Recul accentué des prix des produits manufacturés sur un an

Recul accentué des prix des produits manufacturés sur un an

le 14 juin 2019
Partager sur

Ce recul plus marqué résulte de celui des prix de l’habillement et chaussures (−0,7 % sur un an après −0,2 %) et des produits de santé (−2,8 % sur un an après −2,5 %). Les prix des « autres produits manufacturés » baissent à peine, comme en avril et en mars (−0,1 % sur un an). Les prix des meubles et articles d’ameublement rebondissent (+0,9 % sur un an après −0,4 %) et ceux de la verrerie, vaisselle et ustensiles de ménages accélèrent (+1,4 % après +0,9 %).

En revanche, les prix des petits appareils ménagers baissent davantage (−3,7 % sur un an après −2,7 %) et ceux des produits pour jardin, plantes et fleurs ralentissent nettement (+1,4 % après +2,6 %).

 

Nouvelle baisse de l’inflation énergétique

L’inflation énergétique diminue en mai 2019 pour le deuxième mois consécutif (+3,4 % sur un an après +4,8 % en avril et +5,1 % en mars). Les prix des produits pétroliers ralentissent (+3,4 % sur un an après +5,7 %) du fait d’une hausse des prix moins prononcée sur le mois que l’année dernière. Ceux du gaz décélèrent également (+12,2 % sur un an après +13,0 %).

 

Ralentissement des prix alimentaires sur un an

En mai 2019, les prix de l’alimentation sont en hausse de 2,3 % sur un an, après +2,5 % en avril 2019. Ceux des produits frais croissent nettement moins vite que le mois précédent (+2,3 % sur un an après +3,7 % en avril), en lien avec un repli marqué des prix des fruits frais (−2,8 % après +0,5 %) et un ralentissement de ceux des légumes frais (+2,5 % après +3,3 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent au même rythme que le mois précédent (+2,3 % sur un an).

 

Net ralentissement des prix des services

En mai 2019, les prix des services sont moins dynamiques qu’en avril : +0,6 % sur un an après +1,0 % le mois précédent. Les prix des services de transports se replient fortement à −1,5 % sur un an après +0,5 % le mois précédent, dans le sillage de ceux des transports aériens (−2,5 % après +3,3 %). Les prix des services de santé se replient de 0,4 % sur un an suite à la mise en place de la convention dentaire, après +0,1 % en avril. Ceux des services de communication baissent davantage qu’en avril (−3,4 % après −3,0 %), comme ceux des services liés au logement (−0,2 % après −0,1 %). Enfin, ceux des « autres services » ralentissent à nouveau (+1,5 % sur un an après +1,8 %).

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.