Equipement de la Maison en 2021: baisse du Black Friday mais croissance annoncée sur l'année

Equipement de la Maison en 2021: baisse du Black Friday mais croissance annoncée sur l'année

le 20 décembre 2021
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En attendant les résultats définitifs, GFK prévoit une année 2021 en hausse de 5% sur l'équipement de la maison. Et c'est le gros électroménager, à + 11%, qui devrait connaître la plus forte croissance. Et cela malgré un Black Friday 2021 moins en forme qu'en 2020.

Equipement de la Maison en 2021: baisse du Black Friday  mais croissance annoncée sur l'année

Un Black Friday toujours plus tôt mais pas meilleur pour autant

GFK a récemment édité deux analyses qui augurent d'une belle année 2021 pour l'équipement de la maison, qui comprend les catégories informatique-Bureautique, Telecoms, Gros Electroménager Electronique Grand Public / Photo et Petit Electroménager.
En effet, ces marchés affichent tous des tendances largement positives depuis le début de l’année et ce malgré une édition 2021 du Black Friday qui marque le pas. En effet, les Français ont moins dépensé durant cette période, en baisse d'un peu moins de 17% par rapport à l’opération 2020 (1ère sem. décembre). Pourquoi ? Voici la réponse des experts GFK.
Malgré des communications très actives dès le début du mois de Novembre, l'opération 2021 (sem.47) a moins séduit cette année : le chiffre d’affaires Black Friday 2021 atteint 784,2 Millions d'euros selon les données GfK Market Intelligence, contre plus de 930 millions l’année dernière, en recul de -16,9%. La tendance s’améliore légèrement en comparant à l’opération 2019, mais reste en deçà de -1,6%.
Tous les univers sont en recul par rapport au Black Friday 2020 : -8% pour les dépenses Informatique-Bureautique, -13% en Telecoms, -15% en Gros Electroménager et jusqu’à -23% en Electronique Grand Public / Photo et -26% en Petit Electroménager.
Parmi les pistes d’analyse, l’écart entre le Black Friday et Noël est plus important cette année, jouant en faveur d’un étalement des achats jusqu’au jour J. Autre élément, « il faut considérer la progression des ventes quasi ininterrompue depuis 18 mois, signale Pierre Geismar, Market Intelligence Lead de GfK. A fin novembre, nous constatons des chiffres d’affaires en hausse dans tous les univers, de +3% en Informatique à +14% en Gros Electroménager et ce, après une année 2020 boostée par les tendances @Home et un revenu à +4% pour les acteurs de l’Equipement de la Maison. ».

Bien que l'année ne soit pas terminée, GFK peut toutefois évaluer ce que pourraient être les courbes de croissance qui seront annoncées en 2022. Et on s'aperçoit que tous les secteurs sont au vert. Les deux plus fortes croissances sont enregistrées par l'électroménager, petit et gros, avec une hausse espérée pour le GEM à deux chiffres, soit + 11%.

Une progression constante du e-commerce depuis 2019

Les Français ont toujours été plus enclins à réaliser leurs achats Black Friday en ligne que dans leurs pratiques régulières. « 2021 ne fait pas exception à la règle, illustre Raphaël Guillou, consultant GfK Retail Intelligence, Internet capte 39% du revenu généré la semaine du Black Friday soit une différence de +8 points par rapport à la moyenne 2021 ! ».
En comparant à 2019, toutes les catégories de produits voient leurs ventes e-commerce augmenter : l’Informatique-Bureautique et les Telecoms sont les catégories les plus digitalisées avec quasi 1€ sur 2 dépensé en ligne quand le Gros Electroménager atteint le palier symbolique des 30% de son CA BF21 réalisé sur Internet.
Malgré le confinement #2 en novembre 2020, les Français avaient démarré leurs achats dès la fin novembre avec 2 semaines pré-BlackFriday bien plus actives pour finir en apothéose la semaine du BF20 avec un CA quasi doublé par rapport à la semaine précédente.
En 2021, contrairement aux impressions laissées par les fortes communications dès début novembre, les consommateurs ont moins dispersés leurs achats : le CA moyen par semaine est resté relativement stable depuis mi-octobre et l’activité s’est relevée seulement la semaine précédant le Black Friday, et dans des proportions moindres qu’en 2020.

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