Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Yamaha renforce ses positions en Audio-Vidéo

Alors que bon nombre de marques japonaises ont souffert en 2011, Yamaha a réussi à renforcer ses positions dans le domaine de l'Audio-Vidéo. Un ampli-tuner (Hi-Fi et Home Cinema) sur 3 et 1 pack Home Cinema 5.1 sur 2 vendus sur le marché français sont des produits Yamaha. En 2012, la marque entend poursuivre dans la voie qui fait son succès.

Le marché français des « Receveirs » Audio, à savoir les Ampli-tuners Home Cinema & Hi-Fi a terminé l'année 2011 en croissance de + 4% en valeur et + 2 % en volume. Ce marché a donc été créateur de valeur. La marque Yamaha (Division Audio-Vidéo) y a renforçé sa position avec une croissance de + 3,3 % sur l'année 2011 atteignant dans cette catégorie une part de marché en volume de 29,5%. Quasiment 1 ampli-tuner (Hi-Fi et Home Cinema) sur 3 vendus en France sur le périmètre de marché suivi par GfK est donc un Yamaha.

Une gamme élargie à 6 packs pour 2012/2013
En 2011, Yamaha a également conforté sa position sur le marché du pack Home Cinema (Amplificateur Home Cinema + pack d’enceintes 5.1) avec 45,2%* de part de marché en volume. Forte de ce succès, la nouvelle gamme 2012/2013 va être élargie passant ainsi de 2 références pack à 6 références au catalogue. En résumé, quasiment 1 pack Home Cinema sur 2 vendus en France est un Yamaha.
La marque progresse également sur le marché des micro-chaînes « HIFI-SYSTEM ». Alors que celui ci était en croissance de +3%* en volume et de +2%* en valeur, Yamaha a connu des croissances supérieures à + 4%* en volume et + 6%* en valeur. Progressions à deux chiffres également sur le segment des « dockings » (chaînes avec dock iPod/iPhone) où Yamaha réalise une croissance de +10%* en volume et + 12%* en valeur.

Une société qui développe toujours ses propres technologies...
Selon Gilles Foddé, Chef de Produit chez Yamha Music Europe, ces performances confortent la marque dans ses choix stratégiques et résultent de la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, une politique commerciale renforcée avec un changement significatif depuis mai 2011. Ensuite une gamme large en Home Cinema et Hi-Fi allant de 349 € à 2199 €. Sa propre R&D basée au Japon qui compte actuellement plus de 100 ingénieurs uniquement pour l’audio-vidéo. Yamaha détient au total près de 10 000 brevets.
Autre point fort mis en avant : aucune fabrication O.E.M. « Contrairement à beaucoup d’acteurs sur ce marché qui se contentent simplement d’assembler des composants et des technologies tiers », indique Gilles Foddé. Yamaha développe ses propres technologies (Processeurs audio DSP, Silent Cinema, Calibrage automatique YPAO, Cinema DSP3D, projecteurs de son YSP, technologie sans fil pour iPod/iPhone/iPad « Air-Wired », solution sans fil pour tablette Android « Yamaha MusicPlay », Compressed Music Enhancer, etc.). Cette fabrication maîtrisée des composants aux produits finis est réalisée dans les trois usines Yamaha implantées en Malaisie, Indonésie et Chine.

* Source : GfK, janvier 2011 – Décembre 2011

 

place_holder
place_holder
place_holder