La Direction de la Fnac a présenté cet été un nouveau plan stratégique à cinq ans à ses salariés et à ses partenaires sociaux. Avec ce plan « Fnac 2015 », la Fnac veut tenir compte des mutations à la fois technologiques (les produits) mais aussi consumeristes ( achat en ligne et magasins). Pour Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac : « La Fnac est une enseigne en mouvement qui a toujours su être en phase avec son époque. Fidèle à cet esprit, ‘Fnac 2015’ est un plan de conquête et d’expansion, à la mesure des nouvelles exigences des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux modes de consommation. »
5 axes majeurs de développement
Dans sa présentation, la Fnac a défini cinq grandes priorités ...
1. Déploiement du réseau de magasins.
La Fnac prendra deux initiatives majeures : premièrement, elle va accroitre son réseau, en lançant un vaste programme d’ouvertures de 30 magasins en cinq ans en France (notamment au format Périphérie) et dans les pays où elle est déjà présente ; deuxièmement, elle va innover, en développant un nouveau réseau d’une cinquantaine de magasins de plus petit format (300 m² environ) qui seront d’abord exploités en propre, puis en franchise
2. Renouvellement du concept magasin.
Tirant profit de la convergence des contenus culturels et des supports techniques, la Fnac installera progressivement dans ses magasins des « univers d’usage » où seront rassemblés en un même espace tous les produits d’un même secteur ainsi que de nouvelles offres tendances, innovantes… Le premier de ces univers sera celui de la musique, avec une offre de Cds, vidéos musicales, lecteurs numériques, produits dérivés, billetterie, casques, … Parallèlement, la Fnac veillera à présenter son offre en magasin de manière plus intuitive et mieux agencée, pour faciliter le parcours et le choix de ses clients.
3. Ouverture d’un « univers Enfant » dans chaque magasin.
Une offre nouvelle apparaîtra prochainement en magasin pour les plus jeunes clients (0 à 12 ans). Cet univers Enfant comprendra une gamme complète et nouvelle de jeux et jouets ludo-éducatifs, de livres, Cds, vidéos, de produits techniques, ainsi que des services et des animations spécifiques.
4. Intégration aboutie de l’offre internet et de l’offre en magasin.
La Fnac, seule enseigne à être puissante sur les deux canaux de distribution, entend optimiser l’intégration de son site et de ses magasins en repensant la distribution de son offre, exhaustive sur internet, plus sélective en magasin, et en développant une multitude de services à l’articulation des deux canaux (possibilité de retirer en magasins tous les produits commandés et réservés sur internet, possibilité d’acheter en ligne depuis les magasins grâce à l’installation de bornes interactives en complément des conseils experts des vendeurs, …).
5. Création de nouvelles offres de services.
Forte d’une meilleure connaissance de ses clients, grâce notamment à la refonte de son programme d’adhérents et à l’optimisation de ses outils informatiques, la Fnac déploiera une gamme nouvelle de services personnalisés et innovants : offre de reprise et d’abonnement sur certaines catégories de produits techniques ; développement des formations, des aides à l’installation ; assistance à distance adaptée, …