Seconde édition de la Journée de l’Entretien et de la Réparation Samedi 4 juin 2016

Seconde édition de la Journée de l’Entretien et de la Réparation Samedi 4 juin 2016

le 3 juin 2016
Partager sur

Après une première édition dans le Grand Sud Ouest en 2015, le Gifam a décidé de consacrer une seconde journée à l'entretien et à la réparation. Celle-ci se déroule le samedi 4 juin, et dans toute la France. A travers des animations, l'objectif du Gifam et de ses partenaires est de démontrer que la filière prône la réparation, et qu'un appareil correctement entretenu dure plus longtemps. Une réponse concrète et positive à l'expression "obsolescence programmée", trop souvent citée et rarement justifiée Du moins dans l'électroménager.




 

De nombreuses animations sont prévues en France dont un Village de l’Entretien et de la Réparation sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. Cloturant la Semaine Européenne du Développement Durable, cette journée vise donc à aider les français à entretenir leurs appareils, et à ls faire réparer.

Alexander Lohnherr, président du GIFAM, expose clairement les faits : « Nous savons que les Français n’entretiennent pas suffisamment leurs appareils électroménagers alors que cette maintenance préventive est un moyen efficace d’éviter de nombreuses pannes. Nous savons aussi que près de 40% des consommateurs ne font pas réparer leurs appareils. Le mythe de l’obsolescence programmée dans l’électroménager persiste injustement et n’encourage pas à la réparation. Or tout un réseau de réparateurs existe, une filière méconnue pourtant créatrice d’emplois. Le 4 juin, nous nous mobilisons pour expliquer au plus grand nombre que les appareils électroménagers sont conçus pour durer, qu’ils sont réparables et que toute une filière est en place pour cela. »

Des initiatives en régions

Ce sont les ateliers de réparation qui ouvriront leurs portes aux consommateurs pour leur faire connaître leur métier. Plusieurs stations seront mobilisées pour l’occasion (à Albi, Biarritz, Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne... ) 

Ils délivreront donc de nombreux conseils pratiques pour entretenir ses appareils, proposeront durant toute la journée des devis à prix spéciaux « Journée de l’Entretien et de la Réparation » et s’engageront à diagnostiquer les pannes des appareils confiés dans la journée.

Un Village de l’Entretien et de la Réparation sera installé sur le parvis de la Gare Saint Lazare. Trois tentes déclineront les univers ménagers des français : la cuisine, le soin du linge et le petit électroménager. Le public sera invité à les visiter les une après les autres et auront les réponses à ces questions : Comment fonctionne un appareil ? Que faut-il surveiller régulièrement ? Que faut-il nettoyer fréquemment ? Que faut-il absolument éviter de faire ?...


Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ducretet disposera d’un accueil spécifique pour présenter les formations diplômantes et les différents métiers de cette filière professionnelle, qui recrute et offre de belles perspectives d’évolution.

Enfin, un point de collecte Eco-systèmes complètera le dispositif afin de permettre à chacun de déposer ses appareils défectueux ou simplement non utilisés pour leur offrir une nouvelle vie. 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte