Présentée au CES© 2016, la première édition du programme a donné naissance à une communauté de 100 start-up proposant objets et services connectés dans tous els domaines.
Les start-up intéressées pour le CES 2017 peuvent dès à présent se faire connaitre auprès de la Team French IoT et du référent en territoire, et déposer à partir du 16 mai prochain leur candidature en ligne. La Poste ouvrira sa plateforme dédiée au concours French IoT pour un mois jusqu’au 17 juin.
Elle sera accessible depuis legroupe.laposte.fr/French-IoT
Les axes de développement choisis pour 2016
• Une participation active de la totalité des régions françaises, contre 5 en 2015, en étroite relation avec des écosystèmes mobilisés tels que les initiatives French Tech, les CCI, les clusters et pôles de compétitivité ;
• Un processus de sélection renforcé avec l’implication d’experts issus de grands groupes partenaires représentatifs des verticales métiers telles que smart home, smart city, santé, bien-être, commerce connecté, food, logistique ou encore services de proximité et services aux entreprises. Un vote « coup de cœur » sera également ouvert au public pour sonder l’intérêt des utilisateurs d’objets connectés ;
• Une ouverture vers des start-up internationales qui souhaitent se développer en France, détectées par des partenaires ayant une envergure internationale ;
• Une ouverture aux PME et TPE innovantes (jusqu’à 250 salariés). Les 4 lauréats de l’appel à projet « Connect to digital », lancé par le MEDEF les 16 & 17 mars derniers à l'occasion de l’Université Numérique, intégreront également la communauté des start-up French IoT et bénéficieront d'un accès au Hub numérique de La Poste.
Une communauté French IoT élargie et la création de la « French IOT Academy »
Toutes les start-up sélectionnées en 2016 rejoindront automatiquement la communauté French IoT et bénéficieront du dispositif d’accompagnement complet : mise en relation et valorisation lors d’évènements notamment.
Les 16 finalistes accèderont à la « French IoT Academy », programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business : semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre au CES© 2017.
Quant aux start-up finalistes 2015, après avoir présenté leur offre au dernier CES, elles démarrent les phases de business tests avec La Poste ou l'une de ses filiales.