Les Français souhaitent acheter des produits de qualité tout en participant au maintien de la production et de l'emploi près de chez eux. Telle est la conviction d’Emery Jacquillat. Et ça marche. Avec une base de 4 millions de clients et un catalogue de 20 000 références en mobilier, literie et linge de maison, la société réalise aujourd’hui 10 000 commandes par mois et un chiffre d’affaires de près de 30M€, en progression d’environ 30% par an. Cette croissance s’appuie sur un marché de la vente sur internet d’équipement de la maison en augmentation de 15% par an, avec une forte évolution des habitudes de consommation des plus de 45-50 ans vers l'achat en ligne.
La société s'appuie sur un écosystème de 280 fournisseurs, dont 81% fabriquent en France, représentant 5.214 emplois.
Depuis l’innovation baptisée Conso’localisation lancée en 2012 sur Camif.fr, qui permet aux internautes de choisir leur produit en fonction du lieu de fabrication (pays, région et même département), la région de fabrication est devenue le 2nd critère de choix le plus utilisé. Avec sa série « Les coulisses de la fabrication », Camif.fr valorise le savoir-faire et les métiers de ses fournisseurs au travers de reportages vidéo au cœur des sites de production, générant des hausses de ventes pouvant dépasser les 100%.
Devenir un acteur majeur de l’équipement de la maison sur internet
Le groupe Camif-Matelsom accueille à son capital le spécialiste de l’investissement responsable Citizen Capital, ainsi que la société d’investissement Perspectives & Participations (groupe Bred banque Populaire) et le Fonds de co-investissement de la région Poitou-Charentes, qui apportent au total 5,2M€ avec la participation des actionnaires historiques. Le groupe prévoit de déployer une communication auprès du grand public en affirmant son positionnement porteur de valeurs avec l'ambition de doubler de taille dans les 3 ans.
Pour Emery Jacquillat, PDG du groupe Camif Matelsom, « Ce second tour de table et la présence de Citizen Capital à nos côtés doivent permettre à la Camif d’accélérer le redéploiement de la marque auprès du grand public. Notre but est de faire connaître le nouveau visage de la Camif et ses engagements en matière de RSE pour favoriser une consommation durable. »