ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE 2021 compte amplifier la dynamique du marché du meuble et de la cuisine

ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE 2021 compte amplifier la dynamique du marché du meuble et de la cuisine

le 2 septembre 2021
Partager sur

Après une édition annulée en 2020 sous fond de crise sanitaire, le salon ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE ouvrira ses portes au Hall 1 de la Porte de Versailles du 20 au 23 novembre prochain. Alors que les exposants ont répondu présents, avec notamment 60 marques pour la partie Cuisine, quelque 10 000 visiteurs sont attendus. Le point sur la situation avec Gaëtan Ménard, Président du salon.

ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE 2021 compte amplifier la dynamique du marché du meuble et de la cuisine

La crise sanitaire avait annulé les grands rendez-vous professionnels tel l’IFA, le Sadecc et ESPRITMEUBLE l’an dernier. Néanmoins, cette période hors normes avec des confinements successifs a incité les Français à réinvestir leur habitat à commencer par la cuisine. Comme nous l’avait annoncé Christophe Gazel, Directeur général de l’IPEA avant l'été, l’univers de la maison poursuit cette année une belle dynamique, tant pour le meuble que pour l’agencement sans compter l’espace culinaire. Au premier semestre, le marché de la cuisine équipé a progressé de 7% et l'IPEA envisage un atterrissage à + 8% à 2021. Rappelons qu'en 2020, les fermetures de magasins, les problèmes d'approvisionnements et les retards de poses avaient pénalisé ce marché qui avait alors accusé un recul de -2,9%.
Autant dire que la nouvelle édition d’ESPRITMEUBLE du 20 au 23 novembre prochain, est attendue par les professionnels de l’ameublement et de l’univers de la cuisine. D’ores et déjà, les exposants ont répondu présent tant pour ESPRITMEUBLE que pour ESPRITCUISINE.
Selon Gaëtan Ménard, Président d’ESPRITMEUBLE, « nous ressentons auprès de nos réseaux de distribution, que ce soient les multispécialistes de l’ameublement, les spécialistes de la literie, du salon et de la cuisine une forte appétence. Tout le monde est prêt pour se retrouver. On s’attend donc ainsi à une très belle édition en termes de trafic. Toutes les enseignes opérant de l’animation de réseau pendant le salon seront aussi présentes et donc tous les voyants sont au vert. Pour mémoire, ESPRITMEUBLE est aussi un lieu de rencontre et de découverte des innovations mais aussi le rendez-vous pour les enseignes en matière de développement et d’animation de réseaux. En ce qui concernent les exposants, leur objectif est de retrouver le lien avec leurs clients mais aussi bien sûr de partir à la découverte de nouveaux clients. N’oublions pas que depuis 2012, les valeurs d’ESPRITMEUBLE ont toujours été axées sur le partage, l’échange, l’innovation et bien sûr de faire du business ».Côté visitorat, l’objectif annoncé du salon est de 10 000 visiteurs. Au vu des conditions sanitaires, ESPRITMEUBLE ouvrira ses portes aux visiteurs professionnels, munis de leur pass sanitaire. « D’ores et déjà, nous avons constaté que les premiers salons qui se sont tenus à la Porte de Versailles se sont bien passés à commencer par leur fréquentation. Cette édition 2021 sera enrichie de contenus et d’animation avec les Master Classes ESPRITMEUBLE. Un grand nombre de conférences se tiendra sur des thèmes aussi diversifiés que par exemple le digital, le télétravail mais aussi l’écoconception, la réparabilité, thème très actuel et bien d’autres… La formation sera aussi au cœur des conférences avec les industriels notamment de l’électroménager. Outre ces conférences, des séances seront aussi gérés directement par les marques exposantes.

Cuisine & Electroménager : 60 marques dont une trentaine exclusivement à ESPRITCUISINE

Première véritable édition du 4ème secteur du salon dédié à la cuisine, ESPRITCUISINE rassemblera 60 marques dont quelques trente marques qui seront exclusivement présentes sur cet événement. La crise du Covid ayant totalement chamboulé les calendriers des salons depuis plus de 18 mois, ESPRITCUISINE est en effet en concurrence avec le Sadecc, qui a lieu cette année du 1er au 4 octobre, les deux salons n’ayant pu s’entendre pour un rapprochement.

ESPRITCUISINE se prévaut ainsi d’exposants présents exclusivement au salon que ce soit en matière d’électroménager comme le Groupe BSH qu’en grandes marques de la cuisine tels Armony, Scavolini, Häcker mais aussi les accessoiristes comme Blum et Hettich. Les grossistes seront également présents en exclusivité comme Cuisinov (Groupe Concerto), Der Kreis et GPdis et qui sont des gros générateurs de trafic. « ESPRITCUISINE offre ainsi une très belle représentativité en matière de professionnels de la cuisine ».A l’heure du développement de l’agencement et de l’investissement des spécialistes de la cuisine sur l’univers du dressing et des autres pièces de la maison, cette tendance forte fera aussi partie des sujets de développement d’ESPRITMEUBLE. «Notre conviction initiale était déjà la convergence des métiers au sein de la maison avec de plus en plus de spécialistes de la cuisine s’ouvrant sur l’habitat, nous soutenons ce développement marqué par un grand nombre d’initiatives croisées. C’est donc l’occasion de s’ouvrir sur tous les autres métiers de l’habitat chez ESPRITMEUBLE et ce de façon également inversée d’ailleurs pour les distributeurs du meuble. Tout ceci est donc très cohérent. L’avenir de nos professions passe en effet par là. Nous avons d’ailleurs développé un pan additionnel cette année autour de la prescription déco avec la possibilité de rencontre des industriels capables de porter des projets avec un accès à leur savoir-faire mais aussi un travail sur des angles de décorateurs d’intérieurs ».

Outre le programme de conférences étayés avec ses Master Classes, ESPRITMEUBLE poursuit sa logique de convivialité. « L’animation fait partie de notre ADN. Outre la gratuité au salon, le Grand Apéro réunira 2 500 exposants et visiteurs le lundi soir avec en point d’orgue, la remise des Grands Prix de l’Innovation ». L’occasion pour les industriels et les professionnels de l’habitat d’échanger et développer de nombreuses opportunités transversales. Et Gaëtan Ménard d’en conclure : « Notre marché profite d’une dynamique extraordinaire, à nous de l’amplifier sur ESPRITMEUBLE ».

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte