Salons professionnels : Esprit Cuisine compte doubler sa surface en 2022

Salons professionnels : Esprit Cuisine compte doubler sa surface en 2022

le 1er décembre 2021
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Pari réussi pour le salon ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE qui vient de réunir 10 300 visiteurs sur son édition 2021. Sur la section ESPRITCUISINE (Cuisine et électroménager) en particulier, les exposants, fabricants et distributeurs, profitant d’une vision transversale de l’équipement du foyer se sont félicités des contacts noués avec des acteurs du meuble qu'ils n'avaient pas l'habitude de cotoyer. Et d’ores et déjà les organisateurs comptent doubler la surface pour l’édition 2022.

Salons professionnels : Esprit Cuisine compte doubler sa surface en 2022

Après une précédente édition, annulée pour cause de Covid, l’intitulé de l’édition 2021 d’ESPRITMEUBLE portait bien son nom : « Retrouvailles ». Dans une atmosphère conviviale organisée autour d’une place centrale rassemblant espaces gratuits de restauration, le secteur du meuble, de la literie et de la décoration exposaient leurs nouveautés et leur savoir-faire. Surtout, ESPRITCUISINE y tenait sa véritable première édition après un test mis en œuvre par les organisateurs en 2019, l’édition générale ayant été cette année-là impactée par la grève des transports sans compter les manifestations des gilets jaunes. Cette édition a ainsi réuni cette année fabricants électroménagers, fabricants de cuisines, distributeurs, agenceurs et ce, sans compter les acteurs de services et équipements.

Un cross over de la cuisine équipée et de l’agencement de l’habitat

Se tenant un mois et demi après le SADECC, salon de la cuisine équipée, l’édition d’ESPRITCUISINE pouvait sembler être considérée comme une répétition superfétatoire. Dans les faits, ESPRITCUISINE a offert à ses exposants comme à ses visiteurs une vision transversale du secteur de habitat mais également du business pour les cuisinistes développant de plus en plus leurs activités autour de l’aménagement de l’habitat, de la salle de bain au dressing. Alors que marché français de la cuisine est pleine croissance, les acteurs du négoce du meuble ont également pu bénéficier d’idées de développement de leur magasin au fil de la présentation de corners cuisine exposés par les fabricants présents. La présence de groupes de grossistes électroménager et de leurs membres et partenaires (Concerto avec Cuisinov, Codep avec Harpège, Gpdis avec MHK) témoignait également de la convergence actuellement en cours.

Discac, l'unique local de l'étape

Un seul fabricant français de meubles de cuisine exposait à ESPRITCUISINE. Discac, qui était également présent sur le Sadecc un mois plus tôt, se félicitait déjà des premiers contacts noués au bout de trois jours de salon. Fabricant français, spécialiste de meubles de cuisine et de salles de bain, la société familiale girondine est revenue sur ESPRITCUISINE après une première édition en 2019 « fructueuse en rendez-vous clients » selon ses porte-paroles. Sur Esprit Cuisine, Discac avait conçu son stand tel « un corner » de 84 m2, facilement transposable par les revendeurs de meuble souhaitant intégrer dans leur magasin, un espace cuisine en marque blanche. Si Discac retrouvait ses clients cuisinistes tel Cuisines Références et recherchait également de nouveaux clients cuisinistes, la société avait pour second objectif de s’adresser à la cible des enseignes du meuble. Le fabricant français mettait en avant ses deux atouts clés, à savoir le prix d’achat de ses produits et leur disponibilité avec en moyenne un délai de fabrication de deux à trois mois. « Un grand nombre de nos réalisations sont cependant déjà actuellement en stock. Nous pouvons donc livrer aujourd’hui aux revendeurs pour Noël » soulignait Marielle Dubois, Responsable marketing.

