Hottes de plan et piano à vapeur en vedette sur Livingkitchen 2019

Hottes de plan et piano à vapeur en vedette sur Livingkitchen 2019

le 25 janvier 2019
Partager sur

A Cologne, le salon Livingkitchen vient de réunir plus de 200 exposant du secteur de la Cuisine. Beaucoup de fabricants germaniques et un seul français pour ce salon qui attire, tous les deux ans, un important contingent de concessionnaires allemands mais aussi Belges et Hollandais. Le bois naturel et le noir dominent toujours et dans l’électroménager les hottes sous plan attiraient en masse les cuisinistes.

Pour cette édition 2019 de Livingkitchen, salon qui se tient tous les deux ans à Cologne dans le cadre du salon du Meuble IMM, les deux groupes leaders de l’industrie allemande de l’électroménager que sont BSH et Miele et BSH n’étaient pas présents. Du coup, cela permettait à d’autres marques d’être davantage visibles pendant l’événement. Le groupe Haier était présent avec deux stands placés côte à cote : l’un dédié à la marque Haier, l’autre aux marques Candy, Hoover et Rosières. Haier mettait surtout en avant la nouvelle collection de Froid Black dévoilée sur l’IFA ainsi qu’un réfrigérateur avec écran tactile. Les autres marques, désormais dans le giron du groupe industriel chinois ne présentaient pas non plus d’autres nouveautés que celle présentées dernièrement.

Le groupe turc Vestel affichait également sa présence au travers de deux stands : l’un pour Vestel (qui présentait une offre en encastrable mais aussi en pose-libre) et l’autre pour Sharp. Sur le stand de Vestel étaient notamment mis en avant des nouveautés Froid : réfrigérateur avec système de mise sous-vide intégré dans la porte mais aussi réfrigérateur avec zone dédiée à la fermentation des aliments. Le stand de Sharp, marque japonaise dont Vestel détient la licence pour l’électroménager était lui beaucoup plus centré sur l’encastrable. A remarquer également la présence de Midea qui n’occupait pas un stand immense, compte tenu de la taille du groupe chinois, mais qui était lui aussi centré ici sur la Cuisson et le Froid.

 

Pour trouver des nouveautés électroménager dévoilées sur le salon, il fallait aller Falcon ou chez Bora. La marque anglaise de piano de cuisson présentait en innovation mondiale, la  Plus précisément, l’appareil comporte un four multifonction et un deuxième four capable de cuire à 100 degrés à la vapeur mais aussi de griller. Une innovation qui arrivera courant 2019 sur le marché français. 

Un peu plus loin, sur un stand débordant d’affluence en permanence, Bora présentait deux nouvelles hottes de plan intégrées : Bora Pure et Bora Classic 2 (photo ci-contre). A l’image d’un James Dyson qui annonce la fin des aspirateurs traineaux remplacés par les aspirateurs balais, Willi Bruckbauer, Fondateur et dirigeant de Bora a la vision d'une "fin prochaine de la hotte aspirante remplacée à l’avenir par la hotte de plan".

Même si les ventes de ce type d’appareils ne canibalisent pas encore les ventes de hottes aspirantes comme les balais sont en train de le faire avec les traîneaux, il est clair que cette nouvelle technologie à de l’avenir. Outre Bora, qui a lancé le concept il y a dix ans, la plupart des marques spécialisées de hottes (Elica, Falmec, Novy..) développent leur offre sur ce segment. Et d’autres acteurs arrivent, tels que le turc Silverline présent en janvier en Allemagne à Cologne et qui sera aussi en France sur le Sadecc début avril 2019.   

Peu d’exposants français étaient présents. Pyram présentait son savoir-faire de sur-mesure dans le travail du bois avec des cuisines au couleurs pop et Eurocave exposait ici pour la première fois avec une présentation dédiée à sa nouvelle gamme de caves à vin encastrables. L’occasion pour Pascal Marchand, Président d’Eurocave de « rencontrer de gros cuisinistes allemands, mais aussi pas mal de cuisinistes d’Europe de l’Est et de Russie ». 

Dans le hall central du salon étaient regroupés les fournisseurs de solutions informatiques. La grosse tendance c'est la simplification des interfaces pour le client final et l'immersion. La socitété 2020 présentait notamment une nouvelle solution de configuration utlisable sur tablette qui devrait être déployée trés prochainement en France dans les magasins Leroy Merlin.

 

IMM Cologne et Livingkitchen : 150  000 visiteurs au total

En terme de bilan, l’édition 2019 d’imm Cologne/LivingKitchen s'est soldée par un bon résultat selon les organisateurs. La manifestation a enregistré 150 000 visiteurs sur la semaine venus découvrir l’offre d’ameublement, décoration et cuisine. La proportion de visiteurs professionnels étrangers était de l'ordre de 52 %. 145 pays étaient représentés. Pour Gerald Böse, CEO de Koelnmesse GmbH, « ce résultat montre bien que Cologne est « the place to be » pour les professionnels de l'ameublement et de la décoration du monde entier ». Les visiteurs professionnels dont le nombre a augmenté de manière significative étaient ceux de Chine (+23 %), d'Amérique du Nord et du Canada (+15 %) ainsi que d'Amérique du Sud (+ 29 % pour l'ensemble des pays correspondants).

En ce qui concerne l'Europe, les professionnels accueillis par imm cologne et LivingKitchen étaient nettement plus nombreux à venir de Grèce (+31%), d'Irlande (+30%) et du Portugal (+31%). Ceux d'Espagne ont vu leur nombre augmenter légèrement de 4 % et donc évoluer positivement. De l'ordre de 13 %, l'augmentation du nombre de visiteurs d'Europe de l'Est était très satisfaisante. Même si, traditionnellement, le nombre de visiteurs professionnels représentant d'importants marchés d'exportation européens est déjà élevé, il était, pour certains d'entre eux, en légère hausse à l'édition 2019. Cette remarque s'applique aux visiteurs professionnels de Belgique (+5%), des Pays-Bas (+3%) et de France (+2 %). 

Sur LivingKitchen, 217 exposants de 28 pays étaient présents pour présenter leurs nouveaux meubles de cuisines, appareils électroménagers, éviers, robinetterie et autres accessoires. Les journées grand public ont permis à 50  000 particuliers - dont beaucoup de ressortissants des pays voisins (Belgique et Pays-Bas notamment) de s'informer sur les tendances actuelles et à venir…

 

En savoir plus

LivingKitchen 2019 prévoit davantage d'exposants internationaux  04/11/2018 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.