Cet événement rassemble pour la première fois deux salons : E-Commerce Paris et Digital(in)Store by Equipmag. Destinés à faire de Paris la capitale du retail, ces événements fédèrent les professionnels du e-commerce et du commerce physique.
Sophie Lubet, Directrice de la Paris Retail Week : « Inspirer le retailer Français »
Nous avons rencontré Sophie Lubet, lors de la conférence de presse tenue cet été. La directrice du salon nous explique la genèse de la Paris Retail Week…
Neomag : Pourquoi avoir créé la Paris Retail Week ?
Sophie Lubet : « Il n’était pas possible de rester sur un salon basé sur le online, (avec ecommerce NDLR), ou sur la distribution physique (avec Digital In Store NDLR).L’avenir est à un commerce unifié, digitalisé, crosscanal. Il faut rendre l’espace de vente plus « expérientiel », former les vendeurs, améliorer la connaissance client... C’est un ensemble de choses à concevoir pour accroître l’attractivité du point de vente »
Neomag : Et quelle est l’attractivité du salon, pourquoi s’y rendre pour un distributeur ?
Sophie Lubet : La digitalisation du magasin s’adresse aussi à la distribution dite traditionnelle. Nous offrons désormais, et chaque année, des solutions globales. Tout va si vite, surtout avec la mobilité, et il est important d’avoir un vision à 360 ° de ce qu’est le commerce aujourd’hui. Nous sommes un véritable salon de contenu, nous avons des intervenants qui viennent apporter leur vision. Et qu’il s’agisse de mobilier, de caisse, d’accueil, toutes les solutions sont présentes à la Paris Retail Week. Nous sommes là aussi pour inspirer les retailers français.
Un événement, deux salons
E-Commerce Paris est le plus grand événement dédié aux e-marchands en Europe. Créé en 2004 et devenu le rendez-vous incontournable des professionnels, E-Commerce Paris couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, allant de la création de sites aux solutions de gestion (marketing, relation client, logistique…). L’édition 2014 a rassemblé 500 exposants et 30 000 visiteurs dont 6% de visiteurs internationaux.
E-Commerce Paris propose : plus de 300 prises de parole d’experts reconnus du secteur, des académies avec les plus grandes plateformes du marché, des plénières dévoilant la vision stratégique de personnalités emblématiques du secteur.
E-commerce Paris, c’est également les Ateliers Solutions, carrefour de partage d’expériences d’early adopteurs, ou les Masterclass, des sessions de formation réalisées en petits groupes. A noter aussi, les E-Commerce Awards, des trophées de référence qui récompensent les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du cross-canal.
Digital(in)Store est porté par Equipmag, le salon leader du retail, de la distribution et du point de vente. La création de Digital(in)Store répond à un besoin fort d’un marché dynamisé par les technologies et des consommateurs matures et hyperconnectés. Dans ce contexte, la digitalisation du point de vente est une nécessité pour les marchands.
Digital(in)Store met les technologies au service de la vente en magasin pour répondre aux enjeux du retail : un village Start-up rassemblera les sociétés innovantes, des animations décrypteront les facteurs clés du succès du retail de demain, des conférences donneront la parole à des experts français et étrangers.
Parallèlement à ces événements, se tiendront, hors de ses murs et en plein coeur de Paris, des opérations spéciales : store tours, networking, événementiels…
« Avec la tenue conjointe de E-commerce Paris et de Digital(in)Store by Equipmag, Paris sera définitivement la capitale du commerce connecté », explique Sophie Lubet, directrice du pôle Retail du groupe Comexposium. « Les synergies de ces deux événements seront axés sur les besoins d’un marché tourné vers le commerce expérientiel : plus intelligent et connecté, faisant ainsi de Paris Retail Week l’événement incontournable du commerce 360°. »