De 2015 à 2016, à quoi faut-il s’attendre ?

De 2015 à 2016, à quoi faut-il s’attendre ?

le 28 décembre 2015
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Internet des Objets et ubérisation de l’économie sont de véritables tendances de fond qui affectent en profondeur la distribution et l’industrie des biens techniques. Des marques reconnues sont en voie de disparition, et des enseignes historiques fléchissent ou s’unissent, emportées par une mutation accélérée qui prend au dépourvu les entreprises les moins rapides à se repenser. Des changements qui se réalisent sur fond d’un climat social rendu angoissant par les attentats qui ont marqué 2015…

 

L’année 2015 a débuté et s’est achevée de manière tragique. De « Je suis Charlie » à « Pray for Paris » , la population Française et mondiale a été unie dans une même douleur mais aussi une solidarité jamais vue jusqu’ici. Et si tout le monde souhaite que 2016 ne connaisse plus de telles journées, l’appréhension restera un sentiment persistant en cette nouvelle année qui se profile.

En ce qui concerne l’économie, et plus précisément celle qui nous intéresse, la production et distribution de biens d’équipement de la maison, plusieurs événements ou actualités ont marqué 2015. Nous en avons sélectionné quelques-uns, parmi les plus représentatifs et annonciateurs des changements qui nous attendent. Nous vous proposons de les redécouvrir, et nous imaginons quelle pourrait être leur suite en 2016….

 

Janvier 2015

Alors que la « France Charlie » débute 2015 de manière tragique, le CES de Las Vegas fait la part belle à l’Internet des Objets. Pendant ce temps, Darty embauche le robot Nao. Avec l’évolution des technologies, quel avenir pour le vendeur ?

CES 2015 : Smart Home et objets connectés en vedettes américaines

Le vendeur de demain sera-t-il encore humain ?

En 2016 ?

Plus de 190 entreprises françaises s’envolent pour Las Vegas, la French Tech soutenue par Emmanuel Macron débarque en masse sur le salon américain…

Nao va bientôt finir en CDI chez Darty…

 

Février 2015

Alors que l’électronique grand public continue à décliner, en valeur, l’émergence des objets connectés laisse entrevoir de nouvelles perspectives de croissance. L’électroménager rassure par sa stabilité et se connecte tranquillement, à son rythme…

57,7 millions de raisons d’aimer l’électroménager en 2014

2015 : les objets connectés au secours de l’EGP ?

En 2016 ?

De grandes marques vont sans doute quitter un secteur en berne, notamment au Japon. Récemment, des informations ont circulé sur le départ de Toshiba de l’EGP. Que ce soit en EGP ou en électroménager, les marques chinoises développent leur présence dans les linéaires.

 

Mars 2015

Sur les premiers prix, les spécialistes ne peuvent plus lutter. Leur planche de salut réside dans les marques haut de gamme et spécialistes. Le rôle du vendeur redevient alors essentiel, alors que dans la grande distribution on préfère mettre l’avis des clients en avant plutôt que celui des vendeurs.

High Tech : les traditionnels sont-ils voués à se spécialiser sur le haut de gamme ?

Avis de consommateurs en ligne : le vendeur va-t-il perdre son rôle d’expert ?

 

En 2016 ?

A l’instar du magasin Expert de Pontarlier, les indépendants pourront retrouver de belles marges en favorisant le référencement de marques à valeur ajoutée. Quant aux avis de consommateurs, parfois contestés dans leur véracité, ils sont désormais incontournables sur les sites web des enseignes. En magasin, le vendeur peine parfois à trouver sa place…

 

Avril 2015

Les grands écrans dont les consommateurs sont si friands en Asie commencent aussi à séduire les Européens. Le format Phablette s’installe en France. Quant à la vidéo, la mutation s’accélère, vouant à une mort programmée le support physique.

La Phablet : un format qui va aussi conquérir la France

Marché de la vidéo : la dématérialisation continue

En 2016 ?

Aucune raison que ces deux tendances ne se confirment pas.

 

Mai 2015

Un événement monétaire qui va impacter fortement les marges et les échanges en électroménager et en EGP. Les prix augmentent en conséquence.

TV, électroménager... Quand la hausse du dollar fait grimper les prix

En 2016 ?

Certaines marques dépendantes du sourcing peinent à se relever. Leur trésorerie affaiblie ne leur permet plus d’investir massivement en marketing, et leurs parts de marché diminuent…

 

Juin 2015

C’est à Monaco que se ressent concrètement l’émergence des nouveaux marchés. Et une nouvelle distribution se dessine. Des marchés comme celui de la santé connectée s’offriront à ceux qui sauront le mieux les vendre

MedPi 2015 : ressentir les marchés de demain

Santé connectée : un marché en devenir pour la distribution spécialisée

En 2016 ?

Encore jeune, le marché de la santé connectée n’est pas encore devenu un rayon à part entière. Mais cela ne devrait pas tarder, face à l’arrivée de nombreuses marques sur le secteur. Des marques qui pour se faire connaître se rendent à Monaco, où l’IOT sera encore la star de l’édition 2016.

 

Septembre et octobre  2015

Deux événements vont marquer la distribution électrodomestique en cette rentrée. La proposition de rachat de Darty par la Fnac et le redressement judiciaire d’Euronics France.

Quand Fnac veut racheter Darty

Euronics France et Logitec en cessation de paiement ?

En 2016 ?

La Fnac a finalisé le rachat de Darty qui devait être effectif soit mi 2016, soit à la fin d’année selon les décisions de l’Autorité de la concurrence. Nul ne sait encore la forme que prendra le futur groupe, mais la digestion risque d’être lente, comme l’a vécu le rival Boulanger avec Saturn.

Du côté d’Euronics France, si Logitec a été revendu à GPDIS, on ne sait encore rien de l’avenir du réseau. Et le silence assourdissant des dirigeants ne laisse pas présager le meilleur.

 

Novembre et décembre 2015

Les événements  de novembre ont marqué la fin d’année.

En 2016 ?

Le principal souhait est que la France de 2016 soit épargnée par les attentats.

 

 

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