Le Grand Défi des entreprises pour la Planète : la tribune des délégués

Le Grand Défi des entreprises pour la Planète : la tribune des délégués

le 15 octobre 2022
Partager sur

Mobiliser les entreprises pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative, tel est le credo du Grand défi des entreprises. Cette initiative a été lancée en décembre 2020 par Virginie Raisson-Victor, chercheuse-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective, Présidente du Giec Pays de la Loire et Jérôme Cohen, Président fondateur d'ENGAGE.

Le Grand Défi des entreprises pour la Planète : la tribune des délégués

Tout au long de l'année 2022, Le Grand défi des entreprises pour la planète est une initiative sur la durée. Trois étapes principales la constituent. La première, la grande consultation, est passée. En 2022, c'est l'année de la grande délibération qui aboutira en 2023 à la phase ultime : la grande diffusion. Un site internet est disponible pour tout connaître de l'initiative, soutenue par de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, des sciences, de la recherche, des associations et de la société civile, dont Bettina Laville, Yann Arthus-Bertrand, Alain Grandjean, Gaël Giraud, François Gemenne, Hélène Valade, Christian de Perthuis. Elle rassemble également un écosystème de plus de 100 partenaires : organisations dédiées à la transition, réseaux d’entreprises, institutions, associations (WWF, FNH, Orse, C3D, CDC biodiversité, ADEME, OFB, Pour un réveil écologique…) et entreprises marraines, qui participent activement et soutiennent sa démarche.

Tribune libre rédigée par les délégués

‘‘En un concentré d’épreuves, l’été 2022 a donné à voir ce que l’avenir nous réserve si nous ne changeons pas collectivement de cap pour faire face, enfin, aux défis du réchauffement climatique et de la perte de diversite
Les entreprises sont au cœur de l’économie, de l’organisation sociale, de la culture et sont ancrées dans nos territoires. Elles ont un rôle majeur à jouer pour transformer positivement notre société. Car, même s’il est tard, il n’est pas trop tard !
100 entreprises représentatives de l’économie française, de toutes tailles, tous secteurs, toutes régions, ont accepté, après avoir été tirées au sort, de relever un « Grand Défi » collectif pour faire bouger tout un écosystème.
Délégués du « Grand Défi des entreprises pour la planète », nous sommes les représentants de ces entreprises. Nous sommes salariés, dirigeants, actionnaires. Nous sommes surtout 100 humains, de tous âges, tous métiers et tous parcours. Notre diversité est notre force.
Ensemble, nous regardons en face les enjeux d’aujourd’hui et de demain grâce à des interventions d’experts reconnus, acteurs de terrain, qui nous inspirent, nous bousculent et nous bouleversent. Individuellement, nous nous sentons parfois impuissants face à l’ampleur de la tâche mais collectivement nous nous sentons capables de faire bouger les lignes.
Ensemble, nous faisons tomber toutes les barrières de concurrence, de profession, de hiérarchie pour rendre possible ce que seuls nous n’osions pas imaginer. Nous identifions les freins au changement et nous échangeons pour tenter de les lever. Nous faisons face à nos contradictions, nous planifions les transitions et esquissons l’idée nouvelle de certains renoncements.
Ensemble, nous voulons vous embarquer dans ce Grand Défi, dont l’objectif dépasse largement notre collectif. Il doit devenir celui de toutes les entreprises, en France et en Europe. Bien sûr, nous restons humbles et gardons les pieds sur terre mais l’envie d’agir nous anime et chacune de nos entreprises, peu importe d’où elle part, avancera sur le chemin.
Les trois premières sessions du Grand Défi nous ont permis de nous ancrer, de créer le collectif et de nous mettre en mouvement grâce à des méthodes d’intelligence collective. Au cours des trois prochaines sessions, il s’agira d’élaborer des propositions concrètes et réalisables pour contribuer à créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.
Pour mener à bien ce Grand Défi, nous avons besoin de vous.
Vous, entrepreneurs, actionnaires et salariés, suivez nos actualités, inspirez-vous de notre mouvement et accélérez la transition de vos entreprises.
Vous, acteurs des pouvoirs publics, venez dialoguer avec nous dès maintenant et saisissez- vous de nos propositions une fois formulées en décembre 2022.
Vous, médias, relayez nos messages pour démultiplier nos impacts.
Face à l’urgence environnementale, nous nous devons d’être courageux. Nous en sommes convaincus, le point de bascule des entreprises est arrivé. ‘‘

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte