C' est la première participation de Bodum à l'IFA, où Neomag a pu rencontrer Marc Picard, le responsable des ventes Europe de la marque, à l'occasion de la présentation en première mondiale de leur nouvelle activité PEM.
Les designers danois de Bodum ne jurent que par "la forme et la fonction", traités à égale importance. Jusqu'à maintenant, ce credo était véhiculé principalement à travers la célèbre cafetière à piston ( "French press") et quelques autres produits emblématiques dans les réseaux de distribution traditionnels (torréfacteurs, magasins traditionnels et grands magasins). Cette initiative de se développer sur le marché du PEM, dans les circuits GSS et spécialistes électroménager principalement confirme s'il en était besoin l'attractivité dont le rayon petit électroménager fait preuve actuellement.
Si on pouvait résumer la proposition de la marque, ce serait : ingéniosité, qualité, design différenciant. "Nous pensons venir avec une approche marketing très différente, explique Marc Picard en désignant la nouvelle cafetière électrique automatique à diffuseur. Déjà, on doit pouvoir utiliser les produits quotidiennement et facilement, par simple prise en main, sans mode d 'emploi de 100 pages".
Dans l'univers de la préparation culinaire et du petit déjeuner, Bodum propose donc une cafetière électrique filtre, une gamme de bouilloires, une autre de robots, un blender, un grill de table... Tous possèdent ce design caractéristique avec le toucher "sot touch" des coques et les celèbres picots. En matière de café, on remarquera que la cafetière électrique proposée par la marque est fidèle au piston car "la meilleure manière d'exhaler les aromes et les saveurs du café, c 'est l'infusion", d'après Marc Picard. La cafetière Bodum n 'entend pas n'être qu'une simple cafetière filtre, "marché laminé par des produits à bas prix", elle est positionnée haut de gamme (229€) et revendique haut et fort sa performance via la démonstration sur le stand IFA de son process décomposé ( puissant corps de chauffe, tube en verre, joints en silicone, filtre en inox et titanium doré, dos de cafetière transparent), ainsi qu' "un coût global accessible malgré son prix d'achat largement supérieur à ce segment du marché : pas de filtres en papier, pas de capsules ou de dosettes. "
La marque a aussi pour ambition à être l'unique acteur à offrir une transversalité dans le domaine de la cuisine, entre PEM électrique et accessoires quotidiens, pour une pièce à vivre fun et colorée. Pour les distributeurs spécialistes qui représenteront pour Bodum la perspective de volumes bien supérieurs à l'assiette actuelle, cet effet de collection et de marque globale est particulièrement intéressant en terme de panier moyen. Quant aux réseaux traditionnels, ils bénéficieront pour leur part d'un élargissement de gamme très attractif.
Bodum apporte le design scandinave dans le petit électroménager
le 21 septembre 2012
Partager sur
Bodum, connue pour la cafetière et la théière à piston et les accessoires qui ont fait sa notoriété en France, surfe sur le succès du rayon PEM et lance en septembre une première gamme d'une vingtaine de produits. Esthétique scandinave différenciante, promesse de qualité, simplicité et fonctionnalité sont les fées qui se penchent sur cette naissance. La marque danoise mise sur Noël 2012 pour faire connaître sur le marché français ces nouveaux produits positionnés cadeau haut de gamme...
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également