Sans surprise, les soldes d’été n’attirent pas les foules et les magasins ne connaissent pas la ferveur d’autant. Le e-commerce ayant pris sa part avec la pandémie, nombreux sont ceux qui préfèrent traquer les bonnes affaires en ligne, avant même de se rendre en magasin. L’inflation tient également un rôle dans la fréquentation des points de vente, qui baisse de 33% par rapport à 2021, selon une récente étude Tiendeo, spécialiste du drive-to-store. Pour Henri Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo, les consommateurs restent prudents, dans un contexte où l'inflation pèse sur les budgets : « De nombreux Français se disent inquiets quant à leur pouvoir d'achat et la majorité d’entre eux réserve les soldes pour des achats incontournables et nécessaires. Il faut aussi dire que cette année, les enseignes ont multiplié les opérations promotionnelles à tel point que les soldes ont perdu leur exclusivité. Il s’agit désormais d’un rendez-vous promotionnel habituel où le sentiment d’urgence est atténué ».