Sandra Nicoletti
Du 25 au 28 février, la capitale catalane a accueilli une nouvelle fois les acteurs du marché des télécommunications mobiles. Sans surprise, c’est la 4G qui a fait l’actualité avec de nombreuses nouveautés chez la plupart des constructeurs. Alors que le marché était soutenu ces dernières années par les terminaux, c’est cette fois-ci les réseaux qui pourraient marquer un tournant dans l’histoire des télécommunications. Il faut dire que la 4G présente des avantages que tout possesseur de Smartphone est en droit d’attendre aujourd’hui. Débit beaucoup plus rapide, voire quasi instantané, avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbits/s, possibilité de regarder une vidéo sans saccade, des pages web qui s’affichent en une fraction de seconde et même la possibilité de faire la visioconférence : c’est sûr, la 4G ne manque pas d’atouts. Tant pour les constructeurs de terminaux qui apportent une évolution au consommateur, que pour les opérateurs qui ont là la matière pour augmenter leurs tarifs de quelques euros et espérer ainsi sortir de la guerre des prix qui les bride, notamment depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché. En France, le réseau 4G commence à être déployé dans les grandes agglomérations, Orange ayant dégainé le premier à Paris Opéra en janvier dernier et dès le mois d’avril dans 15 villes françaises.
LG annonce ses Smartphones pour tous
La firme coréenne a présenté quatre séries de Smartphones, du haut de gamme (Optimus G) au modèle « pour tous » avec la volonté de démocratiser la 4G. Réunis sous la série Optimus F, les F5 et F7 constituent les premiers prix de la marque tout en intégrant les meilleures caractéristiques techniques liées aux hauts débits 4G/LTE : dalle IPS, processeur double cœur, système d’exploitation Android Jelly Bean 4.1.2 et des fonctions telles que QuickMemo et Live Zooming, auparavant présentes sur ses modèles haut de gamme. Le F5 sera commercialisé à prix public de 369€ hors abonnement, et entre 29 et 39€ avec subvention. Les 4 nouvelles gammes LG se veulent les symboles d’une stratégie marketing ambitieuse au niveau mondial, signifiée par une prévision de vente de 10 millions de Smartphones par trimestre en 2013, et la multiplication par deux des ventes de modèles compatibles 4G/LTE sur l’année en cours.
Samsung agrandit sa « Galaxy »
Le leader mondial de la téléphonie mobile élargit sa gamme Galaxy avec le Galaxy Express, un Smartphone spécialement conçu pour le réseau 4G. Il réunit des performances et une connectivité enrichies, une facilité d’utilisation et une autonomie optimisée pour profiter pleinement de la 4G : regarder des vidéos en streaming HD sans latence, télécharger ou envoyer des fichiers volumineux, jouer en ligne à des vitesses encore plus élevées, etc. Il sera commercialisé en France à partir du mois d’avril au prix conseillé de 449€ hors abonnement.
Très présente sur le marché des tablettes, la marque a également profité du salon pour présenter sa nouvelle Galaxy Note 8.0 qui, avec ses performances multimédia et son écran 8 pouces, allie toute la puissance et la technologie nécessaires à l’évolution de l'expérience tablette. Elle offre de nouveaux niveaux de multitâche et la possibilité d'effectuer des appels vocaux, pour les versions 3G et 4G. Pour promouvoir le réseau 4G dont elle fait sa stratégie pour les mois à venir, la firme a d’ailleurs diffusé une campagne TV d’envergure avec deux dandies du petit écran, Frédéric Beigbeder et Ariel Wizman, qui –sur un ton décalé- mettent en avant la mobilité sans contrainte proposée par les terminaux 4G de la marque.
HTC One joue la différence
Annoncé à quelques jours de l’ouverture du MWC, le HTC One, élu meilleur smartphone sur le salon est le nouveau produit emblématique de la firme taïwanaise. Conçu à partir d’une monocoque en aluminium, il se distingue par son design innovant et son interface 100% personnalisable. En outre, il présente les fonctionnalités et services HTC BlinkFeed, HTC Zoe et HTC BoomSound qui, à elles trois, réinventent l’expérience mobile : écran d’accueil qui concentre tous les contenus pertinents, galeries photos qui prennent vie dans des extraits de 3 secondes, haut-parleurs intégrés en façade avec amplificateur dédié pour une diffusion du son riche et authentique, etc. Disponible courant mars, le HTC One devrait être commercialisé autour de 630€ sans abonnement.
Sony mise sur sa série Z
Le fabricant japonais a mis sur le devant de la scène son Smartphone Xperia Z et officialisé par la même occasion le lancement de sa tablette Xperia Tablet Z pour l’Europe. Concernant le Smartphone, la firme a réunit le meilleur de son savoir-faire avec un écran ultrabrillant à la qualité hors pair, résistant à l’eau et à la poussière, une caméra vidéo avec technologie HDR, appareil photo 13 Mpixels, et doté des meilleurs technologies pour profiter pleinement de la 4G. Un modèle haut de gamme dont l’objectif final est de développer l’image de marque de Sony Mobile en France.
Outre la 4G, tous les grands noms de la téléphonie mobile misent cette année sur les Smartphones, dont le finlandais Nokia qui signe son retour aux sources avec un Smartphone résistant et accessible avec le Lumia 520, sous Windows Phone 8, à 249€ sans abonnement. Asus et sa Fonepad, une « phablette » (terme quelque peu barbare pour désigner une tablette embarquant des fonctions téléphonie) disponible prochainement en France pour moins de 220€. Acer et ses Liquid E1 et Liquid Z2 qui viennent confirmer l’engagement de la marque sur le marché de s Smartphones. En entrée de gamme, Alcatel lance pas moins de 13 nouveaux modèles de Smartphones. Alors que chez Apple, des rumeurs sur un iPhone 5S à la norme 4G française circulent avec une sortie possible au printemps prochain ou à la rentrée...
En savoir plus
Loisirs numériques : les tablettes vont modifier le marché des contenus 26/02/2013