Par Philippe Michel
Deux fois par an, le Hong Kong Electronics Fair s’étale sur plusieurs niveaux, exposant des centaines d’entreprises qui font soit du sourcing, soit lancent leurs propres marques. Et la distribution ne s’y trompe pas, qui de tout pays envoie ses acheteurs à la recherche du produit malin et facile à vendre. Petit à petit, le salon se transforme en vitrine du savoir-faire asiatique, autant qu’il reste une porte d’entrée au marché chinois. Cette édition a vu aussi une volonté réaffirmée de Hong Kong de réindustrialiser la province, en misant notamment sur la robotisation des usines.
L’Internet des Objets en vedette américaine
Egalement à l’honneur, l’Internet des Objets. Nous avons assisté à une journée de conférences entièrement dédiée au sujet. Avec un thème fort : « comment l’internet des objets peut être bénéfique pour vos affaires ». Etaient présents des spécialistes mais aussi des représentants de grands groupes comme Microsoft, Samsung, Texas Instruments… Et, en dehors de sujets maintes fois détaillés, il est ressorti de ces interventions la certitude que nous allions entrer dans une nouvelle ère de l’électronique grand public. Des nouveaux usages vont se créer, où le produit en tant que tel, le hardware, verra sa valeur diminuer. « Le hardware est aujourd’hui bon marché et c’est une bonne chose pour le développement de l’Internet des Objets », déclarait Yuki Hon, évangéliste chez Microsoft. « L’essentiel réside aujourd’hui dans le développement des capteurs » s’enthousiasme Curtis Sasaki, Vice président IOT chez Samsung pour qui « les capteurs s’ingéreront en pilules avec une durée de vie d’une semaine ». Pour résumer, nous ne parlons plus ici de science-fiction mais bien d’une réalité qui, tous s’accordent à le dire, est naissante mais deviendra très vite la norme.
Et cette rapidité est due aussi au développement de ce que l’on appelle les « sensors », autrement dit les capteurs. Ce sont eux qui permettent de relever les températures, le taux d’humidité, la vitesse de déplacement, la qualité de l’air, de l’eau… bref, ce sont eux qui recueillent ces fameuses données qui nous conduisent droit vers un Data Humanisme, un monde où nous saurons tout sur tout et surtout tout sur nous…
Mais avant cela, le Hong Kong Electronics Fair est un endroit parfait pour dénicher des produits à distribuer. Et dans ce domaine, il y en a pour tous les goûts et tous les coûts. De l’impression 3D au petit électroménager en passant par les enceintes et accessoires téléphonie, jusqu’aux robots danseurs et scooters urbains, des produits pour se déplacer à 300 euros et en musique dans les rues de sa ville.
La sélection de Neomag
Quelques produits à suivre...
LIT, une idée lumineuse pour avoir bonne mine à l’écran
Que ce soit pour les affaires ou l’amour, ou tout simplement l’amitié, la webcam est de plus en plus utilisée. Via Skype, Facetime, ou tout autre moyen de communication par la vidéo, tout le monde adore discuter en live. Mais bien souvent, il faut avouer que l’image que l’on renvoit, au sens propre, est rarement flatteuse. Alors que pour avoir une bonne mine, radieuse à souhait, il suffit d’un bon éclairage. Et c’est de ce constat qu’est née l’idée simple mais lumineuse d’une jeune femme américaine, Mariam Zerehi.
Avec LIT, de sa société Love Inspired Tech (quel joli nom dans ce monde de geek), elle a conçu une source d’éclairage LED, légère et adaptable à un moniteur, et bientôt un smartphone dans une version plus légère. Commercialisé à un prix de 35 dollars, la société recherche des distributeurs en France. Un produit pas cher, simple à expliquer et donc à vendre….
Airby, les diffuseurs d’huiles essentielles qui ont de la classe
Ils ne sont pas connectés mais ils sont beaux, et ils sentent bon. Tels sont les produits proposés par la société Airby, qui conçoit des diffuseurs d’huiles essentielles. Des modèles Alpha à Moritz, ces produits dessinés par des designers italiens sont particulièrement élégants. Ce qui est essentiel lorsque l’on s’expose dans les pièces à vivre. La société a été créé par Louis Verspreeuwen et Charles Edouard Ferrant, deux jeunes entrepreneurs belges qui vivent en Chine. Ils disposent de leurs propres sites d’assemblage, et mettent l’accent sur la qualité des matériaux employés.
Ainsi, le modèle Moritz est constitué d’une base en bambou. Des produits à valeur ajoutée, de quelques dizaines d’euros à plus de cent euros selon les modèles…
Typhoon, le drone 4 k qui vous suit quand vous courez
La société Yuneec a présenté à Hong Kong son Typhoon Q500, un drone intelligent qui film en 4 K et vous suit à la trace quand vous courez. Il est destiné à tous ceux qui aiment filmer leurs exploits, ou tout simplement les merveilles du monde. Ce drone high tech et haut de gamme est proposé à un prix de 1499 euros.
Nixplay, le cadre Wifi qui reçoit des photos longue distance
Vos parents sont chez eux tranquillement tandis que vous visitez les pyramides d’Egypte. Hop, un selfie devant le sphinx et un envoi directement sur le cadre Nixplay que vous leur avez offert à Noel. Et la photo est visible en direct dans le salon de vos parents. Un cadre photo wifi qui, vous l’aurez compris, permet d’envoyer ses clichés via une application. Evidemment, on peut paramétrer pour filtrer les envois ou voir les photos avant affichage…Un peu plus de 100 euros selon les modèles…
Cielpur, le capteur d’air pur
Une société française, basée à Hong Kong, et qui propose des capteurs capables de mesurer la qualité de l’air que nous respirons, pièce par pièce. Une tendance très forte sur le salon mais aussi en Europe…Pour Pierre Mouette, Directeur du développement, « l’objectif est de donner des informations aux consommateurs pour vivre mieux. On pourra savoir quels sont les événements qui favorisent la pollution, et l’on donnera également les recommandations pour y remédier ». Disponible en plusieurs, couleurs, d’ici la fin de l’année, à des prix allant de 149 à 199 euros…