Rencontres Cuisinov : replacer l’électroménager au cœur de la cuisine

Rencontres Cuisinov : replacer l’électroménager au cœur de la cuisine

le 20 décembre 2017
Partager sur

Alors que le marché de l’électroménager intégrable aura progressé d’environ + 4,7% en 2017, Cuisinov, le label du Groupe Concerto vient de réunir en décembre à Paris plus de 600 cuisinistes indépendants pour ses Rencontres 2017. Un évènement professionnel et festif qui a permis aux participants de comprendre les enjeux du marché à l'aube du déploiement de la connectivité et tout le potentiel des dernières innovations développés par les marques permettant de replacer l’électroménager au cœur de la vente de cuisines.

 

Eric Shorjian

 

Quels sont les rapports des consommateurs aux grands appareils électroménager dans la cuisine ? Comment perçoivent-ils les propositions des acteurs du secteur ? Comment évoluent leurs usages ? Quelle place occupe l’électroménager de la cuisine et dans leurs projets d’aménagement ?

Autant de questions évoquées lors des Rencontres Cuisinov qui viennent de se tenir en décembre au Lido à Paris. Un évènement de très grande qualité tant au niveau professionnel que festif, rythmé tant par l’animation des deux professionnels dans leur domaine que sont Christophe Gazel, Directeur Général de l’IPEA et Stéphane Thébault, journaliste et animateur de l’émission « La Maison France 5 » que par les interventions parfaitement calibrées des responsables des marques partenaires.

«Nous avons beaucoup travaillé en amont de la manifestation avec les fournisseurs afin que les messages soient les plus pertinents possibles pour les adhérents, encore une fois l'objectif est de montrer que l'électroménager encastrable est véritablement central dans un projet de conception de Cuisine », explique Arnaud Chassaing, Responsable Marketing et Communication de Groupe Concerto. Et on peut dire que les marques ont parfaitement joué le jeu, illustrant par moultes démos et vidéos, leurs toutes dernières innovations présentées aux cuisinistes autour des grandes thématiques d’usage, de praticité, de design, de connectivité, de confort et de bien-être.

 

Usage & Praticité

«Le consommateur actuel estime que les gadgets c’est dépassé et que l’électroménager doit être au service de toute la famille, indique d’entrée de jeu Christophe Gazel, répondant aux questions de Stéphane Thébault. Six français sur dix estiment qu’il y a trop de programmes dans les appareils électroménagers. Ils souhaitent des produits beaucoup plus intuitifs et simples d’usage ».

Dans la foulée, Jean-Luc Ratier, Directeur Marketing Beko présente le four Divide & Cook, un four « 4 en 1 » d’une capacité de 80 litres, flagship de la marque. Tania Lefevre, Directrice Marketing Brandt France et Sandrine Burlot, Chef de Marché Cuisson Brandt France, font ensuite une démonstration de la nouvelle collection de tables à induction et de fours Fascination De Dietrich.

Puis Anthony Bosc, Senior Category Manager Cooking Whirlpool explique tous les bénéfices de la table à induction Smart Sense, premier volet de la nouvelle collection encastrable W de Whirpool qui va s'étoffer en 2018.

 

Design

«La moitié des cuisines des Français étant ouvertes sur le salon/séjour, l’électroménager est de plus en plus visible. Son design est devenu très important pour 7 consommateurs français sur 10 et notamment chez les moins de 40 ans », explique ensuite Christophe Gazel. D’où le succès de tout ce qui est du registre de l’esthétique et de la personnalisation. On le voit bien avec le phénomène des pianos de cuisson de couleur chez Smeg et Falcon ou encore le succès de la tendance des réfrigérateurs neo-vintage… Il y a, à la fois une inspiration du passé, une volonté de mélange de matières, de technologies ». Autre tendance qui participe de cette évolution : celle de la cave à vin encastrable. « La cave à vin arrive dans les cuisines tout doucement, on le voit chez Le Chai et Gaggenau. Les Français achètent 150 000 caves à vin chaque année et il n’y a actuellement que 10% des caves à vin qui sont installées dans la cuisine. Il y a donc du potentiel de croissance...».

Frédéric Thomas, Gérant de Blanco France fait le point sur la finition inox Durinox, qui, comparée à une finition inox classique, fait plus que doubler la dureté du matériau, rendant ainsi les plans de travail moins sensible aux rayures, traces, le tout avec un design intemporel superbe et exclusif.

David Schillo, Directeur de la Division Electroménager Grand Public chez Eberhardt Frères présente la dernière innovation technologique de la marque de hottes Falmec : Falmec Circle, une hotte lustre au design minimaliste équipée d’un tout nouveau moteur circulaire permettant de doubler l’aspiration et le filtrage tout en réduisant le niveau sonore.

Elisabeth Dejardin, Responsable Trade Marketing et Communication Kitchenaid et Jérémy Clerc, Directeur de Clientèle KitchenAid font le show autour du réfrigérateur Iconic A++, qui, d’abord lancé en rouge, est également désormais disponible en coloris crème, noir onyx et le sera en silver en 2018.

 

Connectivité

« 8 Français sur 10 pensent réellement que l’électroménager sera connecté et le sera dans un avenir proche, surtout les 40/59 ans. Pour 63% des Français, la priorité de la connectivité c’est de pouvoir s’adapter au rythme de la famille, explique Christophe Gazel. Les Français sont désormais habitués aux smartphones, aux tablettes et aux applis... Tout ce qui permet de commander et contrôler à distance les appareils électroménager à distance leur devient de plus en plus familier ».

