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Une puissance électrique en forte hausse
Sur deux ans, la puissance électrique (mesurée en Watts) des téléviseurs vendus annuellement a augmenté de +33% (1). Cette augmentation est bien sûr due à la croissance continue des ventes d'écrans plats puisqu'il s'est vendu 2,2 millions de téléviseurs sur le premier semestre 2008 et 3,7 millions sur le premier semestre 2010 (+68%).
Une puissance moyenne en forte baisse
Les industriels ont su réagir et ont manifesté leur volonté de minimiser l’impact sur l’environnement : la puissance moyenne d'un téléviseur à écran plat a baissé sur la même période de 23% pour passer de 163 Watts à 125 Watts et ce malgré l'augmentation permanente des tailles d'écran !
Budget énergétique
Pour le budget du consommateur final, le cabinet GfK Retail and Technology a décrypté plusieurs critères significatifs :
Les produits énergivores : basse et haute puissance
Les tailles d'écran
La différence est moins sensible entre deux tailles d'écran. La puissance moyenne d'un LCD 32 pouces est de 119 W. Celle d'un LCD 42 Pouces de 193 W. Soit une différence de budget électrique de 79€ sur 7 ans (2).
Les technologies
L’institut a également regardé la différence entre les deux technologies dominantes du marché : le LCD et le Plasma.
- La puissance moyenne d'un écran 42" LCD est de 193 Watts
- La puissance moyenne d'un écran 42" Plasma est de 209 Watts
Soit, selon les mêmes hypothèses, un écart de 17€ de consommation électrique sur la durée de vie du produit. Un montant faible qui ne justifie pas que ce critère soit pris en considération au moment de l'achat de ce point de vue.
Des différences importantes entre marques
Sur un écran de taille 42 pouces, la puissance moyenne sur les huit principales marques peut varier du simple au double, soit une économie de consommation allant jusqu'à 100€ sur la durée de vie du produit.
Veille ou extinction ?
Enfin, si le consommateur se pose la question de savoir s'il faut laisser son téléviseur en veille ou s'il faut l'éteindre lorsqu'il n'est pas utilisé, la réponse est simple au niveau individuel : autant le laisser en veille : Un téléviseur en veille consomme 0,5Wh, soit une consommation électrique de 3€ sur 7 ans (3).
Au niveau collectif, la réponse est plus nuancée : le parc installé en France est de 48 millions de téléviseurs. Si tous les téléviseurs restaient en veille au lieu d'être en position éteinte, la consommation de ces téléviseurs s'élèverait à 180 GWh (4) soit la production annuelle de 40 éoliennes, ou bien encore la consommation d'électricité domestique de 160 000 personnes (5). De quoi faire réfléchir l'éco‐citoyen qui veille en chacun de nous…
Note méthodologique
* Les données proviennent :
‐ pour les ventes : des quantités unitaires de chaque produit mesurées dans le panel.
‐ pour les consommations électriques : des informations constructeurs qui sont basées sur le standard IEC 62087 depuis le lancement des gammes 2010. Il est à noter que les comparaisons avec les années antérieures le sont sur une norme "déclarative" des fabricants car la norme n'existait pas encore.
(1) Il s'agit de la puissance individuelle de chaque téléviseur vendu multipliée par ses ventes :
Par ex : si un téléviseur A de 100W est vendu à 2 exemplaires (200W) et un téléviseur B de 200 W est vendu à 3 exemplaires (600W), le calcul de la puissance totale est de 800 W.
La puissance totale est ainsi passée de 359 000 kW au 1er semestre 2008 à 476 000 kW au 1er semestre 2010. A noter que la "puissance" est mesurée en Watts (W), la "consommation" en Wh
(2) Hypothèses :
Durée de consommation moyenne = 3,5h par jour
Durée de vie du produit = 7 ans
Cout de l'électricité = 0,12€ du kWh TTC
Exemple de calcul : Consommation sur un 42" 100W : 100/1000*3,5*365*7*0,12 = 107€
(3) Hypothèses :
1/ téléviseur éteint pendant 20,5h par jour (0W)
2/ téléviseur en veille pendant 20,5h par jour (1W)
(4) 48 M * 0,5W * 365j * 20,5h/j = 180 GWh