Innovation, durabilité et sur-mesure au coeur du plan 2022-2026 d’Eurocave

Innovation, durabilité et sur-mesure au coeur du plan 2022-2026 d’Eurocave

le 19 avril 2022
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Récemment  reconnue comme "entreprise du patrimoine vivant", la société Eurocave dont les caves à vin bénéficient du label "Origine France Garantie” affiche de nouvelles ambitions. Benoit Favier, Directeur général, ambitionne de doubler le chiffre d'affaires (37 millions d'euros en 2021) d'ici 2026. Son plan de croissance passe notamment par la diversité de l'offre, la puissance des marques (Eurocave, Transtherm, Artevino) autant que par l'innovation produit, la durabilité et le sur-mesure. 

Innovation, durabilité et sur-mesure au coeur du plan 2022-2026 d’Eurocave
Benoit Favier, nouveau Directeur Général du groupe Eurocave depuis septembre 2021 ambitionne de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2026. Agé de 45 ans, il a auparavant passé 13 ans chez La Cornue dont cinq en tant que Directeur Général.

Après avoir pris ses marques, Benoit Favier, Directeur Général du groupe Eurocave succédant à Pascal Marchand depuis septembre 2021, vient de dévoiler les grandes lignes de son plan stratégique pour la période 2022-2026. Entreprise crée en 1976, Eurocave est aujourd’hui une des rares entreprises françaises d’électroménager qui continue a fabriquer ses produits en France. Il y a quelques mois, elle a été reconnue comme « entreprise du patrimoine vivant », une distinction qui s’est ajoutée au label « Origine France Garantie » présent sur ses appareils. Eurocave emploie aujourd’hui 200 personnes dont 130 sur le site de production historique de 5 000 m2 basé à Fourmies (59), 30 personnes au Corporate et 40 au sein des filiales directes et indirectes. L’an dernier, c’est environ 22 000 caves à vin qui ont été fabriquées à Fourmies.

En 2021, l’entreprise a réalisé un CA de 37 millions d’euros, en progression de 13%. Toutes les marques du groupe (Eurocave, Artevino et Transtherm) ont été en croissance sur tous les pays. Car Eurocave est d’abord un champion de l’exportation. 70% de ses ventes sont réalisées à l’export, le marché américain étant numéro 1. En ce qui concerne la Russie (1% des ventes), toutes les livraisons ont été suspendues.

Fabrication française et durabilité : les fondamentaux

Chacune des trois marques du groupe Eurocave possède un positionnement qui lui est propre. Eurocave, c’est l’élégance à la française. Transtherm, la robustesse à l’américaine. De son côté, Artevino est la cave fabriquée en France accessible. La marque est présente  dans le circuit de la distribution spécialisée alors que la marque Eurocave est notamment commercialisée en France au travers d'un réseau d'une douzaine de concessionnaires. 

Le plan de croissance du groupe passe par la diversité de son offre et la puissance de ses marques. Jusqu'à aujourd’hui porté par la marque historique EuroCave, le Groupe amorce un travail important sur la construction et la mise en valeur des marques ArteVino et Transtherm. Ces évolutions doivent lui permettre de s’adresser à une cible plus large d’amateurs de vin et d'envisager un potentiel de développement géographique plus fort, que ce soit sur les territoires où elles sont déjà présentes ou qu’il s’agisse de se développer sur de nouvelles zones.
« Depuis toujours, Eurocave fabrique des produits conçus pour être durables, indique Benoit Favier. Nous avons des consommateurs qui ont chez eux des appareils jours en service et qui ont plus de 30 ans et nous disposons de notre propre réseau de SAV. L’excellence doit devenir le mot d’ordre de notre Groupe. Nous avons pour ambition de rester la référence du marché en termes de démarche qualité ».

Actuellement, comme toutes les entreprises industrielles, Eurocave doit gérer la flambée des coûts de matières. Depuis janvier dernier, les prix de l’ensemble produits ont subi des augmentation de tarifs de + 8%. Répercutant les hausses des couts elles ont fait suite à celles de 5% déjà appliquées en 2021. Jusqu’a présent, cela n’a pas freiné le développement de l’entreprise. Depuis 2020, et afin de répondre à la croissance de la demande, le groupe a ainsi amélioré ses capacités logistiques. L’entrée au capital d’un nouvel actionnaire américain devrait permettre à Eurocave de continuer à investir sur son outil.

Des caves à vin spécialement dédiées au champagne

Si Eurocave est très bien positionné sur le marché des caves destinés aux professionnels (café, hôtels, restaurants), la vente aux particuliers est son business principal, représentant 80% des volumes et 60% de la valeur. L’axe majeur de la stratégie 2022-2026 c’est de « rester la marque la plus qualitative ». Depuis quelques années, la cave à vin est sortie de la cave et du garage pour rejoindre l’intérieur de la maison. Elle est donc devenue également un objet de décoration. Ainsi, plus de 50% des caves vendues aujourd’hui ont des portes vitrées. « Eurocave doit rester leader en terme de produits », ajoute Benoit Favier. Face à l’existence d’une demande internationale recherchant des produits d’excellence tant en terme de performances que de design, le groupe a ainsi lancé il y a quelques années la Royale, magnifique cave à plus de 15 000 euros annoncée comme « la cave à vin la meilleure au monde ».

En 2022, Eurocave lancera une cave à vin « spécial champagne ». Cette cave à vin de service à 4 degrés devrait permettre de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune et plus féminine. Elle devrait notamment séduire sur le marché américain, premier à l’export pour le groupe. « Aux Etats-Unis, il existe une clientèle de particuliers qui achètent deux caves à vin, une cave de service et une cave de vieillissement ». 

De nouvelles gammes de caves à vin encastrables devraient être lancées dans les prochains mois avec notamment des améliorations techniques visant à faciliter l’installation.

Des gammes encastrables améliorées

En 2018, le groupe se lançait sur le créneau des caves à vins encastrables avec la gamme Inspiration chez Eurocave. Des modèles encastrables sont ensuite également apparus sous la marque Artevino. Compte-tenu de l’essor du marché de la cuisine en général et des ventes de ce type d’appareils en particulier, de nouvelles gammes sortiront en 2022 et 2023 avec notamment des améliorations techniques visant à faciliter l’installation. A moyen terme, Eurocave entend également se développer sur un nouvel axe, celui du sur-mesure. Outre le marché des caves armoires, une demande pour des caves pouvant être installées dans des intérieurs ou des espaces perdus, sous des escaliers par exemple) a été identifiée. La cave à vin climatisée, installée dans le salon délimitée par une verrière est devenue une réelle option pour les amateurs de vins. "Nous maitrisons les technologies de régulation de la température et d’hygrométrie… Il y a clairement là un prolongement de notre métier historique à explorer", conclut Benoît Favier. 

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