Scavolini, Armony Cucine, Lube, Aran Cucine : les italiens en peloton

Les fabricants de cuisine italienne étaient présents en force, de Scavolini à Armony Cucine en passant par Lube et Aran Cucine qui misent sur le design transalpin mais également la durabilité et le recyclage des matières.
Ainsi Scavolini, fabricant italien et distributeur présent en France depuis cinq ans, annonçait sur ESPRITCUISINE sa volonté d’accroitre la notoriété de sa marque mais aussi et surtout de développer son réseau de distribution dans l’hexagone. L’italien vise une extension de sa couverture du marché français sous la forme de différents types de partenariat, du corner multimarque au show-room en passant par des magasins mono marque avec les différentes collections mises en situation du fabricant qui couvre les différentes pièces de l’habitat, de la cuisine au salon en passant par le dressing. A cet égard, le fabricant a présenté en France son concept modulaire BoxLife à adapter dans les différentes pièces de la maison qui assure ainsi une uniformisation de la proposition esthétique de Scavolini en accord avec l’ensemble de la maison. ESPRITCUISINE a été également l’occasion pour le fabricant de présenter sa nouveauté Formalia. De couleur rouille, l’esthétique de ce nouveau modèle est également disponible dans un grand nombre de coloris et différentes finitions.
De son côté, Armony exposait sur ESPRITCUISINE ses nouvelles portes et finitions en aluminium. Présent en France depuis 1976, le fabricant de cuisine italienne profitait aussi du salon pour revoir ses clients tels Darty Cuisine ou Raison Home mais également rencontrer d’autres potentiels clients revendeurs.
Lube Cucine, fabricant italien de meubles de cuisine avait signé en dernière minute un stand de 130 m2 sur ESPRITCUISINE craignant au départ les effets potentiels de la crise sanitaire en Italie comme en France. Un choix très vite porteur selon Simone Bellucci, agent général France, interrogé le lundi. « Les résultats en 3 jours d’exposition étaient déjà très satisfaisants avec des rencontres de revendeurs indépendants intéressants ». La France représente en effet le premier marché d’export européen pour Lube Cucine avec un objectif impératif de développement. Ce dernier vise ainsi une représentation de la marque dans environ 50 magasins dans l’hexagone et cherche des revendeurs assurant une exclusivité de Lube Cucine. Le fabricant italien en a profité pour présenter le modèle Imagina vanté par son rapport qualité prix correct et qui peut peut être livré en 4 semaines.

Etaient aussi présents des fabricants italiens pas uniquement spécialisés sur l’univers de la cuisine, à l’instar de Aran World (anciennement dénommé Aran Cucine). A cet égard, selon Alessandro Diamanti, Directeur export, « le choix d’Esprit Meuble, avec ce mélange de meuble de l’habitat et de la cuisine, correspond plus à nos métiers alors que le SADECC est plus axé purement cuisine ». Présent en France depuis 20 ans, le fabricant dispose d’une représentation de 40 magasins en France mais aussi d’une présence chez quelque 100 revendeurs. Il propose un concept total look de la cuisine au salon en passant par la salle de bains et le dressing, l’aménagement avec le même type de matériaux, finitions et coloris. Il recherchait également chez ESPRITCUISINE, plus de clients alternatifs à la cuisine et en particulier des magasins de meubles intéressés par ses corners. Côté nouveauté, le fabricant présentait une cuisine hors norme axée sur la nature. Avec un arbre au milieu de l’ilot central, le modèle Oasi signé par l’architecte Stefano Boeri est une ode à la récupération des matières et du recyclage. Les façades sont ainsi constituées de bois recyclé à partir d’anciennes gondoles vénitiennes. Chaque meuble est donc unique. Enfin, le fabricant italien y a intégré son innovation en matière de composteur intégré autonome. Oasi a d’ailleurs été primé par le prix de l’innovation Esprit Meuble pour la catégorie Meubles de cuisine.

