Fnac Darty : les effets de la crise du Covid-19 en chiffres

Fnac Darty : les effets de la crise du Covid-19 en chiffres

le 19 avril 2020
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Baisse du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 de 7,9%, mise en place d’un prêt garanti d’état de 500 millions d’euros, doublement des ventes internet lors du confinement… Le groupe Fnac Darty vient de publier ses résultats trimestriels pour le T1 2020. Des résultats évidemment impactés par les 15 jours de confinement de mars…

 

 

Ce ne sont que 15 jours sur l’ensemble du trimestre mais 15 jours de fermeture totale pour l’ensemble des magasins du groupe. Du jamais vu pour Fnac Darty, et pour toute la distribution non-alimentaire d’ailleurs. Une situation exceptionnelle qui explique la baisse de 7,9% pour le groupe au T1 2020, qui passe à 10,3% à données comparables. 

Dès l’annonce du début du confinement en France, le groupe avait pris la décision de mettre 80% de ses effectifs français au chômage partiel et de se concentrer sur le digital.

Et pour ce premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires atteint 1 490 millions d’euros au 1er trimestre 2020. En janvier et février, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de +2,8% en données publiées et stable en données comparables, dans un contexte de consommation marqué par la prolongation des grèves en France en janvier, et un raccourcissement de la période de soldes.

 

 

Le Groupe a d’abord dû faire face en février 2020 à des retards de production liés à des perturbations des bases industrielles en Chine. Faisant preuve d’une capacité d’adaptation rapide, Fnac Darty a alors mis en place des mécanismes d’ajustements de ses approvisionnements.
Le Groupe a ainsi, en étroite collaboration avec ses fournisseurs, élaboré un plan d’achats tactiques d’environ 80 millions d’euros sur des catégories de produits clés, qui a finalement été déployé de manière partielle. Cette mesure a permis d’assurer un bon niveau de disponibilité de ces produits et de répondre à la forte demande sur les plateformes e-commerce, pendant la période de confinement.

 

Gel, masques, gestion des espaces... Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty, explique sur BFM, comment les magasins du groupe se préparent à la réouverture 

D’une crise majoritairement d’approvisionnement en février, l’épidémie COVID-19 s’est transformée en une crise sanitaire mondiale sans précédent courant mars 2020, impactant brutalement l’activité du Groupe. En raison de la mise en place de mesures de confinement dans tous les pays du Groupe, les ventes en magasins ont d’abord très fortement diminué, puis ont été totalement mise à l’arrêt.

En effet, le 14 mars au soir, Fnac Darty a fermé l’ensemble de ses magasins physiques en France et en Espagne. Les magasins en Suisse et Belgique ont quant à eux été fermés le 17 mars. Enfin, le Groupe a d’abord fermé partiellement ses magasins au Portugal le 19 mars, avant de fermer l’intégralité de son parc le 31 mars, dans ce pays. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe du mois de mars affiche une baisse d’environ 30% en données publiées et en données comparables.

 

Doublement du e-commerce

Evidemment, les ventes sur internet ont pris le relai, même si l'esprit des Français était au départ ailleurs que dans l'achat de biens techniques Le Groupe annonce quand même avoir "réussi à doubler ses ventes e-commerce sur les 15 derniers jours de mars, et ce, dans tous ses pays."

Le Groupe, 2e acteur e-commerce en France (source Fevad), s’est "appuyé sur ses plateformes e-commerce puissantes, qui représentaient déjà 20% de son chiffre d’affaires en 2019, et qui sont dimensionnées pour supporter de très fortes sollicitations." 

La chaine logistique du Groupe a également été adaptée en conséquence pour répondre et satisfaire au plus vite l’ensemble des commandes, tout en préservant la santé et la sécurité de ses employés. Les approvisionnements sont maintenant exclusivement redirigés vers le stock central du Groupe, pour donner des capacités aux plateformes e-commerce. Des mesures d’incitation, comme la gratuité de la livraison à domicile, pour tout achat supérieur à un montant de 20 euros effectué sur les sites fnac.com et darty.com, ont été mises en place et ont permis de soutenir la dynamique des ventes en ligne.

"Les ventes sur internet ont augmenté de près de 19% au cours du trimestre, et de plus de 100% au cours des 15 derniers jours du mois de mars."

