Froid et lavage au coeur des nouveautés 2023 pour le groupe Haier

Froid et lavage au coeur des nouveautés 2023 pour le groupe Haier

le 10 novembre 2022
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Le groupe Haier lance de nombreuses nouveautés sur le marché d’ici la fin de l’année ainsi qu’en 2023. De Milan à Berlin, le groupe a distillé les annonces pour ses marques Haier et Candy, principalement dans les familles du lavage et du froid. Pour Hoover, l'actualité est le lancement récent de l'aspirateur balai HF9. 

Froid et lavage au coeur des nouveautés 2023 pour le groupe Haier

Nouvelles gammes de lave-vaisselle chez Haier et Candy

La nouvelle gamme de lave-vaisselle Haier, dévoilée à Milan à l’occasion de l’Eurocucina, était à nouveau présentée à l’IFA, dont certains modèles à l’état de prototypes (à l’instar de l’i-Pro Shine Series 7). Pour concevoir cette gamme, le groupe a identifié certaines demandes des consommateurs et sources d’insatisfaction dans le but de développer des technologies capables de mieux répondre aux besoins. À commencer par le tiroir dédié aux couverts, qui s’est fortement développé ces dernières années, mais ne donne pas toujours pleine satisfaction. Haier l’a donc pourvu de cinq buses spécifiques, qui tournent constamment pour asperger les couverts, complétant l’action du bras supérieur. Ce système de lavage breveté assure donc une double action de lavage sur les couverts. 

Les nouveaux modèles de lave-vaisselle sont en outre équipés d’un bras de lavage en H, auquel s’ajoute un système PowerWash en fond de cuve (à droite), qui correspond à une zone intensive pour les récipients et plats les plus encrassés.
La gamme est également dotée d’un système de séchage optimisé, grâce à l’extraction de l’air par la porte, couplé à une arrivée d’air pulsé par le bas du lave-vaisselle. La connectivité est aussi au programme, avec l’application hOn, commune aux différentes marques du groupe. Pour finir, ces appareils sont économes en énergie puisqu’ils affichent une classe énergétique A. Cette nouvelle plateforme sera lancée sur le marché au premier trimestre 2023, à partir de 700/750 €.

Le groupe propose aussi une nouvelle plateforme de lave-vaisselle pour la marque Candy (gamme Rapido). Celle-ci a été lancée dès le mois de septembre, juste après l’IFA (à partir de 450 €). Comme ceux de Haier, les modèles de Candy profitent de l’une des plus grandes cuves du marché – ils affichent pour leur part une classe énergétique C. À l’intérieur, on retrouve une zone de lavage intensif PowerWash ainsi que des éléments mobiles qui assurent de la flexibilité – ceux-ci sont bleus, reprenant les codes couleur de Candy. On retrouve ici aussi trois paniers, dont un tiroir à couverts.

Haier se targue également de proposer la plus grande cuve du marché, ce qui permet de gagner de l’espace et faciliter le chargement de la vaisselle. D’ailleurs, l’aménagement intérieur est pensé pour offrir de la flexibilité ; il est par exemple possible de conserver seulement une partie du tiroir à couverts si on place de grands verres dans le panier supérieur.

Des gammes de froid grande capacité qui ne cessent de s’étoffer

Le froid est l’un des secteurs sur lesquels Haier a bâti sa renommée et sa montée en gamme, à commencer par les modèles de grande capacité. En matière de réfrigérateurs grande capacité, Haier propose plusieurs possibilités au consommateur : le format dit « Cube » avec deux portes verticales ou des tiroirs superposés pour gérer l’espace congélation de manière différente - il est par exemple plus agréable de ne pas avoir de porte à manipuler si l’appareil est installé à proximité d’un mur. Sur les modèles FD 70 Series 7 (French Door) ou 3D 70 Series 7, qui utilisent la technologie Total No Frost (l’une des caractéristiques des appareils de froid Haier), quelle que soit la configuration, on dispose de zones convertibles, soit dans un tiroir soit dans totalité de l’espace congélation (sur le modèle Cube). Si ces modèles sont déjà commercialisés, Haier annonce les faire évoluer en 2023, pour les rendre encore plus silencieux. Si les plateformes actuelles présentent déjà un niveau de bruit intéressant (35 dB), un travail sur le compresseur et l’isolation du compresseur permet d’atteindre un niveau sonore de seulement 29,5 dB, que Vincent Rotger, président de Haier France, qualifie d’unique sur le marché pour ce type d’appareil. « On sait que le bruit est un critère de plus en plus important, d’ailleurs la distribution le met de plus en plus en avant » précise-t-il.

