Le groupe Severin monte en gamme sur les barbecues électriques, le petit déjeuner et l’entretien des sols

Le groupe Severin monte en gamme sur les barbecues électriques, le petit déjeuner et l’entretien des sols

le 24 mars 2022
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Severin dispose d’un catalogue particulièrement étoffé dans le domaine du petit électroménager. La marque, qui souhaite évoluer vers une image premium, monte spécifiquement en gamme sur certaines familles avec ses nouveautés 2022 : les cafetières, l’entretien des sols et surtout les barbecues électriques, un marché sur lequel elle vise la place de numéro 1. Tour d'horizon des nouveautés 2022 avec Benoît Petit-Damico, Directeur Général de Severin France.

Le groupe Severin monte en gamme sur les barbecues électriques, le petit déjeuner et l’entretien des sols

Si depuis un an et demi, l’entreprise progresse avec une croissance à deux chiffres, en 2021, même sur le marché très dynamique de l’électroménager, « Severin France a surperformé puisque nous avons réalisé un chiffre d’affaires en progression de 32% » se réjouit Benoît Petit-Damico, Directeur Général de Severin France. En 2019, ce dernier nous annonçait sa volonté de faire monter l’image de la marque et de créer de la valeur tout en visant la place de N°1 du marché des barbecues électriques. Severin France vient d’ailleurs de présenter ses gammes de barbecues Sevo et Senoa lors du salon Barbecue Expo, à Paris, un événement dont la marque était partenaire. Les nouveautés 2022 confirment ces ambitions.

« L’objectif que je partage avec les dirigeants du groupe est de faire monter Severin en termes de positionnement. Avec les nouveaux investissements, nous avons notamment pour objectif d’être leader du marché des barbecues électriques » explique Benoît Petit-Damico.

Des investissements en R&D pour accompagner la montée en gamme

L’actionnaire Knauf garantit un investissement pérenne et stable, qui permet notamment à Severin d’investir dans la R&D. En 2021, ces investissements ont principalement été consentis sur la partie barbecues, sur les cafetières et sur l’entretien des sols. Autant de secteurs où Severin vise justement une montée en gamme. Si la marque était historiquement présente sur le premier et second quartiles, elle cible plutôt le deuxième et troisième quartiles avec les barbecues électriques, la cuisson conviviale et les appareils de petit déjeuner. L’approche se veut plus tactique sur le froid, la beauté et les produits de la maison, à l’exception des aspirateurs où les nouveautés lancées cette année profitent de caractéristiques technologiques qui se veulent différenciantes.
Si les produits de Severin sont pour l’instant dessinés et développés en Allemagne puis produits en Asie, à moyen terme, la marque n’exclut pas l’idée de rapatrier sa production en Europe, notamment en raison de l’explosion du coût du fret maritime, « avec lequel nous devons composer puisqu’il a augmenté de 390% entre janvier et décembre 2021 » explique Benoît Petit-Damico.

Severin dispose d’un catalogue riche d’environ 350 produits ; la marque se présente ainsi comme « la seule véritable alternative au leader français en termes de profondeur de gamme ». Severin France, qui a renforcé ses positions grâce à tous ses distributeurs historiques et est parvenu à en gagner de nouveaux, se fixe des objectifs ambitieux. En plus de ses clients actuels, à savoir les réseaux longs, hypermarchés et spécialistes, dans l’Hexagone, la marque vise les enseignes de jardineries, les garden centers et les enseignes de bricolage avec ses gammes de barbecue.

Senoa et Sevo : des gammes étendues de barbecues électriques

La gamme 2022 de barbecues de Severin se compose de 17 produits au total, auxquels s’ajoute une plancha ; les prix s’échelonnent de 99 à 899 €. Le sommet de la gamme est occupé par les 6 produits de la série Sevo (de 349 à 899 €), en dessous de laquelle se place la série Senoa. Les modèles Senoa (dont les références phares sont les PG 8114 et PG 8118) proposent une zone baptisée BoostZone où la température de cuisson peut monter jusqu’à 500°C, ce qui permet de saisir et cuire de grosses pièces de viande, comme la côte de bœuf. Cette température élevée peut être atteinte grâce à de puissantes résistances doublées. De plus, l’utilisateur peut gérer sa température de cuisson de manière précise grâce à un écran d’affichage OLED présent au centre de la molette de réglage.
Avec la gamme Sevo (pour Severin Evolution), la marque monte encore d’un cran. La montée en température jusqu’à 500 degrés est encore au programme, cette fois avec un système de résistance à trois zones, promettant une cuisson optimale de différents aliments comme de la viande, du poisson et des légumes. Les modèles de la gamme Sevo sont équipés de sondes de cuisson filaires pour surveiller la température à cœur. Enfin, les modèles fers de lance sont connectés en WiFi à l’application Smart Control. Le barbecue peut naturellement être contrôlé depuis sa molette de réglage elle aussi pourvue d’un écran OLED, ou bien depuis l’application. Cette dernière permet de piloter le barbecue, de surveiller les cuissons, d’accéder à un minuteur ainsi qu’à des recettes de cuisine. Severin promet à la fois une chauffe rapide et une température précise au degré près sur les modèles Sevo Smart Control.
Pour accompagner ses nouvelles gammes de barbecues aux caractéristiques étoffées et au design soigné, Severin lance une gamme d’accessoires – plancha, fumoir, housse de protection… 

