Electroménager : ce que recherche le consommateur

Electroménager : ce que recherche le consommateur

le 17 mars 2017
Partager sur

Lors de sa conférence de presse, le Gifam ne s'est pas contenté de données chiffrées. Il a également communiqué sur les critères d'achat des consommateurs en électroménager, la façon dont ils font leur choix... Des études que nous vous proposons de découvrir en trois infographies très explicites...

 

Nous vous avons parlé des chiffres concernant les ventes de gros électroménager en 2016, celles du petit électroménager, de la part et de l'évolution des circuits de distribution, voici le dernier volet consacré aux consommateurs. Voici en trois infographies les principaux enseignements que l'on peut retenir suite à ces études commandées par le Gifam (Etude TNS Sofres Panel Metascope + Communauté online qualitative GIFAM/Krealinks + Toluna)

Pour Alexander Lohnherr, Président du Gifam, "au sein d’un univers riche de produits, de marques, d’enseignes, d’informations techniques et légales, le choix d’un appareil est une phase clé sur laquelle les marques et l’acheteur ont beaucoup à gagner. Mieux on connaît le parcours d’achat, mieux on peut renseigner les consommateurs sur les bénéfices produit, sur la bonne utilisation et la prise en main ou sur les aspects environnementaux (consommation énergétique, pièces détachées…) qui conduiront au meilleur choix, à la satisfaction et à la confiance. »

 

Le prix n'est pas le principal critère

 

 

Le prix est déterminant, et apparaît en première réposne,  dans les secteurs alimentaire, automobile et téléphonie. Pour l'électroménager, la marque et les performances des appareils sont les critères privilégiés par les consommateurs.

 

 

La confiance, la durabilité, la réparabilité et le SAV constituent un deuxième registre de critères importants. Pour les marques, l’enjeu est d’apporter une information claire et transparente tout au long du parcours d’achat afin de permettre au consommateur de faire un choix éclairé.

 

10 jours entre la réflexion et l'achat pour le GEM

 

Dans l'analyse du parcours d'achat, que l'on peut découvrir ci-dessous, on s'aperçoit que le consommateur va utiliser tous les moyens d'information pour arrêter son choix. Et, bien entendu, le digital est le point de départ avec évidemment Google, mais aussi des sites de marques, enseignes, journaux... Car ce sont pas moins de 4 sites qu'il consultera pour se faire une idée, avec en prime l'avis des autres consommateurs.  La prise en main du produit, qu'elle se consulte en ligne ou en magasin, reste aussi une information essentielle. 

Quant aux vendeurs, ils doivent donc, mais ce n'est plus une surprise, s'attendre à recevoir des clients déjà bien informés et qui viendront soit être assuré (ou rassuré) dans leur choix, soit poser une ultime question.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte