Inflation : les consommateurs ajustent leurs critères sur les achats du quotidien

Inflation : les consommateurs ajustent leurs critères sur les achats du quotidien

le 20 juin 2022
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Selon la quatrième édition de l'étude Ipsos pour in-Store Media, spécialiste de la publicité en point de vente, le retour de l'inflation a modifié le comportement des consommateurs français lors de leurs courses quotidiennes (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). Un changement qui affecte également les achats de produits high tech...

Inflation : les consommateurs ajustent leurs critères sur les achats du quotidien

L'inflation oblige à faire des choix 

L'étude réalisée en avril 2022 auprès de 2 000 shoppers révèle que la marge de manœuvre budgétaire des Français a fortement baissé : 58% d’entre eux font désormais leurs courses à 10€ près ou moins, soit une hausse de 12 points depuis 2021.

Entre l’énergie et les produits de grande consommation, la hausse des prix est ressentie par près de 9 consommateurs français sur 10, dont la moitié l’estime très importante. Par conséquent, la fréquentation des commerces locaux (magasins de proximité, commerces de bouche, marchés municipaux) et bio baisse, là où 89% des shoppers continuent de visiter les grands formats hypermarchés et supermarchés.
Après deux années de relatif relâchement budgétaire lié aux restrictions et aux « économies forcées », les sondés déclarent aujourd’hui faire des « économies choisies » sur les besoins dits “secondaires” tels que les sorties et les produits culturels pour 60%, les vêtements pour 56% et les produits high tech pour 54%.
Ce n’est pas le cas des courses alimentaires où 76% à 83% des shoppers déclarent au moins maintenir leur budget selon les rayons (83% les féculents, 79% pour les fruits et légumes, 77% pour la crémerie et 76% pour les desserts frais).
Dans ce contexte, 87% des shoppers décident en magasin pour concilier leurs moyens et leurs envies. En effet, 66% achètent davantage de produits lorsqu’ils sont en promotion. Elle devient même le premier critère poussant à s’écarter de la liste de courses (62%) devant les oublis et les envies (59% et 56% respectivement). Aussi 1 shopper sur 2 se montre plus vigilant aux informations en magasin pour optimiser et compléter ses achats.

Plus sensibles aux promotions, moins à l'environnement ?

La chasse aux promotions permet enfin à 45% des personnes interrogées de maintenir, voire d’augmenter, leurs achats impulsifs, qu’il s’agisse des innovations ou des produits plaisir (chocolat, confiseries et biscuits).
Ce dilemme est plus que jamais d’actualité car les arbitrages en faveur des produits plus responsables pour l‘environnement et la santé reculent. Seulement 39% des shoppers sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement (en baisse de 4 points par rapport à 2021) et 49% pour des produits respectueux de la santé. En analysant par type de produits consommés, les résultats sont contrastés.
Les shoppers font toujours attention à consommer des produits alimentaires sains, équilibrés (75%), locaux ou made in France (67%).Mais moins de shoppers utilisent des produits respectueux de la santé et de l’environnement ; 66% et 64% sur les produits d’entretien (en baisse de 3 points vs. 2021), 64% et 57% sur les produits d’hygiène et beauté (en recul de 6 points vs. 2021).
Toutefois, les courses restent majoritairement un plaisir pour les shoppers, puisque 56% d’entre eux le considèrent comme un moment agréable. Les courses du quotidien sont la priorité des Français qui, en cas de baisse de leur pouvoir d’achat, seront 84% à maintenir ces dépenses.

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