Mobilité : pour une publicité de proximité

Mobilité : pour une publicité de proximité

le 30 septembre 2010
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PagesJaunes Groupe et Havas Media lèvent le voile sur les cibles mobiles et usages des mobinautes en matière de publicité, par le biais d'études exclusives signées Havas Media, PagesJaunes Groupe et IPSOS Media CT. L'un des enseignements est l'importance de la publicité contextuelle et locale


Les « Outsiders », naissance d’une génération mobile et connectée :

A partir de l’étude SIMM/CCA (basée sur 10 000 interviewés), une typologie « Mobilité » a été élaborée intégrant les dimensions de mobilité physique et de mobilité virtuelle. Cette approche a permis de définir une cible opérationnelle, baptisée les Outsiders constituée de 10 millions de Français de 15 ans et plus.
La démarche intégrant des données psychosociologiques des consommateurs permet une meilleure prise en considération des nouveaux comportements liés à la mobilité et à la connectivité croissante.
Cette approche sert à optimiser les dispositifs media des marques pour en augmenter l’efficacité.


Etude 1 : le Baromètre Mobinautes
Baromètre réalisé d’après un questionnaire online auprès d’un échantillon représentatif des mobinautes âgés de 15 à 65 ans.
Principal enjeu : comprendre les pratiques et usages des mobinautes, et évaluer la perception des principaux acteurs de l’Internet mobile par leurs utilisateurs.
Principaux résultats :
₋ 1 français sur 10 est mobinaute, (mobinautes actifs 30 derniers jours âgés de 15 ans et plus), soit 5,4 millions de français.
₋ Les mobinautes d’aujourd’hui sont les internautes des années 90.
₋ Les mobinautes plébiscitent les terminaux tactiles, notamment l’iPhone d’Apple : 31% des mobinautes en possèdent un. Une consultation fréquente (quotidienne pour 58% des mobinautes, 88% pour les iPhoners), favorisée par les forfaits illimités (75% en sont équipés) mais courte (59% < 1h par semaine).
₋ Des mobinautes qui se connectent partout (3,5 lieux en moyenne), mais surtout à domicile (1er lieu de connexion avec 74%). Au-delà de la communication, les mobinautes utilisent d’abord les services pratiques (94%) et ludiques (91%). Un média complémentaire à l’Internet fixe mais de substitution pour les plus jeunes.


Etude 2 : Quelles publicités pour les mobinautes ?
D’après un questionnaire online auprès d’un échantillon représentatif de mobinautes équipés d’un iPhone.
Principal enjeu : Evaluer l’appétence des iPhoners pour la publicité contextualisée sur mobile
Principaux résultats :
₋ La publicité contextualisée avec coupons de réduction est plébiscitée par les mobinautes, qui la jugent originale, pertinente et innovante.
₋ La publicité contextualisée avec coupons de réduction est une opportunité pour tous les annonceurs ; les grandes marques comme les commerces de proximité (petits annonceurs).
₋ Elle répond parfaitement aux besoins du consommateur en situation de mobilité.
« La mobilité grandissante des Français est une opportunité pour l’ensemble des annonceurs et leurs marques. Avec une cible hyper mobile, les "outsiders", représentant 10 millions de français, nous avons en main les outils et les stratégies pour développer des campagnes media pertinentes mêlant mass media et nouvelles technologies », déclare Pascal Dasseux, Directeur Général Adjoint Havas Media et Directeur Général Havas Digital.
« Fort de notre expérience dans le domaine du media mobile, avec plus de 3 millions de téléchargements cumulés de l’application PagesJaunes sur smartphones et plus de 7 millions de visites par mois, nous avons la conviction chez PagesJaunes Groupe que l’Internet mobile va devenir un média de masse pour les services locaux et sera porté par la publicité contextualisée, qui est pertinente pour le consommateur et valorisante pour l’annonceur. Et c’est un marché sur lequel nous sommes parfaitement placé pour répondre tant aux besoins des consommateurs que des annonceurs», déclare Julien Billot, Directeur Général Adjoint de PagesJaunes Groupe en charge du pôle Internet.

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