Peu de son et beaucoup d'images pour l'édition digitale 2021du CES

Peu de son et beaucoup d'images pour l'édition digitale 2021du CES

le 28 janvier 2021
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L’édition 2021 du salon CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes mi-janvier, s’est donc déroulée entièrement en ligne pour cause de crise sanitaire. Mais si le grand rendez-vous annuel de tous les acteurs du secteur électronique a donc été virtuel, les annonces furent bien réelles.

Peu de son et beaucoup d'images pour l'édition digitale 2021du CES

Le son en sourdine au CES

Comme à l’accoutumée, le salon CES a fait la part belle au marché TV, les marques audio ayant en grande majorité déserté le show américain au profit du salon High End de Munich qui, chaque année au printemps, donne le la en matière de nouveautés sonores. Parmi elles, seule JBL, qui joue à domicile, aprofité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle barre sonore Bar 5.1 ou les inédits écouteurs True Wireless (intra-auriculaires) JBL Live Pro+ TWS.

Les écouteurs JBL seront disponibles au mois d'avril en coloris noir, blanc, rose ou beige. Prix indicatif : 179 euros.

Mini LED , la tendance phare du CES 2021

Concernant les annonces TV, l’édition 2021 marque le renouveau de la technologie LCD. Régulièrement annoncée dépassée par le plasma d’abord et l’Oled ensuite, elle a su évoluer pour proposer une qualité d’image toujours plus belle à un coût toujours maîtrisé. Et l’émergence du procédé de rétroéclairage Mini LED, sans aucun doute la tendance phare de ce CES en ligne, lui assure encore quelques belles années. En miniaturisant les LED, il a été possible de les décupler à l’arrière de la dalle LCD pour multiplier les zones de contrôle, avec pour conséquences heureuses un pic lumineux en hausse sensible et une densité des noirs extrêmement profonde, désormais très proche de celle affichée par les TV Oled.
Les principales marques TV ne s’y trompent pas avec un véritable feu d’artifice de TV Mini LED chez Samsung et LG, les deux leaders coréens du marché TV, et le Chinois TCL qui répond présent sur la question de l’innovation technologique avec le nouveau procédé OD Zéro. Pour rappel, TCL fut le premier constructeur à commercialiser un TV Mini LED avec le 65X10. On peut encore citer Hisense qui a présenté un modèle 75’’, et Philips dont les nouveautés TV Mini LED, quatre références au total, ont été dévoilées hier lors d’une conférence européenne.
Reste le cas Sony, seul grand constructeur absent sur le sujet Mini LED. En espérant que la marque dévoile cet été ou à la rentrée prochaine au salon IFA de Berlin une série TV idoine, Sony fut en retrait au CES 2021. Excepté la série TV Oled A90J basée sur les nouvelles dalles Oled à forte luminosité (présentes aussi chez LG), si la gamme du constructeur nippon apparaît solide, elle s’avère aussi sans grand éclat. Heureusement, le savoir-faire de Sony en matière de traitement vidéo et la nouvelle puce XR Cognitive Processor pour l’animer sont toujours là pour afficher une image toujours au top.

 Téléviseurs : toujours plus grands...

Une des autres orientations du salon 2021, c’est la confirmation de l’accroissement des diagonales d’écran, toutes marques confondues. Celles-ci comptent dorénavant de nombreux spécimens 75’’/77’’ et les diffuseurs de 80’’ et plus ne sont plus une exception. L’appétence des consommateurs pour des téléviseurs de plus en plus grand est inexorable. Elle s’est même renforcée en 2020 à la lueur de la pandémie de Covid-19 qui a longuement renvoyé chez eux les consommateurs, d’où le besoin de s’équiper d’un grand écran pour un confort visuel accru, et de fonction Smart TV au goût du jour pour profiter des offres OTT (Amazon prime Video, Canal+, Disney+, Netflix, OCS…).

Ultra HD 8K et HDMI 2.1

Dernières tendance du CES de Las Vegas 2021, l’ancrage des TV Ultra HD 8K au sein des gammes et la disponibilité réelle de connecteurs HDMI 2.1. La première est bien sûr à rattacher à l’augmentation de la taille des écrans. Plus ces derniers sont grands, plus il est important de multiplier le nombre des pixels pour par exemple préserver l’immersion du téléspectateur, ou pour éliminer l’effet de grille. Et si ces écrans UHD 8K ne sont pas encore majoritaires, en observant les gammes TV 2021 des différentes marques, une large proportion des TV 65’’ et plus sont équipés de dalle 8K.
La seconde est bien sûr liée à l’arrivée des consoles PlayStation 5 et Xbox Series X dotées de sortie HDMI 2.1 et de jeux capables d’afficher un signal 4K/120, soit Ultra HD 4K à 120 images par seconde.

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