Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ses ventes ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ses ventes ?

le 7 janvier 2011
Partager sur

Suite à une conférence en ligne qui a eu lieu en décembre 2010, Bazaarvoice a dégagé trois éléments significatifs qui donneront le ton du marketing social en 2011. Ceux-ci démontrent comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés par la distribution ou les marques pour doper leurs ventes et communiquer auprès des consommateurs.

Une étude réalisée par Experian a récemment mis en avant que près d’un client sur cinq recherche des informations sur son réseau social avant d’acheter, à savoir 17% de plus que l’année dernière. Attendez-vous à voir ce chiffre augmenter en 2011. Evidemment, les marketers ont compris la nécessité de toucher les clients potentiels sur les réseaux sociaux comme Facebook ; il faut aller chercher les futurs acheteurs sur leur terrain.
 
Par contre, les utilisateurs de Facebook ne sont pas favorables à la publicité : 96% d’entre eux n’ont jamais cliqué sur une publicité sur Facebook et ils en sont fiers. En effet, les utilisateurs choisissent quelles marques ils souhaitent suivre et un marketing sur Facebook efficace implique d’obtenir leur engagement.
  
Par exemple, Target, site de vente en ligne généraliste aux Etats-Unis, implique les utilisateurs grâce à une campagne caritative sur Facebook intitulée « Give Joy » (donner de la joie). Chaque semaine depuis le 28 novembre 2010, Target choisit une association caritative pour laquelle le fan de la marque crée une liste de souhaits d’articles Target. Pour chaque liste crée et postée sur le Facebook de Target, le revendeur fait don de 5 dollars à l’association en question. Les souhaits des utilisateurs sont publiés sur leur mur et apparaissent donc dans les actualités de leurs amis. La marque Target gagne en visibilité en tant que société qui s’engage dans le secteur caritatif.
Site de vente en ligne de produits cosmétiques aux Etats-Unis, Benefit Cosmetics permet aux utilisateurs de lire et de modifier leurs commentaires sur sa page Facebook, dans le but de les impliquer et d’avoir leur retour sur ses produits.

 
La convergence du contenu social et des résultats de recherches

Le contenu produit par l’utilisateur peut avoir un impact très positif sur l’optimisation du référencement naturel de la marque. En trois points, voici pourquoi :
 
-  La fraîcheur. Le contenu produit par les utilisateurs est un flux mis à jour sans interruption. Autoriser les utilisateurs de soumettre leurs commentaires sur le site de la marque permet d’avoir à disposition du contenu mis à jour, à condition d’avoir une bonne solution de rafraichissement des pages Internet.

-  Le volume. Le volume de contenu généré par les utilisateurs dépasse largement le volume de marketing « traditionnel », en général avec un rapport de 20 pour 1. En 2009, 25% des résultats des recherches à propos du top 20 mondial des marques étaient liés au contenu créé par les utilisateurs, selon le magazine SES.
 
-  La pertinence. Les commentaires sont écrits avec les mots du client, ce qui rend plus probable la correspondance avec la recherche ou la question d’un autre client. En mai 2010, Google a signalé que 54,5% des demandes sont supérieures à trois mots, et que 70% n’ont pas de correspondance exacte avec des mots clefs. Parce que les mots des clients sont utilisés, et non ceux de l’entreprise, le contenu généré par les utilisateurs permet de répondre aux requêtes qui ont des formulations plus longues, des expressions familières ou des fautes d’orthographe communes.

 

Le pouvoir du mobile

Toutes ces dernières années ont été (prématurément) sacrées "année du mobile". 2011 ne sera peut-être pas l'année du shopping par téléphone portable mais les mobiles vont définitivement jouer un rôle bien plus important qu'avant.
 
Il est certain que le nombre de recherches et le shopping sur les mobiles sont en plein essor : un téléphone portable sur cinq vendu aujourd'hui est un "smartphone". En 2011, le mobile va permettre aux entreprises d’utiliser les mêmes informations pour plusieurs supports et donc de mettre en ligne les informations disponibles en magasin.
Certaines entreprises ont déjà commencé. Clients de Bazaarvoice, Best Buy[1], Séphora et Golfsmith[2] entre autres, incluent les évaluations et les commentaires de leurs clients dans des applications mobiles. Cela permet aux clients de lire les commentaires concernant leur prochaine acquisition alors qu'ils sont dans le magasin ; ils font ainsi un achat réfléchi.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte