Fnac Darty prend position sur le marché du mobilier connecté avec Miliboo

Fnac Darty prend position sur le marché du mobilier connecté avec Miliboo

le 29 septembre 2020
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Miliboo marque digitale française de l’ameublement tisse un partenariat avec le groupe Fnac Darty autour de la commercialisation de ses meubles connectés. Un premier canapé avec système home cinéma immersif intégré est d’ores et déjà distribué en avant-première. Olivier Garcia, Directeur des Produits Fnac Darty, répond à nos questions quand à la stratégie de développement de cette nouvelle offre.

C’est en 2019 à l’occasion du Consumer Electronics Show, que la marque digitale de l’ameublement née en 2007 avait dévoilé un prototype de son sofa connecté "Made in France" intégrant un système audio et toute l’électronique embarquée pour permettre une expérience Home Cinéma immersive et simple d’utilisation. Récompensé d’un CES Award dans la catégorie Smart Home et remarqué à Las Vegas par les équipes de Fnac Darty, ce sofa 2.0 fut exposé lors de l’événement du distributeur dédié à l’appartement du futur.

"Un produit qui n’a tout simplement pas de concurrents pour l’heure" 

Depuis, Miliboo et Fnac Darty ont noué un partenariat afin que les enseignes puissent commercialiser en avant-première ce meuble d’un nouveau genre. Outre la vente on line sur le site de Miliboo mais aussi sur les sites Fnac et Darty, 5 magasins physiques Fnac présentent également ce meuble jusqu’à fin décembre avant de les commercialiser de façon plus importante au sein de magasins Fnac et Darty début 2021. Doté d’une nouvelle structure en bois renforcée et d’un rembourrage optimisé, cette dernière version du canapé connecté est désormais fabriquée en France. Avec un prix fixé à partir de 2 759 euros, ce sofa connecté est orienté haut de gamme, en comparaison avec l’offre de mobilier habituellement proposé par Miliboo, axé sur le design accessible. Mais Guillaume Lachenal, président et fondateur de la marque d’ameublement, rappelle la caractéristique inédite de « ce produit qui n’a tout simplement pas de concurrents pour l’heure ».

Le lancement de ce sofa 2.0 bénéficiera d’opérations de communication digitale mises en œuvre par FNAC Darty. « Nous déployons un plan de communication autour de nos outils digitaux en s’appuyant sur nos bases de données mail et CRM afin d’inviter nos clients à tester en magasin ce canapé. Ce dernier sera également présenté dans notre catalogue de Noël digital et papier. Selon les premiers résultats, nous amplifierons notre accompagnement en communication » précise Olivier Garcia, directeur des produits Fnac-Darty.

 

A l’écoute des nouveaux usages au sein des intérieurs de plus en plus connectés, Guillaume Lachenal, le fondateur de Miliboo a créé en 2018 Miliboo Connected, filiale dédiée aux créations de mobilier et objets connectés s’inscrivant dans la tendance du Smart Home. 

Miroir connecté : une V2 en préparation

Le sofa connecté n'est pas la première excursion de Miliboo dans le domaine du mobilier connecté. Dés 2016, la marque française avait innové avec le miroir connecté Ekko, fabriqué en petite série et qui fut commercialisé sous la forme d’une collection capsule par Boulanger en 2017. De par des quantités limitées, ce miroir avait un prix conséquent qui concernait plus un produit d’image démontrant le positionnement de la marque française et sa capacité à l’intégration des technologies au sein de produits de la maison. Guillaume Lachenal explique ainsi : « ce premier produit permettait de démontrer ce dont nous étions capables de réaliser. Vendu à près de 350 euros, ce fut un bon succès mais c’est nous qui avons choisi d’arrêter sa commercialisation car son industrialisation supposait des volumes très importants et l’investissement nous a semblé trop risqué mais l’appétit des consommateurs était là ».

Une V2 est en cours de préparation avec peut-être également la possibilité de prolonger le partenariat avec le groupe Fnac-Darty. Outre le canapé, Miliboo a conçu également un bureau connecté, disponible uniquement en ligne sur le site de la marque d’ameublement et sur Fnac.com, les stocks disponibles étant pour l’heure insuffisants pour être présentés au sein des magasins chez Fnac et Darty.