Alors que Haier met à l’honneur la grande capacité, du côté de Candy c’est l’inverse. On peut à nouveau voir le petit combiné de 45 cm dévoilé à Milan. Sa commercialisation en France dépendra de l’intérêt des consommateurs et de la distribution. Les modèles présentés, parés de décors colorés designés par des étudiants en Italie, sont revêtus d’un astucieux revêtement magnétique que l’on peut retirer pour laisser place à une façade blanche.

Haier expose encore deux modèles phares : le Cube 90 Series 7 Pro (déjà commercialisé au prix de 3700 euros) et le FD 90 Series 7 Pro qui sera lancé début 2023. Ils héritent des caractéristiques que l’on retrouve sur les autres références haut de gamme comme la connectivité, l’éclairage intérieur Daylight ou la technologie Air Surround (qui assure un froid homogène). Ces deux modèles ont pour particularité un système de fabrication de glace baptisé Absolute Ice, qui promet de fournir « la glace la plus pure ». Pour cela, il utilise un circuit de froid totalement indépendant, qui ne passe ni par le réfrigérateur ni par le congélateur, ainsi qu’un système de filtration de l’eau.

Des combinés encastrables de différents formats, complétés par une offre pose libre


En parallèle, Haier lance une nouvelle gamme de réfrigérateurs combinés intégrables (2D Series 6), qui sont le fruit des investissements du groupe dans son usine de froid en Roumanie. Le combiné de 60 cm représentant toujours plus de 50% du marché européen, selon Vincent Rotger, « il était très important d’avoir une plateforme efficace ». La gamme est déclinée dans une grande variété de formats et dimensions pour répondre à tous les besoins : de 1,80 m à 1,94 m pour des niches de 2 m et même des références de plus grande capacité de 70 cm de large sur des niches de 2 m. Pour Haier, spécialiste de la grande capacité, élargir les dimensions de ses réfrigérateurs combinés était une évidence, d’autant que cela répond à un besoin des consommateurs. Vincent Rotger remarque qu’en Italie, cette tendance a été largement suivie par les fabricants de meubles et que le marché s’est déjà « emballé » pour ce nouveau format.
Outre cette gamme encastrable, Haier propose également des nouveautés en pose libre, sur lesquelles on retrouve des caractéristiques identiques : Total No Frost, finitions premium, technologie Air Surround, système d’éclairage Daylight… Parmi celles-ci, le 3D 60 Series 7, qui sera commercialisé début 2023 (plus de 1000 €) est présenté comme particulièrement prometteur. Il s’agit d’un combiné de 2 m de haut, d’une capacité de 414 L, équipé de deux tiroirs (espace congélation). Ce modèle Total No Frost dispose de l’éclairage Daylight, d’un intérieur modulable, regroupant des caractéristiques qui en font selon Vincent Rotger un appareil « unique sur le marché » puisqu’il offre « la plus grande capacité possible avec la meilleure flexibilité, la meilleure visibilité et nous allons également travailler sur les meilleures classes énergétiques ».

Le groupe qui a racheté l’usine de fabrication de pianos de cuisson d’Elba en Italie va développer une gamme complète commercialisée sous les marques Haier et Rosières (de 2500 à 5000 € environ). Le modèle Haier i-Cooker Series 2 présenté à Berlin reprend les codes esthétiques modernes de la marque (finition inox, four grande largeur, table de cuisson à induction).

