Nono veut devenir le premier service de location de batteries externes entièrement gratuit

Nono veut devenir le premier service de location de batteries externes entièrement gratuit

le 2 octobre 2020
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Devenir le “Vélib” de la batterie portable externe pour smartphone avec un service entièrement gratuit. C’est le pari original de la start-up francilienne Nono. Elle démarre le déploiement de stations dès ce mois ci au sein de supermarchés et restaurants en Ile-de-France avant un déploiement national en 2021.

« Selon une étude de la City University de Londres, le niveau de batterie de notre smartphone structure notre quotidien. Cette jauge de batterie est source de stress et d'inquiétude lorsqu’elle est faible, voire quasiment épuisée. Nono souhaite ainsi offrir au plus grand nombre, une solution de charges mobiles, simple et gratuite pour être plus serein lors de ses déplacements ». Le « pitch » de la start-up a le mérite d’être clair. Ce nouveau concept s’appuie également sur une réussite déjà éprouvée à l’étranger.

La location de batteries externes est, en effet, un service très développé en Asie, elle est en pleine expansion depuis 2017. Cette dernière s’inscrit dans l’économie de partage, basée sur la possibilité de louer facilement un objet du quotidien à un coût très bas. En Chine par exemple, on dénombre plus de 100 millions d'utilisateurs cumulés à l'échelle nationale, un nombre d'utilisateurs qui a presque doublé entre 2017 et 20182. C’est lors de ses études en Chine que Théo Rouilly, CEO et fondateur de Nono, cette start-up incubée au sein du Neuilly Lab à Neuilly-sur-Seine, découvre un service utilisé quotidiennement par les citadins des villes chinoises. De retour en France, il réalise à quel point les problèmes liés aux batteries sont récurrents chez les utlisateurs qui rechargent en moyenne leur smartphone 2 à 3 fois par jour.

 

 

Apporter une valeur ajoutée aux lieux et y fidéliser les 15-25 ans

Pour implanter ce nouveau service dans le pays, le jeune entrepreneur mise sur une implantation dans les lieux accueillant du public. L’idée est d’apporter une valeur ajoutée par ce service innovant. Installer une station Nono au sein de son établissement permet notamment de fidéliser facilement une clientèle volatile (les 15 - 35 ans. De son côté, Nono se rémunère avec la publicité in-App et la personnalisation du branding de ses stations.

Comment cela fonctionne ?

Comme pour les vélos en libre service, on localise via l’application Nono (disponible sur iOs et Android), les stations à proximité, on débloque ensuite une batterie externe que l’on peut garder pendant maximum 48h, on la dépose ensuite dans n’importe quelle station du réseau. En cas de non dépôt de la batterie dans une station à l’issue de la location de 48h gratuite, Nono facture la somme de 25€ à l’utilisateur.

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