Toutes les catégories de produits ont été impactées par la fermeture des magasins à partir de mi-mars et sont en retrait. Les ventes en ligne ont affiché une forte dynamique dans la catégorie Produits Techniques portée par les segments Informatique, liée au développement du télétravail, Téléphonie et Télévision, et dans la catégorie Electroménager portée notamment par les réfrigérateurs, les congélateurs et les machines à laver. Les Produits Editoriaux ont enregistré une croissance à deux chiffres des ventes en ligne de Livres et Gaming. Les Services ont quant à eux été fortement impactés négativement par la fermeture des magasins, ainsi que les activités de Billetterie.

Les mesures de confinement ayant été imposées dans l’ensemble des pays où le Groupe opère, toutes les zones géographiques du Groupe ont été impactées significativement. Le segment France-Suisse affiche des ventes en baisse de -8,5% en données publiées et de -11,1% en données comparables à 1 206 millions d’euros. La Péninsule Ibérique enregistre un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, en recul de -7,3% en données publiées et de -9,8% en données comparables. Enfin, la zone Belgique-Luxembourg affiche une baisse de son chiffre d’affaires de -2,6% en données publiées et de -3,5% en données comparables à 144 millions d’euros.

Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty, déclare à l'annonce de ces résultats : « Depuis le début de la crise du Covid-19, notre priorité a été de garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, par des procédures très rigoureuses. Grâce à notre préparation et à la mobilisation des équipes, Fnac Darty a pu, dès la mi-mars, s’adapter à la fermeture des magasins dans l’ensemble de ses pays, et y être pleinement opérationnel comme acteur e-commerce et de services. Face à la nécessité de prendre des décisions particulièrement lourdes, la qualité du dialogue social au sein du Groupe et l’engagement des collaborateurs nous ont permis d’être au rendez-vous des attentes de nos clients, et de leur permettre ainsi de mieux vivre cette période. Grâce à notre rapidité dans la mise en œuvre de notre plan d’action, et avec le support de nos partenaires bancaires, Fnac Darty figure parmi les premières entreprises à bénéficier d’un prêt Garanti par l’Etat. Je tiens à remercier tous les collaborateurs du Groupe pour leur professionnalisme, tous nos clients pour leur confiance, les acteurs publics pour leur soutien, et tous nos partenaires et fournisseurs pour leur sens des responsabilités. »

 

Prêt garanti d'état, divides et rémunération des dirigeants

Le groupe Fnac Darty annonce avoir souscrit à un prêt garanti d'état d'un montant de 500 millions d'euros, d’une maturité d’1 an, avec option d’extension de 5 ans. Selon le groupe : "compte tenu de l’arrêt brutal des activités en magasins du Groupe, intervenant à un moment habituellement bas dans le cycle de trésorerie annuel (toujours caractérisé par une forte saisonnalité dans le secteur de la distribution spécialisée), la ligne de RCF de 400 millions d’euros a été intégralement tirée de façon préventive mi-mars. A fin mars, la trésorerie correspondante reste disponible. Fnac Darty est déterminé, en priorité, à poursuivre une relation de partenariat de confiance avec ses fournisseurs à long terme, et continuera d’opérer en responsabilité, pendant la crise."

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie du COVID-19 et conformément aux conditions imposées pour la mise en place d’un Prêt Garanti par l’Etat, le conseil d'administration a retiré la proposition de dividende de 1,50 euro par action pour 2019, et ne procédera pas à des programmes de rachat d’actions en 2020. La politique de retour à l’actionnaire à moyen terme est également suspendue et sera réexaminée ultérieurement.

Par ailleurs, la rémunération globale du Président et du Directeur Général, versée en 2020, sera diminuée de 25%, pendant toute la période durant laquelle des salariés du Groupe se trouveront en situation de chômage partiel, au motif de la crise sanitaire du COVID-19. Il en sera de même, pour la rémunération globale allouée aux membres du Conseil d’Administration versée en 2021 au titre de 2020, et concomitamment la rémunération fixe 2020, des membres du Comité Exécutif, sera réduite à hauteur de 15%, pendant la même période.

Enrique Martinez, Directeur Général, a également choisi de réinvestir en actions du Groupe, 50% de sa rémunération variable 2019 versée en 2020, nette de charges sociales et d’impôt, une fois que celle-ci aura été soumise et approuvée par les actionnaires lors de l’Assemblée générale.

Et, alors que la date du 11 mai a été fixée par le Président de la République pour un déconfinement progressif, l'incertitude liéde à la situation fait que le groupe Fnac Darty annonce "ne plus être en mesure de confirmer ses objectifs 2020, soit une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant par rapport à 2019."

 

 

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