Sébastien Malois, Responsable Formation Produits et Promotion des Ventes Candy, présente le four Candy Watch & Touch, dont la porte est un écran tactile, un appareil primé au Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2017.

Olivier Deriac, Responsable Grands Comptes Division Blanc Samsung et Sébastien Gombert, Formateur Blanc Samsung font une démonstration du réfrigérateur intelligent et connecté « Family Hub » et rappellent que d’ici 2020, tous les produits des catégories électroménager de chez Samsung seront connectés et connectables entre-eux.

Enfin, Patrick Palanque, Directeur Commercial Réseau Cuisinistes BSH développe les multiples avantages de la technologie Home Connect tout en lançant « en live » à partir de son smartphone la préparation d’un café sur une des nouvelles machines à café connectées Siemens…

 

Confort

«La cuisine étant une pièce de plus en plus ouverte, les Français sont beaucoup plus sensibles qu’auparavant à la qualité des systèmes d’aspiration, explique Christophe Gazel. Tous les efforts réalisés par les constructeurs au niveau de la réduction du bruit doivent être expliqués aux clients, surtout aux 40/59 ans ».

Rebondissant sur ces propos, Arnaud Olivier, Directeur des Ventes d’Elica présente la plan  de cuisson aspirant NikolaTesla qui combine une plaque à induction et une hotte aspirante en un seul et même appareil de 21 cm d’épaisseur. Frédéric Duseaux, Directeur Commercial France de Novy, explique tout le potentiel de croissance de ces innovations et présente Panorama, une table de cuisson intégrant une tourelle d’aspiration permettant de capter fumées et vapeurs au plus près des plats en pouvant monter jusqu’à 30 cm de hauteur.

Puis Heddy El Sayed, Formateur Produit chez Electrolux et Elyess Lala sont revenus sur le lave-vaisselle Comfort Lift, véritable cas d’école en matière d’apport de confort d’usage aux utilisateurs et lauréat du GPI de la Foire de Paris.

 

Bien-être

Aprés que Stéphane Thébault ait souligné l'importance de la qualité de vie au quotidien que recherchent tous les membres d'une famille dans la cuisine, Pascal Denel, Directeur Commercial Résau Proximité & Spécialistes Liebherr présente les nombreux avantages procurés par la nouvelle technologie BluPerformance primée elle aussi au Grand Prix de l'Innovation. Yanel Leurot, Responsable Réseaux Cuisinistes Hansgrohe explique les avantages d'un nouveau système de robinet avec commande déporté. Anthony Michelan, Directeur Comptes Nationaux Roblin présente le Clean R et Sohail Kahn, Key Account Manager Haier les nouvelles zones de Froid des réfrigérateurs de la marque. Et pour terminer il faut aussi évoquer  Grohe Blue Home, le nouveau système mettant de produire de l’eau filtrée réfrigérée plate et pétillante à volonté dans sa cuisine.

 

Une bonne année 2017 et de belles perspectives pour 2018

Après avoir évoqué les valeurs de la marque Miele, ses dernières nouveautés (collection Art Line, dominos, piano de cuisson…) et les services associés proposés aux cuisinistes, le Directeur Général de Miele Alexander Lohnner coiffe sa casquette de Président du Gifam et rappelle aux cuisinistes indépendants venus des quatre coins de France qu’il y a aujourd’hui 200 millions de gros appareils ménagers en service dans les foyers du pays et que le poids des marques est très important sur ce marché. Il leur indique également que l’année 2017 sera positif pour le marché de l’électroménager intégrable avec une croissance estimé à + 4,7% et qu’il recele encore beaucoup de potentiel ! Le taux d’équipement des ménages français en fours n’est que de 55%, de 61% en plaques de cuisson, de 63% en lave-vaisselle et de 67% en hottes…

Puis Christophe Gazel termine son intervention sur ces chiffres optimistes. « Depuis 18 mois, le marché français de la cuisine enregistre une amélioration des paniers moyens. Pour 2018, il y a réellement de belles opportunités pour les spécialistes de passer un cap et de montant un cran au-dessus de la grande bagarre. Il y a une élasticité prix sur ce marché de la cuisine. Et on peut sauter plusieurs marches en jouant, bien sûr, sur le mobilier mais aussi, on le voit bien, avec l’électroménager pour être en phase avec les modes de vies et libérer du pouvoir d’achat pour cette pièce capitale au sein du foyer ».

 

"Remettre l’électroménager encastrable au cœur de la conception de la cuisine"

Enfin, après que les adhérents Cuisinov échangent entre-eux sur toutes les informations qui viennent de leur être délivrées tambour battant et avant de passer à la partie festive de ces Rencontres (un diner spectacle de très haute volée qui rivalise désormais avec les meilleurs show de la planète), Benoit Vergés, Président de Cuisinov prend la parole et conclut la partie professionnelle de l’évènement.

«Depuis la création de Cuisinov, notre rôle et de vous aider à anticiper et à vous adapter face à consommateur, déclare-t-il. Car, plus que jamais, c’est lui qui guide le marché. Il est le moteur du commerce. Certes, il a a un esprit critique beaucoup plus affirmé que par le passé. Face à cette nouvelle donne, à la transformation digitale, Cuisinov développe aujourd’hui de nouveaux outils, tels que le catalogue numérique qui en illustrant une largeur de gamme devient un véritable outil de vente permettant de remettre l’électroménager encastrable au cœur de la conception de la cuisine. Quelles que soient ses évolutions, le consommateur a toujours besoin d’être écouté, conseillé, rassuré et accompagné de A à Z dans son projet. Vos compétences, associées à vos valeurs de proximité et de service de cuisinistes indépendants, restent plus que jamais de vrais atouts ! »

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte