Le plan de sobriété énergétique du gouvernement pour le commerce

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement pour le commerce

le 7 octobre 2022
Partager sur

Dévoilé ce jeudi 6 octobre par la Première Ministre, Elisabeth Borne, le plan de sobriété énergétique cible tant les particuliers que les entreprises. Parmi elles, le commerce de détail devra également mettre en place certaines mesures, qui visent à réduire de 10% la consommation énergétique dans l’Hexagone.

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement pour le commerce

A l’approche de la période hivernale, le plan de sobriété énergétique était très attendu. Annoncé ce jeudi 6 octobre par le Gouvernement d’Elisabeth Borne, celui-ci dresse le carnet de route des mesures que devront suivre particuliers, services publics et entreprises afin d’éviter les coupures d’électricité lors des pics de consommation. Des mesures qui n’épargnent pas les commerces et qui ont été établies sur la base d’un travail collaboratif, comme le rappelle Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme : « Ces engagements concrets proposés par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur du tourisme et du commerce sont le fruit d’un travail collaboratif et reposent sur des solutions du terrain, facilement déployables, qui permettront de réduire la consommation énergétique du secteur de 10%. Ces engagements sont volontaires mais aussi volontaristes car notre objectif est simple : une sobriété énergétique pour cet hiver, qui doit servir de base à une transition écologique et énergétique pérenne et profonde de nos entreprises ».

 

Quelques chartes à télécharger...

Commerces de détail
Grande distribution
Commerce de gros
Evènementiel professionnel

 

 

Les engagements du commerce de détail

S’agissant du commerce de détail, celui-ci s’engage sur le chauffage et la climatisation, avec une consigne de 19°C dans les points de vente. Une température qui ne devra pas dépasser les 17°C sur les périodes de fortes tensions sur les réseaux, soit de 8h à 12h et de 18h à 20h. Les portes extérieures des magasins devront par ailleurs rester fermées.
Sur l’éclairage, les professionnels s’engagent à éteindre les lumières, publicités et enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin et dès la sortie du dernier client en cas d’Ecowatt rouge. La lumière intérieure devra également être coupée après le départ des salariés et réduite de 50% en matinée, avant l’arrivée du public. En cas de pic de consommation, l’éclairage devra être réduit de 30% en période d’ouverture, lorsque cela est possible.
D’autres mesures devront également être appliquées comme diminuer ou suspendre le renouvellement d’air durant la nuit, produire de l’eau chaude en dehors des pics de consommation, ou encore décaler la recharge des batteries en cas d’Ecowatt rouge.

En savoir plus
Sobriété énergétique : la FCA et la FFF interpellent les pouvoirs publics pour soutenir le commerce
Consommation électrique en magasins : la distribution prépare la sobriété hivernale
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte