New Shopping Experience® 2021: rapprocher Retail et start-up innovantes pour un commerce vertueux et durable

New Shopping Experience® 2021: rapprocher Retail et start-up innovantes pour un commerce vertueux et durable

le 11 janvier 2021
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Pour accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable, Cap Digital qui, depuis décembre dernier intègre un pôle du retail, vient de lancer la nouvelle édition du programme d'innovation collaborative New Shopping Experience®. Le concept : de grandes enseignes du commerce expérimentent en conditions réelles pendant quinze mois des projet on-line ou off-line innovants imaginées par des start-ups et répondant aux grands enjeux du commerce dans un monde post-Covid. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 7 février 2021 pour candidater.

New Shopping Experience® 2021: rapprocher Retail et start-up innovantes pour un commerce vertueux et durable
Lancé en 2010 par le pôle PICOM (pôle des industries du commerce intégré à Cap Digital en janvier 2020), le programme New Shopping Experience® se présente comme un véritable laboratoire du commerce du futur permettant de tester de nouvelles approches de parcours client et usages du commerce physique ou en ligne. Au cours des 10 dernières années, il a permis le développement de plus de 100 prototypes et démonstrateurs conçus par des start-up/PME/ETI et expérimentés en conditions réelles chez 83 grands acteurs de la distribution.

Le choc brutal de la pandémie intervenue cette année a agi comme un détonateur et poussé les acteurs à prendre en compte avec une exceptionnelle agilité, les contraintes imposées aux consommateurs. Cette crise n'a fait que s'ajouter aux problèmes d'hygiène et de sécurité alimentaire précédents, à la congestion des centres-villes et aux ruptures de plus en plus importantes entre commerce de proximité et distribution de masse. 

Des constats qui obligent l'ensemble des commerçants à repenser les modes de distribution afin de répondre aux contraintes sanitaires, environnementales et sociales ; accélérer le processus de mutation et renouer avec la confiance des consommateurs. Ces défis sont aussi et surtout une formidable opportunité pour les entreprises innovantes d'imaginer et de construire avec les acteurs du secteur, les solutions pour un commerce vertueux et durable.

 

Répondre aux enjeux sanitaires & environnementaux et favoriser le lien social

Sous cette bannière « vers un commerce vertueux et durable », Cap Digital propose aux Grandes Enseignes et Start-up/PME/ETI qui souhaitent rejoindre le programme New Shopping Experience® d'innover pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid :

- lutter contre le risque sanitaire : en développant des produits et services innovants pour limiter les points de contact, dédensifier les lieux de ventes, rationnaliser les flux, sécuriser l'essayage ; mais aussi favoriser la traçabilité des produits alimentaires, donner accès à une information alimentaire claire et transparente ou permettre la réassurance du consommateur.
- limiter la congestion des centres-villes pour les livraisons de marchandise : en soutenant tous types d'innovation répondant aux enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre via le développement de services et produits de livraison écologique et/ou collaborative, la gestion d'entrepôts périphériques, le développement de services de drives alternatifs, l'émergence de nouveaux services de drive from store ou clic & collect ou encore de solutions permettant de fluidifier la supply chain.
- renforcer les actions écologiques et la mixité avec les activités de centres urbains pour limiter les risques environnementaux et favoriser le lien social : en explorant les innovations technologiques ou d'usage à fort impact écologique et social. Cette problématique s'adresse notamment à toutes les entreprises innovantes dans le champ de l'économie circulaire : seconde vie des produits, gestion des invendus, recyclage, circuits courts, réduction et valorisation des déchets, développement du vrac et du troc, limitations des emballages, nouveaux modèles mixtes associatifs et commerciaux etc.

 

A qui s'adresse l'appel New Shopping Experience® ?

Sont éligibles à l'appel New Shopping Experience®, toutes start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant, aussi bien d'un point de vue technologique que d'usage, répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessus et s'adressant aux consommateurs (ie dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).

En cas de sélection, l'entreprise s'engage à travailler, en lien étroit avec une Grande enseigne partenaire du programme, à la conception d'un prototype. Ce pilote sera ensuite expérimenté en conditions réelles (on ou off line en fonction du type de projet) chez l'enseigne partenaire. La durée du projet est fixée à quinze mois.
Depuis la création de New Shopping Experience, 276 projets ont été déposés, 105 projets ont été financés, 49 pilotes ont été installés en magasin,7 brevets ont été déposés, 7 entreprises créées et 43 solutions commercialisées.
A noter que le programme New Shopping Experience® est cofinancé par l'Union Européenne et le Fonds européen de développement régional. Les candidatures se font directement en ligne sur https://form.jotform.com/203561564733355

 

Quels bénéfices pour les entreprises innovantes ?

En rejoignant New Shopping Experience® 2021, les start-up/PME/ETI innovantes bénéficient de nombreux avantages :

- travailler à l'idéation et au développement d'une preuve de concept en lien étroit avec les équipes innovation d'une Grande enseigne impliquée dans la thématique adressée.
- expérimenter sa solution innovante in vivo et en étudier précisément l'impact sur le consommateur
-   bénéficier d'une évaluation du projet par un comité d'experts métier
-   capitaliser sur l'accompagnement interne/externe de Cap Digital pour designer son projet et booster la visibilité de son prototype (cadrage, coaching, expertises)
-  bénéficier de financement européens (FEDER) pour développer son projet (sous réserve d'acceptation)
-   bénéficier du soutien de Cap Digital pour la recherche de cofinancements
-  accélérer son business et son accès au marché via la mise en relation personnalisée et un coaching dédié.

 

Cap Digital, premier collectif européen d'innovateurs du numérique

Créé en 2006, Cap Digital regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d'investissement. En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retail qui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. 

Cap Digital œuvre ainsi à faire des Régions Île-de-France et Hauts-de-France des références mondiales de l'innovation numérique, tant d'un point de vue industriel que stratégique, sur six secteurs clés : les industries culturelles et créatives ; la santé ; la ville durable ; le retail ; la data et l'intelligence artificielle et l'éducation, la formation et les RH. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l'international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.

Avec plus de 3 000 projets de R&D reçus depuis 2006, dont 1 625 labellisés et 855 financés, Cap Digital a soutenu près d'1,8 milliards d'euros d'investissement en recherche et développement depuis sa création dont plus de 750M€ d'aides publiques. Sur l'année 2019, les entreprises de Cap Digital ont levé un milliard d'euros dont 723M€ levés par des entreprises ayant bénéficié de l'accompagnement de Cap Digital.

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