"À huit mois du déroulement d'imm cologne/LivingKitchen (18-24 janvier 2021), nous pouvons envisager la tenue des deux salons avec une once de confiance, malgré toutes les incertitudes actuelles et les phénomènes de crise dus à la propagation du coronavirus, déclare Matthias Pollmann, Vice President Trade Fair Management Koelnmesse.. Il y a des signes montrant que nous pouvons à nouveau oser faire preuve d'optimisme même si, pour l'instant, nous devons surmonter une période qui reste extrêmement difficile et nous confronte à de nombreux problèmes. À l'heure actuelle, la pandémie de coronavirus n'a certes pas encore pu être stoppée, mais divers indicateurs, en maints endroits, laissent prévoir un renversement de tendance nécessaire et ardemment souhaité ".
Pour Bernd Sanden, directeur de LivingKitchen, malgré la tempête liée au coronavirus, les prévisions macroéconomiques sont encourageantes à moyen et long terme, précisément pour l'Allemagne. "Cinq plus grands instituts économiques allemands prévoient certes une baisse de la performance économique nationale de 4,2 % en 2020. Cependant, un rebond est prévu en 2021 avec une croissance de 5,8 %. Nous nous attendons à une reprise de la demande à la fin de l'année, aussi bien en Allemagne que sur les marchés d'exportation".
Le marché de la cuisine allemand reste à un haut niveau d'activité
L'année passée, les fabricants de cuisines ont réussi pour la première fois à franchir la barre des 5 milliards d'euros (5,013 milliards d'euros) de chiffre d'affaires. Les exportations ont généré 2,098 milliards d'euros, un résultat en augmentation de 6,2 %. La part des exportation est ainsi passée à près de 42 %. Sur le marché intérieur, le chiffre d'affaires, déjà à un haut niveau, a légèrement augmenté. Dans le commerce allemand d'ameublement, les cuisines et l'électroménager jouent un rôle prépondérant. Ces deux groupes de produits représentent 28 % du chiffre d'affaires d'un total de 34,2 milliards d'euros.
"La prochaine édition de LivingKitchen, sera bien plus qu'une exposition de produits" pour Bernd Sanden. L'ambition qu'a LivingKitchen de donner une vue d'ensemble de la cuisine et de la préparation des repas, de l'habitat et de l'alimentation permet de mettre en évidence également de nombreuses évolutions sociétales qui donnent de l'impulsion au secteur de l'ameublement et de la décoration". Les thèmes « Connected living » et « Smart home seront réunis sous le nom de « Connect » dans un nouveau hall d’exposition. En 2019, les deux salons imm cologne/LivingKitchen avaient accueilli en tout 149 500 visiteurs de 139 pays. Plus de 50 000 visiteurs professionnels, soit 52 %, étaient étrangers.