Eric Shorjian
Comme l'Automobile a ses « concepts cars », l'Electroménager a ses « concepts kitchen »... Et sur ce terrain, seules une poignées de grandes marques de rang international sont capables d'afficher leur vision prospective. C'est le cas de Whirlpool qui pratique régulièrement l'exercice de style depuis le début des années 2000. A se souvient de Macrowave, Projet F, In Kitchen, In Home et on garde en mémoire que «Green Generation» avait particulièrement marqué les esprits à l'époque de sa première présentation en 2008 à Copenhague... avant de devenir la signature de toute une ligne d'appareils moins gourmands en énergie. Si l’innovation de Whirlpool se nourrit des dernières évolutions en termes de style de vie, de design, d’art culinaire et d’environnement, il s’agit à chaque fois pour la marque d’anticiper l’émergence de nouvelles aspirations chez les consommateurs. En 2011, c'est à nouveau le cas avec l'exposition “Sensing the Future”, "l’un des événements mondiaux majeurs organisés par notre groupe pour célébrer notre anniversaire, selon Bracken Darell, Président de Whirlpool Europe Middle East & Africa. Selon lui cette "compréhension très fine des besoins de nos consommateurs nous donne depuis de longues années cette “ innovation d’avance ”. Au-delà des produits, nous célébrons les valeurs qui ont régi le développement de Whirlpool depuis sa création en 1911 : intégrité, persévérance et responsabilité sociale.
Un studio de design intégré ouvert à un panel d’experts européens
Plus globalement, pour Tanneke Reinders, Directrice des Marques Whirlpool Europe, “l’enjeu pour un groupe comme Whirlpool est d’offrir pour le futur un sentiment de bien-être à travers ses nouveaux produits et services ». Cette exposition “Sensing the Future” célèbre donc la capacité d’innovation de la marque au travers de deux concepts inédits, résultats des recherches menées par l’équipe du Global Consumer Design Center, le studio de design intégré de l’entreprise, en collaboration avec un panel d’experts européens : le Whirlpool Living Lab.
Rappelons que la singularité du Global Consumer Design tient à son multiculturalisme et à la pluralité des expertises qu’il rassemble. Constituée de 46 personnes de 10 nationalités, l’équipe européenne est composée de designers, d’ergonomes, de spécialistes de l’interactivité, de coloristes et aussi d’anthropologues et de comportementalistes. Son approche complète mêlant design, ergonomie et sciences sociales lui permet d’imaginer des solutions multi-sensorielles en phase avec les valeurs de la marque, répondant aux évolutions de la société.
Identification de trois tendances susceptibles d'influencer le futur
Pour fêter son 100ème anniversaire, Whirlpool a créé le Whirlpool Living Lab, rassemblant un panel de 6 experts internationaux de l’art culinaire et du design, ainsi que le bureau de style Peclers Paris. Les experts européens impliqués dans ce projet font partie des leaders d’opinion les plus reconnus en matière de design, d’art culinaire et de développement durable. Après avoir partagé et échangé sur les tendances les plus pertinentes et structurantes en termes d’évolution de la vie domestique, incluant technologie, développement durable et bien-être, le Lab a donc identifié 3 tendances susceptibles d’influencer le futur.
"Sensing Naturality”
Selon le Lab, des études récentes montrent que depuis une vingtaine d’années, les ressources de la planète sont surexploitées. Répondre à cette « urgence écologique » est essentiel mais pas suffisant. L’enjeu pour l’avenir est de recréer dans le quotidien de chacun une harmonie avec la nature, essentielle au bien-être et de s’en inspirer pour imaginer de nouveaux modes de fonctionnement.
“Sensing Creativity”
Dans cette tendance, innover signifie aussi savoir réinventer les rites et traditions, pour mieux les perpétuer et freiner la tendance à la standardisation. La cuisine a toujours occupé une place centrale dans la culture européenne. Elle le sera encore plus demain avec des recettes ancestrales réinterprétées au goût du jour, mêlant authenticité et créativité. La cuisine évolue et devient un espace multifonctionnel, la pièce de réception et le véritable coeur de la maison.
“ Sensing Functionality ”
Troisième piste identifiée, celle qui estime que le vrai progrès, c’est offrir une « qualité de vie augmentée ». C’est inventer et développer des produits simples, fonctionnels, efficaces qui se passent de mode d’emploi et qui sont capables de s’adapter à la personnalité, aux humeurs ou aux besoins du moment… Par exemple, dans une cuisine, l’espace pourrait se réorganiser facilement au gré des différentes étapes de la journée, des styles de vie ou des envies.
2011 : naissance des concepts “ Fire Place” et “ Fresh Connect”
Ces 3 scenari identifés par le Lab ont ensuite permis d’imaginer, de nourrir et d’enrichir les deux concepts “ Sensing the Future ” développés par l’équipe du Global Consumer Design : “ Fire Place” et “ Fresh Connect”.
“ Fireplace ” réinvente le foyer traditionnel et rassembleur. C’est une solution modulable, équipée d’un espace de cuisson fonctionnant à la lumière, d’une hotte et d’accessoires intelligents. Tous ces éléments peuvent être modulés selon la situation, l’atmosphère recherchée et le type de plats que l’on souhaite préparer. “ FreshConnect ” est : un système central de refroidissement commun à tout l’immeuble, un système connecté dans chaque appartement à un set de caissons conçus pour optimiser la fraîcheur de chaque type d’aliment, un service de réapprovisionnement et de livraison à domicile qui récompense l’action collective.
Les 6 experts internationaux du Whirlpool Living Lab | |
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