Avec ses barbecues Senoa et Sevo, la marque entend proposer une solution efficace, compatible avec une utilisation citadine (puisqu’il s’agit de modèles électriques) tout en étendant l’utilisation du barbecue au-delà de la seule saison estivale.

Filka, une cafetière filtre automatisée qui embarque un broyeur

Parmi les autres nouveautés 2022 qui figurent au catalogue de la marque, Filka by Severin est une cafetière filtre équipée d’un broyeur pour profiter des arômes d’un grain fraîchement moulu. Ce modèle entièrement automatique permet de préparer diverses quantités : une verseuse, une tasse ou un mug. Toutes ses pièces – y compris son filtre permanent - sont amovibles et passent au lave-vaisselle. 

Deux références de la nouvelle cafetière Filka sont lancées (KA 4850 et KA 4851) à un prix public indicatif de 349,99 euros.

Sepuro, une gamme équipée de 4 aspirateurs balais haute puissance

L’entretien des sols est l’autre secteur dans lequel Severin a investi pour développer la gamme Sepuro, pour l’instant composée de 4 aspirateurs balais qui seront lancés en avril. La gamme s’articule autour de deux modèles Sepuro (HV7185 et HV7184, 299,99 €) et deux Sepuro Pro (HV7187 et HV7186, 369,99 €). Severin propose à chaque fois une variante avec sac (une caractéristique rare sur le marché des aspirateurs balais, mais recherchée par certains utilisateurs) et une variante sans sac. Les Sepuro se distinguent des Sepuro Pro par leur puissance d’aspiration et la capacité de leur batterie. Pour doter ses aspirateurs d’une batterie robuste, d’ailleurs amovible, Severin a justement passé des accords avec le fabricant spécialisé Einhell. Cela permet aux aspirateurs balais Sepuro de bénéficier d’une recharge particulièrement rapide, en moins d’une heure. Quant à l’autonomie, elle s’étend jusqu’à 60 minutes en mode éco. Severin garantit également le moteur de ses aspirateurs balais pendant 10 ans.
Le fabricant a aussi développé de nombreux accessoires pour que ses balais multifonctions soient vraiment polyvalents (suceur flexible, mini turbo-brosse, brosse dédiée aux sols durs…), parmi lesquels des kits de filtres (les Sepuro sont équipés de filtres HEPA 13). Sans venir se frotter aux leaders du secteur, il n’est pas non plus question de se placer en concurrence avec les MDD : Severin assume sa position de challenger tout en revendiquant un positionnement en deuxième et troisième quartile. 

Avec ses aspirateurs Sepuro, Severin a pris position chez de nouveaux partenaires distributeurs comme Darty ou Système U.

Rendre les produits visibles en ligne et en magasin

Pour optimiser la visibilité de ses produits phares, Severin France prévoit un dispositif à la fois digital et des présentoirs pour faciliter l’implantation en magasins physiques. En réflexion avec le groupe, l’entreprise travaille à développer son marketing digital (à travers des outils comme Google Ads). Pour les magasins physiques, des supports de présentation dédiés sont prévus pour les nouveautés des gammes principales comme Sepuro (présentation des aspirateurs balais, des accessoires et consommables) ou Sevo par exemple. Ils mettent en valeur les produits ainsi que leurs caractéristiques essentielles. Pour accompagner les points de vente, Severin prévoit par ailleurs un contrat de distribution sélectif pour sa gamme Sevo.
Pour faire connaître ses marques, Severin compte également sur les événements. Même si l’entreprise ne participera pas à l’IFA cette année, Severin France a été partenaire de la première édition du salon grand public Barbecue Expo, lors duquel les gammes de barbecues Senoa et Sevo ont été présentées aux visiteurs, accompagnées de démonstrations de grillades élaborées grâce à un chef spécialiste du barbecue. La marque sera également présente à la Foire de Paris et participera aux salons clients qui refont leur apparition.
Enfin, dans le cadre de sa politique RSE, Severin, qui travaille à rendre ses produits plus durables et plus réparables, est engagé dans des projets de reforestation en Allemagne. Severin France réfléchit à développer ces thématiques à l’échelle de l’Hexagone.

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