Réparabilité : Groupe Brandt passe à 20 ans la disponibilité des pièces de ses appareils de cuisson

Réparabilité : Groupe Brandt passe à 20 ans la disponibilité des pièces de ses appareils de cuisson

le 18 décembre 2020
Partager sur

En étendant à 20 ans la disponibilité des pièces détachées sur ses fours pyrolyse et tables à induction, produits emblématiques du groupe fabriqués en France, et à 14 ans sur ses autres produits de gros électroménager, dés le 1er janvier 2021, le dernier industriel du GEM à fabriquer en France fait le choix de la responsabilité et de l’engagement.

Réparabilité : Groupe Brandt passe à 20 ans la disponibilité des pièces de ses appareils de cuisson

Au 1er janvier 2021, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire prévoit l’affichage d’un indice de réparabilité préconisant une disponibilité des pièces détachés de 14 ans. Une mesure qui concernera dans un premier temps uniquement les lave-linges front.
C’est dans ce contexte que le Groupe Brandt a décidé d’aller d’ores et déjà plus loin. Dés le 1er janvier, le groupe industriel va proposer une extension de la disponibilité des pièces détachées à 14 ans pour l’ensemble de ses produits de gros électroménager et à 20 ans pour ses produits emblématiques fabriqués en France : fours pyrolyse & tables à induction (contre 10 ans jusqu'à présent).
« La réparabilité et la durabilité sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des consommateurs français, souligne David Lauvergne, Country Manager France chez Groupe Brandt. La réparabilité est aujourd’hui le deuxième critère de choix pour 38% des consommateurs. Et le durabilité est un point à améliorer pour 45% d’entre eux. Ce choix marque l’engagement du Groupe Brandt en faveur de ces attentes majeures des consommateurs français en matière de réparabilité et durabilité des produits électroménager, mais également de responsabilité environnementale ».

Les avantages de cette disponibilité rallongée sont multiples car elle permet, en effet, de prolonger la durée de vie de ses appareils d’électroménager, d’assurer une tranquillité aux consommateurs, de donner une seconde vie à ses appareils, en réparant, plutôt que de jeter et ainsi, de limiter les dépenses, les déchets et diminuer l’empreinte carbone en recyclant par exemple sa table à induction. Précurseur dans le domaine de l’induction, dont la part de marché devrait être amenée à continuer à croitre au niveau des tables de cuisson, le groupe qui emploie en France plus de 800 personnes au total, produit chaque année en France plusieurs centaines de milliers d'appareils dans ses usines d'Orléans et de Vendôme.

Nouveaux tutos pédagogiques pour tous

En termes de réparabilité, le groupe compte notamment sur une équipe de 45 techniciens répartis sur le territoire national. Le stock de pièces détachées (livrables sous 48 heures en france métropolitaine), compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de références, pour une valeur de 8 millions d’euros. Outre son support technique ouvert à tous les réseaux de distribution et son service consommateur joignable via mail ou téléphone, le Groupe Brandt s’engage également dans le domaine de l'auto-réparation. Désormais, il propose aussi aux consommateurs, via une chaine YouTube dédiée des tutos pédagogiques accessibles à tous pour réparer soi-même ses produits. Comment changer un ventilateur, une résistance, les charnières sur son four ou encore comment encastrer sa table à induction…

En savoir plus
Loi anti-gaspillage : les mesures phares qui vont impacter le secteur de l’électroménager
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.