Des allemands qui exposaient également une offre élargie

Implanté depuis une vingtaine d’années en France, l’allemand Häcker mettait en valeur sa nouvelle gamme Concept 130, basée sur une géométrie rationnelle et harmonieuse des lignes horizontales des caissons et tiroirs. De quoi séduire de potentiels distributeurs de meuble sensibles à l’intégration de cuisines ouvertes et désireux d’intégrer des corners cuisines au sein de leur espace.
Spécialiste de la transformation et mise en forme des panneaux en résine, l’industriel allemand Rehau s’est fait une spécialité de l’adaptation premium de bandes de chant des panneaux en proposant plus de 8 000 coloris avec un large éventail de finitions et de textures. Avec déjà 1 000 personnes travaillant chez Rehau France, le spécialiste exposait pour la première fois à ESPRITCUISINE. Yannick Berlehner, chargé d’affaires, au troisième jour d’exposition, se félicitait déjà d’échanges productifs avec des transformateurs de panneaux de particules mais également des contacts avec des agenceurs, architectes et décorateurs sensibles à la personnalisation possible grâce à la large gamme de finitions proposée par Rehau. Ce spécialiste présentait également sur son stand, son petit mobilier en PVC mais aussi ses propres panneaux avec la nouveauté Crystal Slim et son effet miroir de 4 millimètres d’épaisseur. De la cuisine à l’aménagement global, Rehau à l’instar d’un grand nombre de fabricants mais aussi de distributeurs mise ainsi sur un marché associé à la transversalité des acteurs du meublant.

Les équipementiers séduits eux aussi par la transversalité

Absents au SADECC, deux grands équipementiers de la ferrure d’ameublement, Blum et Hettich, misent aussi sur la transversalité entre cuisine et agencement de l’habitat, d’où la présence sur ce salon. Le fabricant allemand Hettich a mis en scène au sein de son stand, un studio de 18 m2 qui démontrait ses systèmes d’optimisation de l’espace avec des charnières intelligentes. A la clé, la modularité grâce à des portes coulissantes et la personnalisation de ces équipements. De son côté, Blum présentait outre la facilité de mise en œuvre de ses ferrures et charnières, des solutions apportées à l’aménagement qui prend une part croissante dans le chiffre d’affaires du fabricant. Outre des systèmes également gain de place présentés sur son stand, Blum a mise en valeur ses solutions dites inspirationnelles avec entre autres, une plateforme extractible en bas des armoires pour ranger mais aussi accéder facilement à des rangements en hauteur. La personnalisation est également au rendez-vous avec la disponibilité de nouvelles finitions de chants des tiroirs.

La société américaine 2020, qui vient de fusionner avec le norvégien Compusoft, a présenté sa nouvelle solution logicielle 2020 Fusion Live, adaptée aux univers de la cuisine et de la salle de bains.

La convergence des solutions numériques pour l'amont et l'aval de la chaîne

Plusieurs prestataires de service informatiques exposaient à ESPRITCUISINE. In Situ présentait entre autres la nouvelle version de son logiciel In Situ Manufacturing qui assure l’envoi direct des commandes en usine assortie des spécifications techniques et des volumes requis. Plus globalement, In Situ exposait son ensemble d’outils facilitant la gestion commerciale pour les cuisinistes et les magasins traditionnels de meublant avec une mise en relation directe avec les fabricants. A l’heure du développement de services hyperconnectés en magasin, le prestataire présentait également ses services de visualisation de cuisines en 3D permettant aux cuisinistes de placer les consommateurs en immersion dans les espaces de leurs projets.
La société 2020 de son côté renouvelait sa présence à ESPRITCUISINE après avoir également exposé en octobre dernier au Sadecc. « Avec sa spécialisation, le Sadecc nous permet d’adresser le secteur de façon très ciblée et personnalisée avec nos solutions dédiées principalement aux cuisinistes et fabricants de cuisines, explique Audrey Lenoir Responsable communication. Notre participation au salon Esprit Meuble permet quant à elle d’échanger avec une cible plus large, celle du meuble évidemment, et d’étendre la discussion vers une approche plus holistique de la profession. » La société américaine, qui vient de fusionner avec le norvégien Compusoft, a présenté ainsi sa nouvelle solution logicielle 2020 Fusion Live, adaptée aux univers de la cuisine et de la salle de bains. Outre des fonctionnalités assurant le télétravail, le partage instantané des conceptions et l’accès des catalogues des fabricants sur le cloud, ce nouveau service intègre également un mode de réalité virtuelle. 

