Projet atlete : BSH pour un meilleur contrôle des étiquettes-énergie

Projet atlete : BSH pour un meilleur contrôle des étiquettes-énergie

le 14 avril 2011
Partager sur

Les étiquettes énergétiques de BSH Bosch et Siemens Hausgeräte GmbH sont jugées parfaitement conformes aux consommations des appareils. Voici ce qu'a révélé une étude européenne réalisée par le CECED (comité européen des fabricants d'appareils électroménagers et de l'Union européenne). Mais de nombreux appareils de la concurrence affichaient des données inexactes, ce qui fausse la concurrence selon le Président du Directoire de BSH, Kurt-Ludwig Gutberlet.

 

 « La fiabilité des informations sur les étiquettes des appareils, en particulier pour l’efficacité énergétique est très importante et très utile afin d’orienter les consommateurs lors de leur achat. Les consommateurs ont le droit à des informations exactes pour identifier les appareils les plus économes en énergie. Par ailleurs, des indications erronées conduisent à une distorsion de concurrence », a déclaré Kurt-Ludwig Gutberlet, Président du Directoire de BSH.
C’est la raison pour laquelle le comité européen des fabricants d’appareils électroménagers (CECED) avait initié et mis en œuvre en 2009, conjointement avec la Commission européenne, le projet ATLETE (Appliance Testing for Energy Label Evaluation). Ce projet a pour objectif d’améliorer la surveillance du marché dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de donner plus de poids à l’efficacité énergétique comme argument de vente. Le 12 avril, les chefs de projet et les représentants de la CECED ont présenté les résultats dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week) à Bruxelles.

80 réfrigérateurs et congélateurs soumis à l’essai
Le projet ATLETE portait sur les réfrigérateurs et les congélateurs ainsi que les appareils combinés. Les 80 appareils sélectionnés pour cet essai ont été achetés dans différents pays de l’Union européenne, ce afin de garantir les résultats les plus objectifs possibles. 48 marques et 40 fabricants étaient ainsi représentés. Au début du projet, 27 fabricants, dont BSH et toutes les autres entreprises membres du CECED, ont signé un « protocole volontaire » : si des erreurs au niveau des indications de l'étiquette énergie devaient apparaître lors de la mesure de leurs appareils, ils devraient mettre en œuvre toutes les mesures correctives requises.

Toutes les étiquettes énergie des appareils de BSH validées conformes
BSH a clairement salué le projet et soutenu sa mise en œuvre. Ce projet portait sur quatre modèles des marques Bosch, Siemens et Balay (marque régionale en Espagne). Après la réalisation de toutes les mesures, il a été attesté que toutes les indications déclarées étaient exactes pour l’ensemble des catégories du label énergétique européen.
« Nous nous réjouissons des résultats positifs de nos appareils. Afin de présenter des indications exactes, nous soumettons nous-mêmes nos appareils à une procédure de contrôle intensive sur une période prolongée. En effet, vérité et clarté vis-à-vis des consommateurs sont essentielles à nos yeux et nous y travaillons sans relâche. Seulement ainsi, nous pourrons accomplir l’objectif d’intérêt général qui est d’obtenir une meilleure protection du climat via l’efficacité énergétique » a déclaré M. Gutberlet.
Les valeurs de consommations conformes pour environ 80 % des appareils
La mesure des appareils a été réalisée dans quatre laboratoires de contrôle soigneusement sélectionnés. Les mesures portaient sur le volume de réfrigération et de congélation, la température de refroidissement, la capacité de congélation et surtout sur la consommation d’énergie des appareils. Pour ce critère clé, elles ont révélé que 84% des appareils étaient correctement étiquetés. Mais environ 13 % indiquaient une classe d’efficacité énergétique plus économe que les consommations constatées et 3 % déclaraient au moins deux classes d’efficacité énergétique de mieux que les mesures. Pour les cinq critères, le test indique un taux d’erreurs de 53 %. Les nombreuses données inexactes concernaient le volume de réfrigération et de congélation, la température de refroidissement ou la capacité de congélation. Il reste encore 13 appareils pour lesquels les mesures ne sont pas encore terminées.

 
BSH soutient la poursuite du projet ATLETE
« La politique doit remplir sa fonction de surveillance pour préserver les intérêts des consommateurs et veiller à une concurrence loyale. Nous, en tant que secteur, sommes ouverts à toute discussion », a déclaré M. Gutberlet. Avec ses marques Bosch et Siemens, ses marques spécialistes comme Gaggenau et Neff ainsi que ses marques régionales comme Balay (Espagne), BSH continuera à s’engager de façon intensive pour une surveillance efficace du marché. Volontairement, BSH utilise déjà la nouvelle étiquette énergie modifiée en décembre 2010. À partir de décembre 2011, cette nouvelle étiquette énergie sera obligatoire pour tous les fabricants qui commercialisent des appareils au sein de l’Union européenne.

 « Nous serions très satisfaits de voir se poursuivre le projet ATLETE surtout pour le contrôle des nouvelles classes d’efficacité énergétique A+ à A+++. Car si les consommateurs ont confiance en l’étiquette énergétique, ils pourront se fier à celle-ci et s’orienter vers les appareils les plus efficaces en consommation d’énergie lors de leur achat, nous pourrons alors contribuer efficacement, en tant que secteur, à la baisse de la consommation européenne d’énergie », expliqua M. Gutberlet. BSH encourage la généralisation des appareils basse consommation avec sa propre ligne de produits à très haute efficacité énergétique. En 2010, un appareil BSH sur quatre achetés en Europe était déjà particulièrement efficace en énergie.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte