile depuis le mois de juin, une série de forfaits disponibles avec ou sans engagements. Depuis le 16 octobre et dans ses 120 magasins, c’est au tour d’ Auchan d’avoir lancé une offre de téléphonie mobile à sa marque avec A-Mobile. Le principe utilisé est celui de l’opérateur mobile virtuel (MVNO). Dans ce cas, Auchan achète des minutes en gros à SFR pour les revendre sous sa marque. La première offre sera une formule prépayée avant de passer sur une formule avec abonnement et un compte prépayé en 2007. A cette date, Carrefour devrait également arriver sur ce marché avec son offre. Dans le même temps, Darty a annoncé sa volonté de devenir Fournisseurs d‘Accés à Internet, avec le lancement annoncé de la Darty Box et d’une offre triple-play. En fait, la distribution française épouse un mouvement plus global. A l’étranger des enseignes comme Tesco ou Wall Mart, le géant américain se sont aussi lancé sur ce marché des télécommunications.
En septembre 2005, une étude de la Direction du Plan et de la Stratégie de France Télécom estimait le montant mensuel moyen des dépenses d’un ménage en services télécoms entre 63 € et 103 €, soit un peu plus de 2% des dépenses mensuelles. Pour 2006, la prévision était de 3,1%, via une accélération de la pénétration des produits innovants.
Mais la hausse des dépenses n’est pas la seule explication de l’intérêt de la distribution pour les télécoms. Aujourd’hui la valeur économique de ce secteur n’est plus dans le transport des communications, dont le coût s’est effondré depuis la fin des années 1990. Désormais la valeur a été transférée à ceux qui gèrent les services d’intermédiation (e-commerçants, banque en ligne…) et ceux qui organisent les processus de mise en réseau (fourniture d’accès internet, conseil support…). Acheter des minutes en gros à bon prix et les revendre avec un package bien marketé en faisant jouer les économies d‘échelles sur les services proposés peut-être très rentable. La distribution l’a bien compris…
REPERE
- Le temps de télécommunication des Français a été multiplié par 3 (avec l’introduction de la téléphonie mobile et de l’Internet) entre 1990 et 2000.
- D’ici 2010, il pourrait avoir été multiplié par 10 en 20 ans, en comptant le développement des communications dites « asynchrones » (SMS, mails…).