 

5 QUESTIONS A... Olivier Garcia, Directeur des Produits Fnac Darty

Neomag : Cinq magasins Fnac ont été choisis dans un premier temps pour exposer ce canapé connecté. Le groupe Fnac Darty n’a pas par ailleurs pour habitude de vendre au sein de ses magasins du mobilier, exception faite pour Darty Cuisine. Dans quelles conditions ces produits hors normes vont-ils être mis en scène ?
Olivier Garcia : Pour l’heure, les magasins FNAC de Paris St Lazare, Paris la Défense, Bordeaux, Nice et Lille ont été choisis pour exposer ce canapé. D’une part, nous n’avions pas assez de canapés à disposition et d’autre part, nous avons en effet souhaité démarrer dans de bonnes conditions afin d’étudier l’accueil du public et tester son appétence avant d’envisager une disponibilité dans un plus grand nombre de magasins. En revanche, nous proposons déjà depuis quelques mois chez Fnac des premiers bureaux et sièges adaptés pour des activités de télétravail mais aussi de gaming sujets à des volumes significatifs de vente chez Fnac et Darty, depuis le déconfinement. Début 2021, ce canapé sera également exposé au sein de magasins Darty et d’autres magasins Fnac.
Sinon, nous avons l’habitude et nous adorons mettre en scène en magasin l’innovation et les produits technos. Outre les espaces entrée des magasins, le canapé sera également placé dans des zones de démonstration dans un bel environnement face à une télévision mais ne sera pas dans les rayons télé.

Que représente le Smart Home dans le CA du groupe Fnac Darty ?

En termes de pur chiffre d’affaires, ce secteur représente une part assez faible car nous ne créons plus de rayons d’objets connectés. En effet, depuis l’arrivée de l’assistance vocale, cette technologie est en effet désormais introduite dans tellement de produits que cela n’aurait pas de sens d’avoir un rayon Smart Home car cette technologie est irriguée dans l’intégralité de nos rayons, de l’audio aux téléviseurs sans compter l’électroménager.
En revanche, si on limite la définition de Smart Home aux assistants vocaux, il s’en est vendu plus d’un million l’an dernier en France et nous sommes leader sur ce marché mais cela reste faible à l’échelle des 7,6 milliards du groupe Fnac Darty.

Quels sont vos objectifs de vente pour ce canapé connecté ?
Franchement, nous n’avons pas d’objectif de vente à tout prix. Nous n’avons pas eu d’ailleurs à nous engager sur des volumes. En revanche, ce qui nous intéresse réellement concerne le côté expérientiel en magasin que nous proposons à nos clients. D’où notre demande d’une commercialisation en avant-première et notre engagement en matière de communication. Nous souhaitons bien sûr le succès commercial mais sans ambition chiffrée à ce stade. Ces canapés sont fabriqués à la commande mais Miliboo dispose d’une souplesse de l’outil industriel qui assurera si nécessaire l’approvisionnement de volumes en grande quantité.
Peut-on imaginer la prolongation de ce partenariat avec Miliboo autour d’une prochaine version du miroir connecté, originellement commercialisé chez Boulanger ?
Nous avions rencontré les équipes de Miliboo au moment du lancement de ce miroir mais Fnac n’était pas encore regroupé avec Darty et nous n’étions donc pas concernés par cet objet faisant plutôt partie de la typologie du PEM et GEM en salle de bains. Désormais, nous avons en effet aujourd’hui la possibilité de réfléchir à une nouvelle collaboration sur ce type de pièce. D’ores et déjà, nous leur avons déjà demandé de réfléchir à d’autres types de meubles connectés telle l’idée de fauteuil connecté pour notamment le gaming.
Enfin, le bureau connecté de Miliboo est déjà commercialisé sur le site Fnac.com depuis quelque mois mais nous le présenterons rapidement dans nos magasins dès la disponibilité de pièces en plus grande quantité. Nous avons dans tous les cas envie de continuer de travailler avec Miliboo.
Fnac Darty s’installe sur de nouveaux secteurs comme le Smart Home mais aussi sur la mobilité urbaine…
Tout à fait mais il y a un lien avec l’objectif de présenter le meilleur de la techno et des loisirs autour de produits qui ont du sens pour le client. Nous avons opté ainsi pour de produits de mobilité électrique innovants comme le vélo Angell ou la voiture électrique Ami de Citroen. Notre objectif est de répondre aux aspirations des consommateurs qui ont envie de découvrir des produits innovants et de loisirs.

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