Whirlpool Corporation prévoit des ventes nettes en hausse de + 13% sur 2021

Whirlpool Corporation prévoit des ventes nettes en hausse de + 13% sur 2021

le 11 mai 2021
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Surfant sur une demande mondiale très forte en matière d’électroménager, le groupe américain, qui a vu ses ventes croitre de 24% au cours du premier trimestre, revoit ses prévisions annuelles à la hausse : +13% en 2021. Dans le même temps, il s’engage à Zéro émission nette dans ses usines et ses activités d’ici 2030 et à atteindre 20 % de réduction d’émissions liées à l'utilisation des produits

Whirlpool Corporation prévoit des ventes nettes en hausse de + 13% sur 2021
Pour l’ensemble de l’année en cours, Whirlpool Corporation prévoit des ventes nettes en hausse de + 13%, Marc Bitzer, président et CEO du groupe soulignant que "la forte demande des consommateurs et la récente stratégie de prix basée sur les coûts permettent de rehausser avec confiance et de façon significative nos prévisions annuelles »

1 milliard de dollars de chiffres d’affaires net en plus sur le premier trimestre 2021 par rapport à la même période 2020… L’année a très bien démarrée pour le groupe américain d’électroménager, qui a vu ses ventes enregistrer des progressions à deux chiffres dans toutes les grandes régions du monde où il est présent : + 19,3% en Amérique du Nord, + 25% en zone EMEA, + 35% en Amérique Latine, + 40% en Asie. Pour Marc Bitzer, président et CEO de Whirlpool Corporation, ces résultats du premier trimestre « démontrent avec succès notre adaptabilité et notre résilience face à la pénurie de composants et aux pressions inflationnistes ». En ce qui concerne plus particulièrement la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, « la forte croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires (en 2020 mais aussi en 2019), nous a conduit à renforcer notre position dans des pays clés, ajoute Gilles Morel, Executive Vice President et Président EMEA de Whirlpool Corporation. Combinée à une gestion rigoureuse, cette croissance des revenus s'est traduite par une amélioration significative de l'EBIT/du résultat d'exploitation par rapport à l'exercice précédent et par un troisième trimestre consécutif de croissance sur cette zone. »

Au 1er trimestre 2021, le chiffre d’affaires du groupe Whirlpool dans le monde est en hausse de 24%, la marge nette publiée de 8,1 % ( 450 points de base) et la marge d'exploitation courante (ajustée) de 12,4 % ( 620 points de base). L’ensemble des zones géographiques affichent une croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel à deux chiffres. L’an dernier, Whirlpool Corporation (77 000 employés et 59 sites industriels dans le monde a réalisé un chiffre d’ affaires de 20 milliards d’euros).

Objectif zéro émission nette dans les usines et les activités d'ici 2030

Whirlpool Corporation vient également d’annoncer son engagement mondial à atteindre zéro émission nette dans ses usines et ses activités d'ici 2030. Cet objectif s’appliquera aux 35 usines du groupe et à ses grands centres de distribution à travers le monde, couvrant toutes les émissions directes (scope 1) et liées aux consommations d’énergie (scope 2). Le fabricant d'électroménager s'engage aussi à réduire de 20 % ses émissions indirectes, incluant les émissions de gaz à effet de serre liées à toutes les étapes du cycle de vie du produit hors de sa production (Scope 3) d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2016. Cet objectif a été approuvé par l'initiative Science Based Targets et s'appuie sur la réduction de 60 % des émissions de l'entreprise dans tous les domaines depuis 2005.

Whirlpool Corporation compte atteindre son objectif de zéro émission dans l'ensemble de ses usines et de ses activités d'ici 2030 « avec des initiatives et des actions continues et renforcées ». Cela passe notamment par le recours à 100 % d'énergies renouvelables, l’amélioration de l'efficacité énergétique dans les usines et les process, et le fait de profiter de la suppression du carbone pour compenser les émissions restantes qui ne peuvent être évitées. Le groupe s'engage à faire preuve de la plus grande transparence en mettant régulièrement à jour et en publiant des informations détaillées dans son rapport annuel de développement durable.

Pour lutter contre les émissions relevant du scope 3, Whirlpool Corporation conçoit des produits les plus économes possibles en énergie et en eau. Sa technologie 6th Sens, par exemple, permet d’optimiser les ressources et la consommation énergétique. Au exemple : Whirlpool recourt au mode froid par défaut et en intégrant le dosage automatique de détergent. L’entreprise réduit ainsi son impact environnemental, et permet aussi aux consommateurs d’en faire autant.

 

Réduire encore davantage l'empreinte carbone des produits

Whirlpool Corporation vise une réduction des émissions de catégorie 11 du champ d'application 3, de 20 % supplémentaires par rapport aux niveaux de 2016 d'ici 2030, en s'appuyant sur la réduction de 60 % de l'empreinte carbone de ses produits mis sur le marché depuis 2005.
"Nous devons encore améliorer l’impact climatique de nos produits au-delà de nos usines et de nos installations", explique Ron Volgewede, directeur monde du développement durable de Whirlpool Corporation. "C'est pourquoi nous nous engageons à poursuivre les améliorations sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans l'ambition d'atteindre le zéro net sur l'ensemble de nos émissions de portée 1, 2 et 3 à long terme."

La production et la fin de vie des plastiques contribuant largement aux émissions de gaz à effet de serre, Whirlpool Corporation prend également des mesures pour réduire les déchets afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit notamment d’optimiser le cycle de vie des matériaux et de minimiser les déchets mis en décharge afin de répondre aux critères des processus World Class Manufacturing. Whirlpool Corporation ainsi compte atteindre l'objectif de zéro déchet mis en décharge dans l'ensemble des sites de fabrication d'ici 2022. D’ores et déjà, 70 % des sites de fabrication de Whirlpool Corporation n'ont actuellement aucun déchet à mettre en décharge.

Nadège Poncet est la nouvelle Directrice Commerciale de Whirlpool France. Mathilde Meilichzon Lepic, prend la responsabilité du département juridique.

Nouvelles nominations au sein de Whirlpool France

Whirlpool France vient d’annoncer deux nouvelles nominations. Nadège Poncet, après une expérience pan européenne de près de vingt ans dans le groupe Sony, devient Directrice Commerciale de Whirlpool France. Elle prend la tête du développement commercial, de ses orientations stratégiques et des relations avec les partenaires distributeurs. Mathilde Meilichzon Lepic, prend la responsabilité du département juridique de Whirlpool France. Bénéficiant de 13 ans d'expérience en droit commercial et de la distribution (au sein notamment de Biocoop, Amazon ou encore Ubisoft), elle pilotera tous les aspects juridiques des opérations de développement de l'entreprise, de sa distribution et les relations à l’international. Toutes deux rejoignent le Comité de Direction de l’entreprise aux côtés de Pierre Duchier, nouveau président de Whirlpool France depuis le 1er janvier 2021.

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