Des enseignes à l’écoute des nouvelles tendances

Darty Cuisine exposait à Esprit Cuisine avec pour objectif, de développer sa notoriété auprès des acteurs de la cuisine et du meublant en expliquant ses valeurs et son savoir-faire en tant que distributeur. In fine, il s’agissait d’attirer de nouveaux franchisés qu’ils soient issus du l’univers de la cuisine ou du meublant. L’occasion également « de présenter l’offre Darty Cuisine choisie auprès de ses fournisseurs de manière à répondre à tous les budgets auprès du consommateur final », comme nous l’expliquait sur place Jean Luc Le Douarin, Directeur Général de Darty Cuisines. Parmi les nouveautés présentés, l’évolution du modèle Denver fabriqué par Beckermann autour des trois coloris tendance, le terracotta, le bleu et le vert sans compter des coulisses plus épurées fabriquées par Blum. Les équipes de Darty Cuisine insistaient à cet égard sur les possibilités de personnalisation avec un bel éventail de coloris notamment chez un autre fabricant partenaire, Schuller. Les équipes comptaient également observer les nouvelles problématiques de l’habitat et les tendances ne serait-ce qu’en terme de matériaux.
Présent également au Sadecc, Cuisines Références exposait pour la première fois sur Esprit Cuisine, son stand de taille limitée faisant partie des surfaces placées autour de l’espace central du salon. Son directeur général, Jean-François Charvat nous expliquait ainsi que la présence de l’enseigne du groupe FBD était en mode test. Cuisines Références développant son activité d’aménagement intérieur au-delà de la cuisine, avait ainsi pour objectif de rencontrer d’autres acteurs du meublant. Il s‘agissait également de rencontrer de potentiels franchisés et des profils du meuble souhaitant diversifier en sens inverse leur activité.
Sur le salon, Raison Home affichait clairement sa nouvelle stratégie axée sur le nouveau positionnement du concepteur de cuisine à domicile désormais orienté en plus sur l’aménagement global de l’habitat. Sur son stand de 50 m2, Raison Home n’exposait d’ailleurs pas de cuisine. l’entreprise était à la recherche de nouveaux franchisés alors que le secteur de la cuisine représente encore 90% du chiffre d’affaires de la société mais également de fabricants fournisseurs en matière d’ameublement.

2022 : une 10ème édition déjà en cours de préparation

Au final, on peut dire qu’ ESPRITMEUBLE 2021 a rempli sa promesse d’être le grands rendez-vous annuel des professionnels de l’ameublement, à travers 300 marques exposées sur 40 000m2 et réparties sur les 4 secteurs : ESPRITMEUBLE (Meuble et Siège), ESPRITSOMMEIL (Literie), ESPRITCUISINE (Cuisine et électroménager) et ESPRITDECO (Décoration et accessoires).

A l’occasion d’un point presse, réalisé en fin de l’évènement professionnel, Gaetan Ménard et Alain Liault, les deux fondateurs et dirigeants du salon, nous ont indiqué que la quasi totalité des marques exposantes sur ESPRITCUISINE ont d’ores et déjà confirmé leur réinscription et que plusieurs grandes marques non présentes en 2021 se sont inscrites pour l’édition 2022, la 10ème du salon. Les prochaines dates sont fixées, du 19 au 22 novembre 2022, les halls aussi, ce sera dans le 7.1 et 7.2 de la Porte de Versailles. Forts de ces résultats, ils nous également annoncé que la surface d’exposition d’Esprit Cuisine serait doublée.

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