Avec des ventes en progression de 12% - à 4,5 milliards de livres, le bénéfice net du distributeur britannique de téléphonie mobile a bondi de 75%, à 117,6 millions de livres (148,8 millions d'euros) sur l’année 2007-2008.
Le groupe qui a accru de 13% son nombre d'abonnés à ses différents services de téléphonie fixe et mobile, a également ouvert 267 nouveaux magasins. Pour le nouvel exercice, les prévisions sont moins roses. En effet, le groupe prévoit, par exemple, une hausse de 8 à 10% du nombre d'appels mobiles, contre une progression de 15% en 2007/2008. Mais cela n’empêche pas ses dirigeants de garder leur optimisme quand au potentiel de développement sur les marchés de l’électrodomestique et des solutions connectées en Europe dans les années à venir au travers de ses enseignes actuelles et futures.
2009 : arrivée de Best Buy en Europe ?
Rappelons, en effet, que Carphone Warehouse a annoncé le 8 mai dernier, son intention de s'associer à l’américain Best Buy (1300 magasins d'électronique aux Etats-Unis, au Canada et Chine, 150 000 employés) en vue de diversifier ses activités en Europe. Selon l’AFP, le numéro un de la distribution EGP aux USA va payer 1,4 milliard d'euros pour prendre 50% de cette nouvelle coentreprise. Les deux partenaires envisageraient également d'ouvrir à partir de 2009 en Europe des magasins sous bannière Best Buy avec une offre élargie sur l’EGP et le Multimédia.
De la téléphonie au multimedia store
Cette stratégie ne remet pas en cause les 2 400 points de vente existant dans neuf pays qui devraient continuer à opérer sous enseigne Carphone ou The Phone House. Mais ceux-ci vont certainement évoluer également. Ainsi, avec plus de 300 magasins en France (et un objectif de 500 d’ici 2010) The Phone House a ouvert en septembre dernier un nouveau concept de « multimedia-store » dans le centre commercial Parly II au Chesnay (78). Cette ouverture annonce une évolution en profondeur de l'offre de Phone House vers le multimédia, « pour faire bénéficier les consommateurs des nouveaux usages apportés par la convergence téléphone- Internet – télévision ».
Le concept se traduit concrètement par des espaces consacrés à la mobilité dans toutes ses dimensions : mobile PC, Smarphones, PDA communicants, GPS, Internet mobile, etc. Les offres Internet déjà présentes dans les magasins de l’enseigne ont ici un espace dédié avec, notamment, la commercialisation des offres SFR, Orange, Bouygues, ainsi que l’offre quadruple play Twin de Neuf Cegetel. A noter que le magasin de Parly II est équipé en hot spot WIFI, permettant ainsi aux clients de tester les offres Internet.