De fortes ambitions sur le marché des caves à vin


Haier dispose aussi d’une large gamme de caves à vin. Le groupe, qui se dit N°1 en volume sur le marché de la cave à vin, étaie encore son offre avec des objectifs ambitieux : « nous avons l’objectif de devenir N°1 en valeur avec ce type de produit. Il s’agit vraiment de caves très premium, avec une très grosse capacité ». Les nouveautés en question sont les caves Wine Bank Series 5 et Series 7, sur lesquelles Haier a particulièrement travaillé plusieurs points, dont l’éclairage : « le spectre de la lumière, très particulier, est parfaitement adapté au vin. En termes d’éclairage, c’est celui qui altère le moins possible les qualités intrinsèques du vin » expose Vincent Rotger. L’autre argument, c’est la connectivité, l’application Vivino étant intégrée dans hOn, l’application du groupe. Pour compléter cette gamme, Haier lance cette année un modèle à porte pleine, qui manquait à son offre.

Lave-linge et sèche-linge i-Pro Series 7 Plus, auxquels haier va adjoindre un laveur de chaussures séparé.

Une gamme particulièrement étendue en lavage

Aux côtés des gammes i-Pro Series 3, Series 5 et Series 7, déjà vendues (des lave-linge qui disposent tous d’un sèche-linge associé), Haier présentait l’i-Pro Series 7 Plus, qui sera disponible en fin d’année. Ce couple composé d’un lave-linge et d’un sèche-linge connectés à l’application hOn était accompagné, à titre de test, d’un laveur de chaussures installé sous le lave-linge. Selon le groupe, certains consommateurs passent leurs chaussures au lave-linge, une solution bruyante, peu adaptée, qui risque de les abîmer. Ce genre d’appareil étant déjà commercialisé sur certains marchés, notamment en Asie, le salon était une bonne occasion de recueillir les réactions des consommateurs et de la distribution. Il pourrait être commercialisé entre 400 et 500 euros.
Autre nouveauté qui viendra coiffer la gamme en 2023 : l’i-Pro Series 11 (un lave-linge et un sèche-linge assorti, toujours), « le nec plus ultra de notre gamme » déclare Vincent Rotger. Les appareils arborent un panneau de commande dit « full touch » entièrement tactile, avec écran TFT. Le lave-linge exploite la technologie i-Fresh, qui consiste en un flux d’air puissant diffusé dans le tambour en fin de cycle pour garder le linge frais si on ne le sort pas immédiatement (en complément d’une rotation régulière du tambour). L’appareil propose également des fonctions vapeur plus traditionnelles, comme tous les modèles de Haier à partir de la série 5.

L’aspirateur balai Hoover HF9, lancé fin septembre, est le produit phare de la gamme d’entretien des sols. Un objectif avec cette gamme : obtenir les meilleurs avis consommateurs, soit 5 étoiles. La promesse : « le pouvoir d’aspiration le plus puissant, le plus longtemps » selon Vincent Rotger. Le Hoover HF9 affiche une autonomie de 30 minutes, dispose d’une brosse anti emmêlement, d’une interface qui affiche le temps d’aspiration restant, d’une batterie amovible…

Aquamatic, des couleurs originales pour Candy

Dans l’espace dédié à Candy, on découvre aussi la gamme Aquamatic (environ 500 €), qui ne manque pas d’attirer l’œil avec ses couleurs originales. Ces plateformes qui existaient déjà ont été renouvelées, profitant d’un lifting esthétique, d’une nouvelle interface électronique, de la connectivité avec hOn et de performances améliorées. Il s’agit de modèles gain de place d’une capacité de 4 kg, surtout destinés aux petits espaces, aux étudiants ainsi qu’à certains marchés de niche comme les bateaux et les camping-cars décrit Vincent Rotger. 

Candy propose différentes gammes - Smart, Smart Pro (avec moteur inverter), Rapido et Rapido Pro (inverter) – qui comme chez Haier associent toutes un lave-linge et un séche-linge. Ces nouvelles plateformes sont le résultat des investissements du groupe dans son usine de sèche-linge en Turquie. Autre sujet de satisfaction : sur les deux marques confondues, une majorité des nouveautés atteignent la classe A (la totalité de la gamme de lave-linge Haier et la gamme Candy Rapido Pro selon les annonces du groupe à Milan). « Nous sommes largement leader en classe A. En ce moment, Haier et Candy réalisent 50% de parts de marché en classe A en France » se réjouit Vincent Rotger.
En lavage, le clou du spectacle qui a attiré tous les regards était sans conteste le surprenant lave-linge Washpass dévoilé en avant-première à Milan, avec ses quatre bidons de détergent dissimulés sous son sur-hublot.

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