Un demi-siècle que la marque œuvre sur le marché de l’impression avec un mot d’ordre : le bénéfice à l’usage. « Brother fait du consommateur sa priorité et le place au cœur de ses développements produits, assure Dominique Zouzou, Directeur commercial, Marketing et Communication Brother France. Nous avons aujourd’hui une base de 70 000 personnes avec lesquelles nous échangeons sur les produits, et qui nous permettent de mettre sur le marché des appareils capables de répondre véritablement aux attentes consommateurs ». Une stratégie payante puisque la marque continue sa prise de part de marché avec une progression de 65% l’an dernier sur le format A3. Pour accompagner ses lancements produits, Brother n’a pas hésité à communiquer massivement en magasin avec des opérations promotionnelles et du push pull destinés à créer du trafic, mais aussi au niveau national avec le sponsoring de l’équipe de France de Handball. Le marketing et la communication sont également au cœur de la stratégie avec des démarches dédiées par canaux de distribution et une force commerciale de 55 personnes focalisées sur les attentes clients.
Une gamme de multifonctions compatibles avec AirPrint
Début 2012, Brother a annoncé la compatibilité de ses imprimantes multifonction jet d’encre avec AirPrint, la solution d’impression sans fil pour iPad, iPhone et iPod touch. AirPrint permet d’imprimer photos, e-mails, pages web et autres documents sans fil et sans installation de pilote, ce qui fait gagner du temps et en facilite son utilisation.
Mais en termes de nouveautés produits, de grosses annonces mondiales seront faites à Berlin les 17 et 18 avril prochains, sur lesquelles la rédaction de Neomag reviendra en détail. L’actualité 2012 sera par ailleurs marquée par les 50 ans de Brother qui servira de fil rouge pour la communication de la marque tout au long de l’année.
Brother classé parmi les 100 meilleurs innovateurs mondiaux
Un rapport publié par l'agence Thomson Reuters vient de répertorier Brother dans le Top 100 des sociétés les plus innovantes dans le monde. Thomson Reuters est la première source mondiale d’information à destination des entreprises et des professionnels. Le programme « Top 100 Global Innovator 2011 » désigne les entreprises qui, dans le monde, dirigent l’innovation, protègent et commercialisent des inventions, et influencent les technologies futures. Ce classement est basé sur une analyse des données des brevets et d’autres indices associés concentrés sur quatre critères : le taux de validation des brevets, la portée mondiale du portefeuille de brevets, l’influence mesurée par le nombre de citations de brevets , le volume global de brevets.